Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Quelles sont les courses nécessaire pour une rentrée a la fac?

Dernière réponse : dans Discussions générales
Lassé par la pub ? Créez un compte

je te conseille de ne pas faire d'achat superflus pour le moment !
Achète juste un (des!!!) gros classeurs, des feuilles mobiles (plusieurs paquets) blanche et couleurs, fais toi une petite trousse avec l'essentiel (ton stylo favori, bic 4 couleurs, critérium et gomme, surligneurs 4 couleurs) ! Achète également une chemise de trie, tu sais avec les intercalaires couleurs intégrés ou un autre truc léger que tu puisses le glisser dans ton sac ! car tu ne vas te balader avec tes classeurs dans le campus ! ! Pour le reste tu verras au cours du premiers semestre ! C'est vite acheté !

Lila12 a dit :
Quelles sont les achats scolaires essentiels pour une rentrée à la fac (en particulier en droit)? (merci d'avance) :) 

haha ma pauvre, si tu savais à quel point tu vas morfler...

'fin bref tu le sauras bientôt va !

pour le matos
ça dépends si tu es plutôt manuscrit ou pc pour le must du matos, le pc c'est un investissement ok, pas très énorme pour un netbook néanmoins, mais qui aura de gros avantages :

En effet je te conseille personnellement un petit netbook pour taper tes cours. (le mieux pour l'autonomie, le prix et le transport vu que c'est petit est hyper léger)
Taper tes cours sur ton pc : c'est un gain de temps, tu fatigueras moins tes poignées, les gens te courtiseront pour avoir tes cours, (un bon point de recrutement pour futur fêtards) ça t'évitera de réécrire tes cours, t'auras plus qu'à mettre tes notes sur pc en page en les relisant puis les imprimer ou pas (ça dépends de ton organisation, mais sauvegarde les avec soins hein), et les ranger proprement, ce sera lisible et organisé.

Par contre, tu couperas la connexion wifi en cours lorsque tu taperas tes leçons, c'est le principal danger du pc, ça te mène vite faits sur les sentiers de la perdition.

Si tu t’obstines à faire du manuscrit, ou si tu n'as pas le choix (ça dépends de certains prof) :

prévoit quelques kilos de feuilles doubles, une dizaine de stylo à bille, des gros classeurs, pochettes, et échauffe toi bien les poignées, elles vont morfler.

les inconvénients du manuscrit c'est du temps de cerveau trop pris sur la dictée (effet lobotomisation), le risque de se perdre et de laisser aller en ayant la flemme de mettre au propre ses notes, des problèmes notables d'organisation avec les titres et sous titres et j'en passe, et donc une grosse perte de temps en somme.
après ça te permet de revoir en profondeur les cours, c'est clair, mais tu peux très bien le faire sur pc aussi, mais faut avouer que le problème du pc, c'est internet, donc coupe le net !

Pour tout autres renseignements, moi et m'sieur Xiime on est en droit, et même que Xiiime c'est son métier, il dit.
En échange de quelques faveurs il te fera même tes devoirs et c'est son mac qui te le dit. [:le destin du diabolo]

Woaw, ben merci beaucoup (si j'ai la mention je suis censée avoir un ordi portable donc y devrai pas y avoir de soucis! )
T'es en quel année toi? Je vais morfler c'est à dire? Dis en plus, ça m’intéresse.

Bah l'viciouus il sait pas encore si il va passer en 3ème année...

'fin bref.

Tu auras 2 semestre à assurer, si tu en valide 1/2 tu passe en 2ème année mais avec un semestre de retards ce qui fait que t'auras 3 semestres à rattraper en 2ème année(ce qui m'est arrivé et ce qui arrive à beaucoup) pour valider le tout.
Je te cache pas évidemment que le mieux c'est de réussir les 2 semestres, sinon ta 2ème année va être un cauchemar.

La 1ere année de Droit en soi n'est pas difficile, il faut surtout être régulier, ne pas se laisser aller, être autonome, indépendant, parce que tu verras que même si le Droit est le domaine qui a le plus d'heures par semaine en lettres, tu as quand même pas mal de temps libre avec un peu de chances des week ends de 3 jours avec 1 ou 2 aprems de libres, les dangers de la fac quoi.

Mais c'est là où il faut pas te faire avoir : ce temps "libre" est fait pour bosser.
Bosser pour retaper, et revoir tes cours, bosser pour tes tds

Tu auras 3 tds par semaines qui compte en générale le Droit constitutionnel, Droit civil et l'Anglais

Le td le plus souple est l'Anglais, avec un niveau 3ème, qu'il faut pas négliger, parce que c'est sans doute LA matière qui est susceptible de remonter ta moyenne.

Par contre t'auras une masse de boulot en Constitutionnel et surtout en Civil, et faudra t'appliquer sur ces 2 deniers car ils sont noté, parfois pas systématiquement, mais souvent les partiels se portent sur ce qui est fait en TD, et les notes de tds sont très importantes, donc ne les néglige absolument pas.

Ne les fait surtout pas à la dernière minute, tu vas faire un boulot passable et tu vas t'éclater tes neurones pour rien, commence les dès que tu reçoit la plaquette, tu commence par une journée par lire, puis une autre à cerner le sujet, puis le brouillon, faire gaffe au hors sujet, te documenter, mettre au propre...

Le Droit civil est la matière en première année la plus difficile à aborder, parce qu'il va falloir que tu fasse une rupture totale avec la logique des commentaires du Lycée et penser logiquement et de façon à écarter tes convictions idéologiques.
Commence déjà à te familiariser avec le vocabulaire juridique et le fonctionnement des institutions (tribunal), pour ça achète par exemple un dictionnaire juridique type dalloz
Commence déjà à lire les méthodes des commentaires d'arrêts (ça va te suivre sur ta licence ce truc là), tu vas les survoler en cours, les chargés de tds y consacrent tès peu de temps, donc tu as intérêts à apprendre la méthode par toi même.

Tu auras une masse de boulot pas possible par rapport au lycée, mais franchement tout le monde peut passer sa première année, il faut juste un minimum de sérieux, ne pas se laisser aller et par là je veux dire qu'il faut qu'en aucun cas tu te laisse à sécher 1 ou 2 cours, au bout d'une semaine tu es largué et tu es quasiment fini.

J'ai passé ma première année, avec un peu de chance, en validant un semestre, j'ai pas vraiment bossé comme il le fallait mais j'étais très bon en constitutionnel et je faisais au moins le minimum en td.

Tu vas te retrouver devant des matières barbantes, mais il faut t'intéresser au droit, par là il faut que tu lise les journaux, le Droit est en contacte permanent avec l'actualité, il faut aussi te politiser un minimum, mettre en valeurs les matières

Oui les institutions administratives et l'histoire du droit ça a l'air à chier, mais tu verras qu'avec un minimum d'intérêts ça va te servir pour ta culture personnel et tes partiels
je te conseille alors de parcourir les forums d'actualité (comme il y'en a dans ce forum)

Bref, voilà en gros mes conseils.
J'ai passé ma première année à la "cool" avec de la chance, mais faut vraiment pas suivre cet exemple, parce que la 2ème année et une sorte de génocide sanguinaire où t'as intérêt à être vraiment habitué à t'imposer une rigueur de travail en béton armé.

D'accord, merci de m'éclairer et pour tous ces conseils ça me rassure d'avoir des infos par avance car j'ai fait un bac littéraire et apparemment dans les statistiques on est les derniers en droit... (pourtant il y a pas de maths en droit, je comprends pas!) Moi ça m'intéresse beaucoup et je sais être sérieuse mais j'ai vraiment besoin d'organisation pour faire les choses bien quoi.

J'ai encore une question, désolée! "Commence déjà à lire les méthodes des commentaires d'arrêts (ça va te suivre sur ta licence ce truc là) " Est ce que tu sais où je peux trouver ces méthodes? Dans un dico juridique?

Les littéraires leurs problèmes c'est qu'ils ont fait des matières qui impliquent (trop) de subjectivité, de prise à partie morale et un style lyrique dans l'écriture alors que le Droit est une sorte de mathématique littéraire à base logique et objective avec les phrases adéquats en somme.

C'est pour ça qu'il y'a pas mal de S qui s'en sorte très bien en Droit, parce que les qualités littéraires ne sont pas essentielles en Civil par exemple, il faut juste un minimum pour expliciter le raisonnement.

Il faut assimiler une logique des lettres assez particulière, ça dépends des personnes, mais faut surtout chercher à la comprendre, par là il faut que tu te dégage de ta manière de penser habituel et l'adapter au droit.

tu trouve des méthodes sur internet intéressantes sur internet, je les trouve en tous cas plus simple que sur certains livres.
Si tes motivées cherche des plaquettes de tds civils sur les sites de l'université pour voir à quoi tu vas avoir à faire comme exercice.

Ouais je vois ce que tu veux dire, ça demande une certaine capacité d'adaptation que j'espère avoir... Ben merci beaucoup en tout cas! Bonne chance à toi pour passer en 3ème année, mais t'as l'air d'être sur le coup! (Enfin je dis ça mais je n'y connais rien du tout mais bon!) Bon courage :) 

N'importe quoi Viciouus. La première année, c'est l'année la plus sélective. Pourquoi est ce qu'en arrivant en L2, tu te retrouves avec un effectif d'étudiants divisé par deux de celui de L1 ? :aha:
En général, beaucoup d'étudiants perdent prise dès la 1ere année. La fac, ça n'a rien avoir avec le lycée. Tu dois te démerder seul, t'as pas de prof qui te dit de bosser. Au contraire, tu remarquera que ton futur hypothétique secrétariat de droit est bordélique, qu'il n'avertit pas les étudiants de leur mode de fonctionnement, parce que c'est à toi de chercher à savoir. C'est très sélectif. Ceux qui dorment sur leur lauriers se font automatiquement éjecter.

Je te souhaite bon courage à l'université ;)  .

Ce que je lui ai dit c'est qu'avec un minimum de boulot on passe à l'aise.
Faut pas avoir des capacités supérieurs pour passer la 1ere année de Droit.
Les partiels sont par ailleurs plutôt indulgent en première année.

C'est pas la première année qui est sélective c'est juste que les 3/4 des gens qui y sont, sont là par défauts, n'ont pas le niveau ou bien se laissent aller (soirée, temps libre..etc) au bout de 2 mois.
Ya personne qui est venu leur dire de se barrer :spamafote: 

Ceux qui échouent quittent la fac au bout de 3 mois, comment tu peux être sélectif sur des gens qui ne bossent même pas :aha:

c'est les étudiants qui se sélectionne eux même, c'est pas la fac.

Dans ma formation initiale (DUT, mais massacre type fac), j'ai aussi pu constater l'écrémage en première année, cependant ça remonte à quelques années maintenant, avant la vraie mise en place de la semestrialisation.
C'est possible que cette réforme en fonction de comment elle est appliquée selon les formations reporte une partie de l'hécatombe sur la seconde année.
Je pense que l'université a d'ailleurs une part de responsabilité dans cet état de fait, d'autres formations n'ont pas du tout les mêmes taux d'échec; ceci dit, si l'on souhaite y réussir, ben y'a pas de secret, il faut s'y adapter (ou se réorienter).
Donc voila, au boulot...

D'accord, merci tout le monde, de toute façon je comptais travailler ;) 
J'espère me débrouiller, et je vais prendre en comptes vos sages conseils!
J'ose espérer que le secrétariat sera capable de m'indiquer les horaires de cours et de partiel quand même! ^^

Bah t'inquiéte pas t'as toutes les infos sur ton espace internet.

C'est juste que D-yeux, pensant être dans le must du must de l'enseignement français, se tape une licence dans la capitale qui vaut autant qu'une licence en province.
Et elle se retrouve avec pleins d'autres kékés dans des facs overbookés qui ont d'après ses propres propos des secrétariats qui fonctionnent au ralentis

alors que chez moi c'est nickel [:maitre capello]

T'façon, quand t'entends que t'as certains kéké qui passent des partiels sans tables, tu ricane.

alors :

:haha: :haha: :haha:

Et encore je parle même pas des inconvénients hors scolaire :
entre les autochtones parisiens, les 3h pour rentrer chez soi après une soirée, la région toute moche...etc

C'est bon je vais pas à Paris de toute manière! J'aurai pas tous ces problèmes.
Enfin je suppose ^^
Je savais pas qu'il y avait un espace internet, tant mieux!

Ps: Sympa l’émoticône "maitre Capello" ;) 

N'écoute pas viciouus, c'est un maître d'illusions qui veut t'attirer dans sa toile morbide pour t'attirer dans sa tanière et te faire subir une fouille corporelle exhaustive.
La fac (en tout cas en droit) :
1ère année: on trie
2ème année: On dégoûte
3ème année: On passe aux choses sérieuses

Tu as besoin, comme liste de fournitures, si tu prends note au pc:

- rien.

C'est pas plus compliqué que ça: tu vas aux cours le plus possible, tu fais la fête
de temps en temps (mettons trois sorties par semaine maximum en moyenne, sinon il faut passer au plan « déchéance magistrale » : semaine où tu sors tous les soirs, mais avant de le faire pense bien à noter ton nom sur une feuille au cas où tu l'oublierais en chemain) puis tu étudies par blocs (chapitres)

ATTENTION: il serait erroné de dire qu'il faut étudier tous les soirs! (je dirais même plus que c'est faux et mauvais!) D'abord parce que tu n'as pas que ça à foutre, ce soir c'est chicha gold strike au lac, puis parce que sinon tu risques de t'emmêler les pinceaux.

Et surtout, fais attention aux gars comme viviouus, c'est un plan bon à te retrouver dans une chambre effrayante avec des affiches Bob Marley au mur.

edit: notez que je me suis retenu de faire la blague: quelle courses pour la fac? Le 110 mètres haies!

EDIT 2: Et en plus tu fais le droit? Viciouus, je pense qu'il va bientôt falloir lancer le clan des juristes anonymes!

C'est quoi ce duo, vous vous connaissez ou quoi? ^^
T'en fais pas je tombe pas dans une toile morbide facilement.. et dans une tanière? Pas que je saches non plus!
Euh franchement avec "Vicious" vous devriez écrire un livre "La fac de droit pour les stressés" ;)  Vous m’informez bien quand même!
Pour ce qui est du plan "déchéance magistrale" je pense pas que ce soit mon truc vu que pour réussir il faut que je bosse pas mal, je fais pas partie de la catégorie de ceux qui ont beaucoup de facilités et qui peuvent se le permettre...
Euh Bob Marley est pas effrayant enfin y a pire non?
(Malheureusement!) Par contre quand tu dis qu'il faut pas étudier tous les soirs, je suis septique.. J'aurai tendance a penser qu'il faut bosser régulièrement soit 2-3 heures tous les jours minimum^^ (Peut être que les conseils de Vicious sont plus avisés...)
Merci pour cette blague recherchée, je n'y avais même pas pensé!
Réponse EDIT 2: Oui c'est une bonne idée! Mais faites vous payer parce que vous répondez pas aux questions à l'arrache à ce que je vois :) 

Lila12 a dit :
C'est quoi ce duo, vous vous connaissez ou quoi? ^^
T'en fais pas je tombe pas dans une toile morbide facilement.. et dans une tanière? Pas que je saches non plus!
Euh franchement avec "Vicious" vous devriez écrire un livre "La fac de droit pour les stressés" ;)  Vous m’informez bien quand même!
Pour ce qui est du plan "déchéance magistrale" je pense pas que ce soit mon truc vu que pour réussir il faut que je bosse pas mal, je fais pas partie de la catégorie de ceux qui ont beaucoup de facilités et qui peuvent se le permettre...
Euh Bob Marley est pas effrayant enfin y a pire non?
(Malheureusement!) Par contre quand tu dis qu'il faut pas étudier tous les soirs, je suis septique.. J'aurai tendance a penser qu'il faut bosser régulièrement soit 2-3 heures tous les jours minimum^^ (Peut être que les conseils de Vicious sont plus avisés...)
Merci pour cette blague recherchée, je n'y avais même pas pensé!
Réponse EDIT 2: Oui c'est une bonne idée! Mais faites vous payer parce que vous répondez pas aux questions à l'arrache à ce que je vois :) 

Non, sérieusement (et là viciouus te confirmera) tu peux me faire confiance en ce qui concerne le droit. Si tu étudies tous les jours, tu vas gravement t'emmêler les pinceaux!

Je vais prendre un exemple tout bête, en droit civil.
Tu vas commencer par étudier les choses et leurs droits (en principe). Tu verras la distinction meubles/immeubles, si tu fais du droit romain tu aurais aussi les res mancipi, les res nec mancipi, etc...

Et puis, quelques semaines plus tard, tu vas étudier l'usucapion. Et bam, tu bloques par cœur l'usucapion, son régime de prescription etc. ... Tu connaîtras ça parfaitement.
Grosse erreur!
Parce que de cette manière, tu ne vas pas remarquer que l'usucapion classique ne porte que sur les meubles! Alors que si tu avais étudié tout le chapitre sur les choses et leurs droits d'un coup d'un seul, la distinction se serait faite automatiquement dans ton esprit!

En droit, le plus important n'est pas de connaître, mais de savoir remettre les choses à leur place. Il faut avoir une arborescence distincte dans ta tête. Et si tu étudies au jour le jour, tu vas t'y perdre.

Regarde l'arborescence du droit que j'ai fait en première:
(clique pour agrandir... c'est très grand)

Eh ben ça, c'est la matière du premier quadrimestre. Si tu étudies au jour le jour, tu connaîtras impeccablement les petites cases blanches tout en bas, sans savoir d'où elles viennent; alors que si tu étudies en prenant un maximum de recul (et donc appréhender le chapitre dans sa globalité) tu pourras distinguer une chose d'une autre et ne pas dire d'âneries!

Parce que savoir que le l'auteur doit autoriser une diffusion, c'est une chose. Mais savoir qu'il s'agit en réalité d'un droit subjectif est primordial pour ne pas te tromper dans la procédure!

Chapitre par chapitre. Par exemple, dans ce cas-ci du droit civil, le chapitre était « Des choses et des droits » (en gros, droits réels). En trois jours c'était emballé.

Mais oh, t'inquiète pas! On ne va pas te donner un code civil et te dire:« Vas-y, étudie! ». Et puis, selon ton pays/unif, ta matière sera demandée de manière plus ou moins structurée. En plus, et franchement c'est important, en principe tu disposes de tes codes à l'examen!

En Belgique, il n'y a pas de partiels ni rien. On suit les cours, et en janvier on te demande de tout retaper. En France, tu seras carrément interrogée par partiels! Donc cela se prête très bien à la méthode « par blocs ».

Les cours de seront amenés de manière claire et structurée de telle manière à ce que tu t'y retrouves un maximum. Et le droit demande rarement de réfléchir intensément.

viciouus a dit :

C'est juste que D-yeux, pensant être dans le must du must de l'enseignement français, se tape une licence dans la capitale qui vaut autant qu'une licence en province.

Elle équivaut peut-être à la même chose qu'une licence en province, mais au moins sur mon cv, quand je mettrai le nom de la fac où j'ai eu cette licence, ça sera mieux qu'un "licence à l'Université Aix-Marseille II".

viciouus a dit :
Et encore je parle même pas des inconvénients hors scolaire :
entre les autochtones parisiens, les 3h pour rentrer chez soi après une soirée, la région toute moche...etc

Ya plein d'exté qui viennent à Paris :o  , tu peux demander à tes potes véhiculés de te déposer chez toi :o  ² , la région parisienne n'est pas moche, elle est particulière :o  .

Xiiime a dit :
N'écoute pas viciouus, c'est un maître d'illusions qui veut t'attirer dans sa toile morbide pour t'attirer dans sa tanière et te faire subir une fouille corporelle exhaustive.
La fac (en tout cas en droit) :
1ère année: on trie
2ème année: On dégoûte
3ème année: On passe aux choses sérieuses

+1

Bon maintenant il faut faire ton choix Lila12.

Sachant que Xiiime est modo alors que viciouus non.

Xiime est belge viciouus non

Viciouus étudie dans une fac française Xiiime dans une belge.

Voila de ton choix dépendras le prochain code pénal franco-belge.

Momo => Pourquoi devrais-je faire un choix? Ils se contredisent pas! Je les crois tous les deux en fait, me dirigeant vers quelque chose d'inconnu (soit la fac de droit) tous les conseils sont bons à prendre!

Fleurdeschamps => Oui c'est ce que j'ai cru comprendre ;)  Un netbook ça vaut combien? C'est tout petit non?

Lila12 a dit :
Momo => Pourquoi devrais-je faire un choix? Ils se contredisent pas! Je les crois tous les deux en fait, me dirigeant vers quelque chose d'inconnu (soit la fac de droit) tous les conseils sont bons à prendre!
Surtout les miens!
Et momo, tu oublies de préciser que je travaille dans le domaine depuis deux ans [:_the-king_:2]

Lila12 a dit :
Fleurdeschamps => Oui c'est ce que j'ai cru comprendre ;)  Un netbook ça vaut combien? C'est tout petit non?

Environ 500€. C'est absolument l'idéal quand tu te débrouilles un peu avec les traitement de texte.

Lila12 a dit :

Ca va de 200 à 500 euros environ. Ce n'est pas si petit que ça. J'en ai eu un qui est très bien à 300. Ca fait un peu cher mais crois-moi c'est un investissement qui vaut le coup ! Ca fait deux ans que j'ai le mien et je fais tout avec : je prends les cours, les TD, je fais les travaux que je dois rendre. Et puis en fac de droit les cours circulent beaucoup, donc c'est très utile d'avoir ses cours sur ordi.

Moi j'ai acheté un notebook pour les cours et depuis... il me quitte plus! J'ai délaissé le pc fixe au profit du confort que représente un petit pc comme ça. C'est un écran 10", donc les batteries ne se déchargent pas vite. Je peux tenir facilement 4h avec!

Honnêtement, pour la moitié du prix de ton minerval tu auras un "compagnon" qui pourra t'accompagner en cours (et sa taille est adaptée à la tablette :D  ) , à la bibliothèque (on n'y pense pas, comme ça, mais c'est pratique de pouvoir travailler dessus en même temps), dans le train...

Enfin, je n'essaye pas de te faire acheter quelque chose, hein, mais personnellement je n'ai pas trouvé cela superflu.

Et comme l'a dit "Une fleur des champs" (très beau pseudo) les cours véhiculent beaucoup, les notes prises par ordinateur sont bien plus utiles
  • Au cas où tu dois te corriger (tu ne dois pas faire des ratures horribles ou des grandes flèches ou des astérisques)
  • Au cas où le prof revient sur un point précédent , tu peux y insérer les nouvelles notes (contra papier)
  • Et quand tu dois étudier, pouf tu imprimes et tu as des belles notes agréables à étudier.

Si tes parents (ou toi) avez les moyens, c'est plutôt utile, franchement.

Je suis d'accord avec la suprématie du netbook, pour les cours.

Par contre le danger numéro c'est le wifi et donc internet.

Il n' y a qu'un pas à faire entre le cours et facebook ou tout autres conneries du net

Spoiler
    comme ce forum :whistle: 

Donc habitue toi à couper le wifi quand tu bosse.

Xiiime a dit :

Et comme l'a dit "Une fleur des champs" (très beau pseudo)

haha l'approche de merde.

viciouus a dit :
    Je suis d'accord avec la suprématie du netbook, pour les cours.

Par contre le danger numéro c'est le wifi et donc internet.
    Pas si sûr! Parce que nous par exemple on a un groupe facebook (et même un site) ou on se partage tous nos tuyaux/notes/synthèses ... Plutôt pas mal! Quand quelque chose est flou, tu peux aller demander de l'aide là.

viciouus a dit :
    haha l'approche de merde.

Mon incommensurable pouvoir me fait savoir qu'elle est de paris, je n'ai donc absolument aucune chance de tenter une approche (j'ai même refusé une soirée modos/employés BoM parce que c'était trop loin et que j'avais pas envie de faire 5h de train, alors pour une fille alors qu'il y en a plein ici, dont une dans ma cuisine en ce moment?)

Mais en fait le truc c'est que je devais avoir un ordi portable mais si je demande un netbook je pourrai pas regarder de films dessus ou avoir une bonne mémoire, si? Puis garder un écran d'ordi devant le visage toute la journée c'est pas trop lourd?
    Lassé par la pub ? Créez un compte
    • Contenus similaires :
    Tags :
    Tom's guide dans le monde