Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

J'ai un problème en chimie

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

voila j'ai un problème auquel je ne trouve pas de réponse

voici l’énoncé:

"S1 est une solution de nitrate de sodium NaNO3 avec la concentration C1=0.4 mol.L(-1) ( j'ai calculé la masse de NaNO3 dissoute et j'ai trouvé m=6.8g)
on porte 120ml de S1 à l'ébullition jusqu'à ce que un dépôt commence à apparaître
Calculer le volume de l'eau vaporisé sachant que la solubilité du nitrate de sodium à l'ébullition est S=17.65 mol.L(-1)"

Merci d'avance! :) 

Autres pages sur : probleme chimie

Lassé par la pub ? Créez un compte

rymo a dit :
voila j'ai un problème auquel je ne trouve pas de réponse

voici l’énoncé:

"S1 est une solution de nitrate de sodium NaNO3 avec la concentration C1=0.4 mol.L(-1) ( j'ai calculé la masse de NaNO3 dissoute et j'ai trouvé m=6.8g)
on porte 120ml de S1 à l'ébullition jusqu'à ce que un dépôt commence à apparaître
Calculer le volume de l'eau vaporisé sachant que la solubilité du nitrate de sodium à l'ébullition est S=17.65 mol.L(-1)"

Merci d'avance! :) 

Le dépot apparait lorsque la concentration excède la concentration de solubilité noté S, donc lorsque C=S on a le premier dépot.

Or C=n/V2 =S

On calcul n = m/M (m = 6,8g et M =calcule le j'ai la flemme ;)  ), tu en déduits V2 le volume lorsque le dépot apparait --> V2 =n/S
Tu n'as plus qu'a faire la soustraction Vévaporé = Vinitiale - V2

J'espere que ça t'as aidé, poste le résultat que je véréifie

si on calcule V2 avec V2=n/C on trouve V2=0.2L mais si on le calcule on utilisant la solubilité tel que V2=n/S on trouve V2=0.00453 donc jusqu'ici je n'ai rien trouvé!!
(n=0.08mole et M=85g.mol(-1)

Procède comme ça : Dans tes 120mL à 0,4mol/L, tu as n=C*V= 0,048mol

Ton nombre de mol de change pas quand l'eau s'évapore, n= 0,048 meme apres evaporation

n=0,048=S*V2, donc V2=n/S=2,7mL

Donc Vévaporée=V-V2= 120-2,7 = 117,3mL. Cette fois ci c'est juste je pense, vérifie les calcul
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde