Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Résoudre une équation

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Ce que tu cherches à trouver c'est l'inconnue "x", il faut donc l'isoler des autres nombres. Il faut que tu t'arranges pour mettre les inconnues du même côté de l'égalité (l'inconnue, de manière générale c'est "x" mais on peut lui donner le nom qu'on veut, dans ta deuxième équation c'est "t" par exemple) sachant que quand tu changes de côté quelque chose, tu inverses le signe : un moins devient un plus, un divisé devient un multiplié, et inversement.
Admettons que tu aies x + 2 = 3, tu passes le 2 de l'autre côté en inversant, ça donne : x = 3 - 2 donc x = 1 (tu avais +2, ça devient -2 en le faisant passer de l'autre côté de l'égalité)
Admettons que tu aies x/2 = 3, tu passes le 2 de l'autre côté en inversant, ça donne : x = 2x3 donc x = 6 (tu avais /2, ça devient x2 en le faisant passer de l'autre côté de l'égalité)

Quand tu a :
-7x+15=2x-3
tu passes tous les x du même côté, tu les isoles des autres nombres.
Ca te donne : 15 + 3 = 2x + 7x (j'ai mis tous les x du même côté, et tous les nombres ensemble de l'autre côté, sans oublier d'inverser les signes comme expliqué au dessus).
Tu obtiens : 18 = 9x
Là tu obtiens que 9x sont égaux à 18, tu cherches à savoir combien vaut x, donc tu fais :
x = 18/9 (toujours le même principe, j'ai inversé le signe, j'avais 18 = 9 fois x, je passe le neuf de l'autre côté, le "multiplié" devient un "divisé")
18/9 = 2, donc tu trouves x = 2.

Essaie de faire le second.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde