J'ai vendu un bien 300€ je recoit 4600€...
Dernière réponse : dans Discussions générales
J'ai récemment vendu un bien sur leboncoin au prix de 300€ et un acheteur anglais m'a envoyé un chèque qui correspond a 4600€ apres conversion, il veux que j'encaisse le cheque, que je lui dise quand j'ai eu l'argent et il contactera un transporteur pour venir chercher mon bien. Mais j'ai relut j'ai clairement indiqué le prix dans l'annonce ainsi que dans le mail.
Que me conseillez vous ? Car si j'était honnête je lui demanderai confirmation..mais la j'ai bien envie d'encaisser le chèque et de lui donner mon bien après...
Que me conseillez vous ? Car si j'était honnête je lui demanderai confirmation..mais la j'ai bien envie d'encaisser le chèque et de lui donner mon bien après...
Autres pages sur : vendu bien 300e recoit 4600e
Lassé par la pub ? Créez un compte
je ne pense pas que ce soit un chèque sans provision, car il m'a dit dans ses mail qu'il fallait que j'attende d'avoir l'argent sur le compte et que après je le prévient pour qu'il puisse venir chercher mon bien.
Apres comment pourrait il contester, il écrit dans le rectangle en chiffre et ensuite en lettre une somme, c'est tant pis pour lui si ce n'est pas la bonne, en tout cas c'est celle qu'il a voulu écrire donc il pense que je vend mon bien ce prix la, je ne voit pas pourquoi je me priverai d'un "petit" bonus ^^
Apres comment pourrait il contester, il écrit dans le rectangle en chiffre et ensuite en lettre une somme, c'est tant pis pour lui si ce n'est pas la bonne, en tout cas c'est celle qu'il a voulu écrire donc il pense que je vend mon bien ce prix la, je ne voit pas pourquoi je me priverai d'un "petit" bonus ^^
supertomtom a dit :
Et bin moi si j'achetai quelque chose en faisant un chèque de 4600€, c'est que je suis sur que c'est son prix, et donc je ne m' étonnerait pas que ce soit cette somme qui doit débité vu que c'est celle que j'aurait moi même marqué sur le chèque...Bah oui, sauf que là c'est indiscutablement une erreur de l’acheteur, en faisant le chèque ou à la conversion, et il s'en apercevra quand le chèque sera débité.
En gros, c'est pas un problème de conscience que tu as, tu veux juste savoir si tu risque quelque chose en encaissant son chèque, c'est bien ça ?
Une erreur, il voit marqué 300€ sur le mail, et ecrit en lettres four thousand one hundred pounds et en chiffres 4100£ et a aucun moment il ne se rend compte que 4100£ n'est pas égal a 300€ oO Et meme dans ce cas, il est pret a mettre 4100£ dans mon bien, je ne voit donc pas pourquoi m'en priver...Et je cherche a savoir si une fois l'argent sur mon compte il peux avoir des recours judiciaires contre moi...
Oui, le gars est surement un peu stupide, mais je doute qu'il soit prêt à mettre ce prix là, et tu le sais très bien. d'ailleurs si tu étais certain qu'il soit d'accord pour ce prix, tu ne viendrais même pas poser la question.
Sans indiscrétion, on peut savoir ce que tu vends ?
Sinon, il faudrait l'avis d'un juriste sur les recours possible de l'acheteur en cas d'erreur de ce type.
Parce que si il peux prouver que le prix annoncé était bien de 300€, il purra peut-être jouer sur l'erreur de bonne foi.
Mais bon, comme je l'ai dit, je ne suis pas juriste.
Sans indiscrétion, on peut savoir ce que tu vends ?
Sinon, il faudrait l'avis d'un juriste sur les recours possible de l'acheteur en cas d'erreur de ce type.
Parce que si il peux prouver que le prix annoncé était bien de 300€, il purra peut-être jouer sur l'erreur de bonne foi.
Mais bon, comme je l'ai dit, je ne suis pas juriste.
Si il est en possession d'un mail de ta part indiquant que ton prix est 300€ comment veut tu encaisser 4600€.
Il peut te poursuivre pour escroquerie surtout si cette personne est agée ou dans un état de faiblesse.
Renseigne toi sur la personne il se peut qu'elle aussi pense gagner un truc gratuitement.
Il peut te poursuivre pour escroquerie surtout si cette personne est agée ou dans un état de faiblesse.
Renseigne toi sur la personne il se peut qu'elle aussi pense gagner un truc gratuitement.
momo19_89 a dit :
Si il est en possession d'un mail de ta part indiquant que ton prix est 300€ comment veut tu encaisser 4600€.Il peut te poursuivre pour escroquerie surtout si cette personne est agée ou dans un état de faiblesse.
Tout à fait d'accord avec momo ! si tu encaisses ,c'est de l'escroquerie , si c'est écrit 300 €, c'est 300€ .
On peut te mettre en défaut d'abus de confiance , cette personne ne maitrise pas notre langue ni notre monnaie !
Parle avec l'acheteur pour voir s'il a bien compris la vente et son prix, cela t'évitera des ennuies. Car tu vends un bien 300€ et il tend donne 4600€. cette personne n'a pas dû bien te comprendre. Elle pourrait porter plainte pour escroquerie financière, ou même abus de confiance. Renseigne toi sur cette personne.
Après si tu veux encaisser ce chèque, c'est ton problème.
Faudra pas venir pleurer après! C'est ta conscience!
Après si tu veux encaisser ce chèque, c'est ton problème.
Faudra pas venir pleurer après! C'est ta conscience!
Encore un rapia qui veut se donner bonne conscience en postant une daube telle que la sienne. Il/elle fait genre au début qu'il est de bonne foi en demandant conseil, à savoir si il doit encaisser cet argent ou pas, puis décide finalement d'escroquer une personne (qui plus est, apparement stupide) !
Je pense qu'en agissant de la sorte, tu auras mauvaise conscience, puis le jour ou ce genre d'aventure t'arrivera, tu seras bien content que le revendeur te fasse la faveur d'être honnête avec toi !
Quoi qu'il en soit, si tu encaisses cet argent, j'espère de tout coeur qu'il t'arrivera la même chose.
Ecoeurant !
Je pense qu'en agissant de la sorte, tu auras mauvaise conscience, puis le jour ou ce genre d'aventure t'arrivera, tu seras bien content que le revendeur te fasse la faveur d'être honnête avec toi !
Quoi qu'il en soit, si tu encaisses cet argent, j'espère de tout coeur qu'il t'arrivera la même chose.
Ecoeurant !
supertomtom a dit :
Une erreur, il voit marqué 300€ sur le mail, et ecrit en lettres four thousand one hundred pounds et en chiffres 4100£ et a aucun moment il ne se rend compte que 4100£ n'est pas égal a 300€ oO Et meme dans ce cas, il est pret a mettre 4100£ dans mon bien, je ne voit donc pas pourquoi m'en priver...Et je cherche a savoir si une fois l'argent sur mon compte il peux avoir des recours judiciaires contre moi...Il a peut-être inversé deux chèques ? S'il fait souvent des achats sur internet et auprès de vendeurs étrangers, ce n'est pas impossible... il y a peut-être un acheteur quelque part à qui il doit 4600 euros et qui va recevoir 300 euros
Dans une telle hypothèse, il s'apercevra bien vite de son erreur. Sinon, il est possible qu'il ait fait une erreur de conversion, et là il n'y verra que du feu s'il pense depuis le début que 4100£ équivalent à 300 euros (mais faut être un peu bête quand même). Pour répondre à ta question, il peut effectivement exercer un recours s'il peut prouver que la vente était convenue à 300 euros et qu'il a envoyé un chèque nettement supérieur (ce qui est facile avec la marque des prélèvements bancaires). Je ne sais pas si votre vente a été conclue sous l'empire du droit anglais, français ou international, mais dans tous les cas je pense qu'il a droit à la répétition de l'indu, c'est-à-dire à la restitution de ce qu'il a payé en trop (c'est une juriste qui vous parle héhé
). Par contre, je pense fermement qu'il n'a aucun recours pour annuler la vente ou pour obtenir des dommages-intérêts. Donc en clair, tu n'as rien à perdre à essayer d'encaisser ce qu'il t'a versé. Au mieux il ne s'aperçoit pas de son erreur et tu fais une très bonne affaire, au pire il s'en aperçoit, tu devras rembourser l'indu et tu garderas 300 euros sur ton prix de vente comme convenu initialement. Après, pour ce qui est de ta conscience, vois avec elle. Je ne veux pas être moralisatrice, parce que c'est très facile et que je suis sûre que n'importe qui dans ta situation hésiterait (même les bons Saint Maratins de ce forum) mais je suis du même avis que les autres : tu te sentiras bien mieux après avoir lui avoir signalé son erreur, et puis mets-toi à sa place, tu n'aimerais pas qu'on te fasse un coup pareil. supertomtom a dit :
Une erreur, il voit marqué 300€ sur le mail, et ecrit en lettres four thousand one hundred pounds et en chiffres 4100£ et a aucun moment il ne se rend compte que 4100£ n'est pas égal a 300€ oO Et meme dans ce cas, il est pret a mettre 4100£ dans mon bien, je ne voit donc pas pourquoi m'en priver...Et je cherche a savoir si une fois l'argent sur mon compte il peux avoir des recours judiciaires contre moi...Oui!!! il est en droit de faire opposition sur son chèque ... Et perso, si on me débite 4000€ au lieu de 300 ma banque va m’appeler immédiatement,donc de ce fait action,réaction.Visiblement ce n'est pas l’honnêteté qui t'étouffe toi
Imagine l'inverse,comment tu le prendrais ?? Mal je suppose ! binouze29 a dit :
Oui!!! il est en droit de faire opposition sur son chèque ... Et perso, si on me débite 4000€ au lieu de 300 ma banque va m’appeler immédiatement,donc de ce fait action,réaction.Visiblement ce n'est pas l’honnêteté qui t'étouffe toi
Imagine l'inverse,comment tu le prendrais ?? Mal je suppose !Non, il en as rien à foutre, il est malhonnête, égoiste et perfide!!!
binouze29 a dit :
Oui!!! il est en droit de faire opposition sur son chèque ... Et perso, si on me débite 4000€ au lieu de 300 ma banque va m’appeler immédiatement,donc de ce fait action,réaction.Visiblement ce n'est pas l’honnêteté qui t'étouffe toi
Imagine l'inverse,comment tu le prendrais ?? Mal je suppose !Moi je le prendrai, le mettrai sur un compte a part sur un autre compte, puis j'attendrai.
Si ça vous arrive je suis sur que vous n'en parleriez même pas sur le forum. On appelle ça de la DEMAGOGIE ou de l'hypocrisie
vince1053 a dit :
Si ça vous arrive je suis sur que vous n'en parleriez même pas sur le forum. On appelle ça de la DEMAGOGIE ou de l'hypocrisie
![[:vince1053:1] [:vince1053:1]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/f6/1c/vince1053:1.gif)
C'est vrai, moi si ça m'arrivait je réagirai en être humain normalement constitué avec un QI d'au moins 35, et je viendrai pas demander des conseils sur un forum.
vince1053 a dit :
Moi je le prendrai, le mettrai sur un compte a part sur un autre compte, puis j'attendrai. Si ça vous arrive je suis sur que vous n'en parleriez même pas sur le forum. On appelle ça de la DEMAGOGIE ou de l'hypocrisie
![[:vince1053:1] [:vince1053:1]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/f6/1c/vince1053:1.gif)
Ben oui, c'est tellement banal de voler quelques milliers d'euros à quelqu'un, quelle bande d'hypocrites...
ali_lou a dit :
Ben oui, c'est tellement banal de voler quelques milliers d'euros à quelqu'un, quelle bande d'hypocrites...
là c'est pas du vol puisque je ne m'en sert pas
. je fais comme les banques je fais fructifier sur un compte qui rapporte.
Si je vole, il faut poursuivre les banques elles font ça avec ton argent en permanence.
vince1053 a dit :
Si je vole, il faut poursuivre les banques elles font ça avec ton argent en permanence.
![[:vince1053:5] [:vince1053:5]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/66/ba/vince1053:5.gif)
il est quelquefois utile de relire sa signature et d'en appliquer le conseil...
supertomtom a dit :
J'ai récemment vendu un bien sur leboncoin au prix de 300€ et un acheteur anglais m'a envoyé un chèque qui correspond a 4600€ apres conversion, il veux que j'encaisse le cheque, que je lui dise quand j'ai eu l'argent et il contactera un transporteur pour venir chercher mon bien. Mais j'ai relut j'ai clairement indiqué le prix dans l'annonce ainsi que dans le mail. Que me conseillez vous ? Car si j'était honnête je lui demanderai confirmation..mais la j'ai bien envie d'encaisser le chèque et de lui donner mon bien après...
Bonjour!
Il faut que vous lui dites qu'il s'est trompé.Il faut etre honnete!
vince1053 a dit :
![[:vince1053:5] [:vince1053:5]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/66/ba/vince1053:5.gif)
Et oué, moi je fais pareil, je vole des voitures, mais c'est pas du vol, je ne m'en sers pas, je les laisse dans mon garage.
Re
Même pas énervé je suis. Grande sagesse dans mon esprit et dans mon âme. La guerre, point je ne veux.
Mais avouez tout de même que ce topic est fantasque.
On nous pose la question "est-ce bien de voler". Ce en quoi, en mon âme et conscience j'ai donné mon humble avis. Maintenant si ça choque, alors!!!!!!!!!!!
Même pas énervé je suis. Grande sagesse dans mon esprit et dans mon âme. La guerre, point je ne veux.
Mais avouez tout de même que ce topic est fantasque.
On nous pose la question "est-ce bien de voler". Ce en quoi, en mon âme et conscience j'ai donné mon humble avis. Maintenant si ça choque, alors!!!!!!!!!!!
Unefleurdeschampscestmignon a dit :
Il a peut-être inversé deux chèques ? S'il fait souvent des achats sur internet et auprès de vendeurs étrangers, ce n'est pas impossible... il y a peut-être un acheteur quelque part à qui il doit 4600 euros et qui va recevoir 300 euros
Dans une telle hypothèse, il s'apercevra bien vite de son erreur. Sinon, il est possible qu'il ait fait une erreur de conversion, et là il n'y verra que du feu s'il pense depuis le début que 4100£ équivalent à 300 euros (mais faut être un peu bête quand même). Pour répondre à ta question, il peut effectivement exercer un recours s'il peut prouver que la vente était convenue à 300 euros et qu'il a envoyé un chèque nettement supérieur (ce qui est facile avec la marque des prélèvements bancaires). Je ne sais pas si votre vente a été conclue sous l'empire du droit anglais, français ou international, mais dans tous les cas je pense qu'il a droit à la répétition de l'indu, c'est-à-dire à la restitution de ce qu'il a payé en trop (c'est une juriste qui vous parle héhé
). Par contre, je pense fermement qu'il n'a aucun recours pour annuler la vente ou pour obtenir des dommages-intérêts. Donc en clair, tu n'as rien à perdre à essayer d'encaisser ce qu'il t'a versé. Au mieux il ne s'aperçoit pas de son erreur et tu fais une très bonne affaire, au pire il s'en aperçoit, tu devras rembourser l'indu et tu garderas 300 euros sur ton prix de vente comme convenu initialement. Après, pour ce qui est de ta conscience, vois avec elle. Je ne veux pas être moralisatrice, parce que c'est très facile et que je suis sûre que n'importe qui dans ta situation hésiterait (même les bons Saint Maratins de ce forum) mais je suis du même avis que les autres : tu te sentiras bien mieux après avoir lui avoir signalé son erreur, et puis mets-toi à sa place, tu n'aimerais pas qu'on te fasse un coup pareil.Étant au-dessus des 7/12, le vendeur a droit, il me semble (ou alors c'est seulement en immobilier? Je devrais vérifier) à une rescision pour lésion. Auquel cas, non seulement il peut obtenir 90% du prix, mais également des dommages et intérêts si, dans ce cas précis, tu étais conscient de la lésion (c'est un cas de dol).
Voilà voilà.
EDIT: (voilà ce qui arrive quand on fait trop d'immo) c'est donc bien seulement si c'est un immeuble, la rescision aux 7/12. Maintenant, le dol court toujours.
Xiiime a dit :
Étant au-dessus des 7/12, le vendeur a droit, il me semble (ou alors c'est seulement en immobilier? Je devrais vérifier) à une rescision pour lésion. Auquel cas, non seulement il peut obtenir 90% du prix, mais également des dommages et intérêts si, dans ce cas précis, tu étais conscient de la lésion (c'est un cas de dol).Voilà voilà.
EDIT: (voilà ce qui arrive quand on fait trop d'immo) c'est donc bien seulement si c'est un immeuble, la rescision aux 7/12. Maintenant, le dol court toujours.
Effectivement, la lésion n'opère pas. Quant au dol, j'ai du mal à voir... En principe le dol consiste en un mensonge destiné à pousser à acheter. Là il ne s'agit pas de pousser à acheter, puisque la vente est déjà convenue, ni même d'un mensonge d'ailleurs, puisque l'erreur vient de l'acheteur. Simplement, la vente ne s'est pas déroulée comme prévue : le prix convenu n'a pas été versé tel quel. Je pense que le vendeur peut demander tout au plus l'exécution forcée du contrat (pour que le contrat soit exécuté conformément aux stipulations). A part ça et la répétition de l'indu, je ne vois pas. Et puis l'acheteur pourrait bien se voir opposer sa négligence.
Ces manœuvres peuvent tout aussi bien avoir lieu à l'exécution du contrat (art. 1150 Code Civil)
La vente a eu lieu lorsqu'ils se sont mis d'accords sur le prix!! ( l'autonomie de la volonté est une notion fondamentale de notre droit civil! Art. 1134 Code Civil)
Dès lors, en acceptant un versement largement supérieur à ce que la convention avait prévu, et en essayant de cacher l'erreur, il y a une manœuvre dolosive.
De toute façon, l'erreur est une cause de nullité de contrat aussi.
La vente a eu lieu lorsqu'ils se sont mis d'accords sur le prix!! ( l'autonomie de la volonté est une notion fondamentale de notre droit civil! Art. 1134 Code Civil)
Dès lors, en acceptant un versement largement supérieur à ce que la convention avait prévu, et en essayant de cacher l'erreur, il y a une manœuvre dolosive.
De toute façon, l'erreur est une cause de nullité de contrat aussi.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :