Une fois n'est pas coutume, le fondeur Intel a partagé avec la presse, par le biais d'une conférence téléphonique, ses projets pour l'année en cours. Côté informatique haute performance ou HPC, Intel devrait proposer le Tukwila dont nous vous avons déjà parlé. Rappelons qu'il s'agit du premier processeur Itanium, toujours gravé en 65nm, avec 30 Mo de mémoire cache et plus de 2 milliards de transistors. Du côté des serveurs, Intel lancera dans la seconde moitié de 2008, le Dunnington. Ce processeur, gravé en 45nm, se distinguera par son nombre de transistors : 1,9 milliards mais aussi et surtout son nombre de coeurs. Dunnington embarquera en effet sur un design monolithique un total de six coeurs pour 16 Mo de mémoire cache de troisième niveau.
Fidèle à sa cadence baptisée Tick Tock, Intel lancera en fin d'année sa nouvelle architecture de processeurs appelée à prendre la relève des Core 2 Duo. Succédant au Penryn, le Nehalem restera gravé en 45nm mais inaugurera une toute nouvelle architecture qu'Intel présente comme scalable ou adaptable. Adaptable car Intel pourra proposer avec Nehalem des processeurs munis de deux, quatre ou même huit coeurs. Dans sa première version commerciale Nehalem sera lancé sous la forme d'un processeur quadri-coeurs avec une toute nouvelle interface point à point remplaçant à point nommé le vieillissant FSB : il s'agit du QPI ou QuickPath Interconnect. Et Intel de ressusciter sa technologie HyperThreading puisque chaque coeur pourra travailler simultanément sur deux processus ce que le fondeur appelle SMT ou Simultaneous Multi-Threading. Autre changement, chaque coeur du Nehalemen sera pourvu de 256 Ko de mémoire cache de second niveau alors que le processeur intégrera une large quantité de cache de troisième niveau en l'occurrence 8 Mo. Intégrant les instructions SSE 4.2, le Nehalem sera le premier processeur Intel a embarquer un contrôleur mémoire ! Et Intel innove une fois encore puisque le contrôleur en question gérera trois canaux en DDR3 et non deux ! Bien d'autres changements sont également au menu de la micro-architecture Nehalem comme l'indique la diapositive ci-dessous.
Et alors que Nehalem n'est pas encore sorti, Intel évoque déjà l'avenir avec Westmere, un die-shrink de Nehalem en 32nm prévu pour 2009, puis Sandy-Bridge attendu pour 2010 et mettant à profit une nouvelle micro-architecture. Il s'agira cette fois-ci de proposer l'AVX ou Advanced Vector Extension, une extension de l'architecture Intel qui augmente la taille des instructions vectorielles. Aujourd'hui, ce type d'instructions est traité sur 128 bits, demain il le sera sur 256 bits. Cela permettra de traiter un total de huit opérations simple précision ou 4 opérations en virgule flottante contre moitié moins avec les processeurs actuels.
Enfin, Intel a brièvement évoqué Larrabee, son fameux projet initié par le Visual Computing Group et censé prendre place au sein de futures cartes graphiques. A ce sujet, Intel se contente d'évoquer l'architecture de Larrabee, une architecture constituée de multiples coeurs IA utilisant le jeu d'instructions x86. Intel évoque pour ce processeur une nouvelle architecture de mémoire cache ou encore un nouveau jeu d'instructions vectorielles avec une unité d'exécution vectorielle. Sans donner plus de détails, Intel a indiqué qu'il ferait une première démonstration de Larrabee en fin d'année. On retiendra toutefois les propos de Stephen Smith, vice-président d'Intel :
« Larrabee est la meilleure architecture pour implémenter les nouveaux workload graphiques. Larrabee est modulaire jusqu'au Téraflop pour répondre aux besoins en virgule flottante des applications 3D. C'est une nouvelle approche, différente des solutions actuelles. Nous pensons qu'il s'agit d'une révolution. »
Message édité par nicornb le 17-03-2008 à 21:22:23
et cote AMD ?
Répondre à Dafen@IDN
AMD... c'est qui ?
non mais leurs Phenom sont meme pas au point ( les 4 cores ).
Répondre à lil-master-won
ils sont sortis et au point mais pas aussi interressant que les Quand ou Core 2 Duo d'Intel
Répondre à Dafen@IDN
Ahhh... chui en retard moi
donc on peux acheter des phenoms maintenant
.
| nicornb a écrit : Il s'agira cette fois-ci de proposer l'AVX ou Advanced Vector Extension, une extension de l'architecture Intel qui augmente la taille des instructions vectorielles. Aujourd'hui, ce type d'instructions est traité sur 128 bits, demain il le sera sur 256 bits. Cela permettra de traiter un total de huit opérations simple précision ou 4 opérations en virgule flottante contre moitié moins avec les processeurs actuels. |
Ça change beaucoup de choses ?
Ce sera donc 2x plus puissant ?
Répondre à F@bien27
ben en tout cas les phenoms chauffe plus apres il etait pas au point au debut maintenant je sais pas !
Répondre à trial-rockrider
| Dafen@IDN a écrit : et cote AMD ? |
AMD ?... Il est vraiment !... Il est vraiment ! ...Il est vraiment Phénom-énal , la lalalal ala la , la lalala lala la .
Répondre à Philibert *
pas mal le jeux de mots
moue facon de parle moi je prefere intel pour le 4coeurs apres les avis sont partage
Répondre à trial-rockrider
donc le QPI remplacera le FSB ?
il a quoi de plus ? ^^
Moi , je dois rester coté AMD longtemps encor
. et puis la chauffe , ^^ du moment c'est pas dans les 50° car j'OC pas
.
debut mars AMD , baissera tout ses prix
Ils font que sa...
| lil-master-won a écrit : Moi , je dois rester coté AMD longtemps encor |
Même si cela complètement évident d'acheter du Intel ?
| Spoiler : Si ce n'est déjà le cas |
Répondre à F@bien27
C'est vrai qu'AMD s'enfonce de plus en plus par rapport a intel qui eux veulent constamment inover (dun coter il y gagne donc normal ^^)
Répondre à xeno_93
evident
je crois pas ...
AMD est toujours dans la course ...
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
| James29 a écrit : evident
|
Oui , mais avec trois tours de retard ça va être dur .
Et pour survivre , AMD est obligé de vendre ses procos moins cher que ceux d'Intel alors qu'ils lui coûtent plus cher , ça leur fait moins de budget pour la recherche et le développement , donc ça accentue leur retard .
S'ils n'ont pas un coup de génie ou un gros coup de bol , ils sont cuits , du moins dans le rayon des processeurs haut de gamme .
Répondre à Philibert *
j'ai jamais dit l'inverse ...
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
Pas l'inverse , non , juste le contraire ...
Répondre à Philibert *
après il faut une config qui suit avec le processeur
et le contraire de l'inverse peut il erte le juste ou non
bonne chance ... ( je reprend les copies dans 30mins ....
)
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
AMD n'est plus dans la course actuellement contrairement a ce que tu a dit plus haut
Répondre à F@bien27
pour le moment AMD , ne se noie pas encore il on une bouée la
Mais encore pour longtemps ?
Faudrait qu'ils sortent un vrai proco de roxxor, mais vu le retard ...
Répondre à F@bien27
Ils vont remonter comme avec les crossfire d'AMD/ATI
Message édité par pierrealain le 18-03-2008 à 23:01:57
1x1 = 1 J'ai un manteau en fourrure de florom94 | Non non ce n'est pas une déprime tout va bien.. lol
0x0 = 0 Les british sont très narcissique
Répondre à pierrealain
ou il ne peut pas couler
AMD n'es plus dans la courses au performance ok mais il est toujours la pour les prix et le reste
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
c'est vrais que pour les petit budget AMD est super bien
. des double-coeurs avec de bonne performance pour pas chers...
pour les petits budgets il y a les pentium E ...
Pour les personnes en AM2
.
Message édité par lil-master-won le 19-03-2008 à 14:29:30
pour undergrader les config en AM2 sinon pas mal de personne qui change d ordi prennent du intel
ca depend des budgets et des utilisations:
petit budget et pas d'overclock, AMD est l'ideal: a 300€ on fait un PC avec un processeur equivalent au E6300
petit budget et overclock moyen/lourd, Intel
budget plus consequent, Intel
et si la config' en AM2 est relativement recente, parfois une mise a jour du BIOS permet d'utiliser un processeur AM2+ donc relativement recent (mais pas forcement interressant au niveau perf'/prix )
Répondre à Dafen@IDN
voila un bon exposer du marcher des procceseur actuel ...
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
Juste pour infos, le 6 coeurs d'intel, c'est uniquement une plateforme batard en socket 771, ça vas pas durée longtemps et sera vite remplacer pas le nahelem, donc bon ![]()
Et pour 320€ tu as :
-Asus P5K - chip P35 - 75€
-Intel Pentium E2140 - 60€
-2*1Go Corsair XMS2 PC5400 - 40€
-Antec NSK4480 + EarthWatt 380W certifiée 80+ et ROHS - 67€
-HDD - 250 Go - SATa 2 - 16Mo - 60€
-DVD graveur 16x SATA - 20€
bref t'as plus qu'a acheter un carte grapfique correspondant a tes besoin, en gros pour 400€ tu peut monter une X1950 XT, HD2900GT bref une bonne carte pour jouer a tout au max sauf crysis, bioshock et 2/3 autre jeux super récent mais c'est tout
Message édité par Marijuo le 19-03-2008 à 18:32:49
Répondre à Marijuo
ben deja c'est une performance ...
Pro-AMD/ATI
Armurier du FLCCF
Répondre à James29
ca va faire comme les pentuim d ils ont coller deux processeur ensemble et bah la c est pareil mais avec un quad et un core 2 duo
pas vraiment parce que la ca deviendrait ridicule et inutile: autant associer 2 Quad
Répondre à Dafen@IDN
A la sortie des dual cores , j'avais déjà émis l'hypothèse de futurs processeurs rassemblant plusieurs centaines , milliers , voire millions de coeurs , un peu comme le nombre des transistors s'est multiplié dans les processeurs d'aujourd'hui . La science fiction d'hier sera peut-être la réalité de demain , qui sait ?
Répondre à Philibert *
"Teleportez moi Scotty"
Répondre à Dafen@IDN
On voit bien que la fréquence a trouvé ses limites , la finesse de gravure va trouver la sienne aussi vu qu'on arrive au niveau moléculaire , alors la multiplication des coeurs me semble une évolution possible .
Après tout il faut bien que la loi de Moore s'applique , n'est-ce pas , capitaine Kirk ?
Répondre à Philibert *
tout a fait enseigne Sulu !
cela dit avec la multiplication des coeurs et le rendement plus important en performance obtenu grace aux nouvelles architecture, le developpement est loin d'etre arrete
et puis, Intel qui prevoit de passer a une finesse de gravure encore plus importante en si peu de temps indique aussi des avancee considerables, donc peut etre qu'on ira au niveau moleculaire
il y a un petit moment, j'avais lu un article ou ils consideraient la possibilite d'utiliser des atomes comme support pour l'information numerique: en fonction des alterations que l'on aurait fait subir au cortege electronique, on pourrait associer un signal et donc reconstruire une base de lecture/ecriture sur le plan moleculaire
le systeme theorique etait pas trop mal fait, apres la mise en pratique exigerait des systemes d'excitation/analyse des materiaux au niveau moleculaire, donc une precision encore assez loin de nos moyen technique aujourd'hui, mais dans 10 ans ....
Message édité par Dafen@IDN le 20-03-2008 à 01:09:08
Répondre à Dafen@IDN
| Dafen@IDN a écrit : mais dans 10 ans .... |
... dans dix ans :
-Dafen :"Teleportez moi Scotty !"
-Scotty :"A vos ordres , capitaine Dafen !"
Répondre à Philibert *
est ce du freepost ? ![]()
| Spoiler : ma souris me demange, elle a soif de victimes ce soir |
@ Westyle: arretes d'alerter
Message édité par Dafen@IDN le 20-03-2008 à 01:58:29
Répondre à Dafen@IDN
| Dafen@IDN a écrit : est ce du freepost ?
|
Mon Dieu ! J'avais oublié que tu étais passé du camp de la résistance à celui de la collaboration .
Non , non , pas la tête !
Répondre à Philibert *
mais non, je ne suis pas comme ca ...
| Spoiler : tu l'aimes comment ton TT ? |
enfin bon, revenons sur le sujet: AMD est a la masse
Répondre à Dafen@IDN
| Dafen@IDN a écrit : mais non, je ne suis pas comme ca ...
|
AMD pour les processeurs haut de gamme , c'est mort . Intel a pris bien trop d'avance maintenant . Ils vont peut-être réussir à faire quelque chose dans les processeurs bas de gamme , ou dans les GPU peut-être , quoique qu'avec l'incorporation d'un traitement de la vidéo dans le proco qui se prépare , on se demande s'il ne va pas y avoir aussi du mouvement là-dedans .
AMD va finir comme Via , quoi .
Message édité par Philibert * le 20-03-2008 à 02:10:50
Répondre à Philibert *
Dire qu'on me delete un sujet dans "actualité" parceque j'y ai copié du contenu Creatives Commons en citant la source
Je veux pas faire mon rabat joie mais Clubic c'est copyrighted.
Quoique ces boulets ont pas actualisé leur Copyright © 1997-2007, Cyréalis. Tous droits réservés...
M2N4-SLI, AMD3800+x2 @2.6Ghz, 2x1024 G-Skill@866Mhz cas4, 8800GT@730-1825-1030, Alim Hiper Silent 460W.
Répondre à Blast-R
Répondre à F@bien27
moi je trouve bien qu'AMD soit sur le marché (même si je n'en achète pas) pour la simple et bonne raison qu'ils font concurrence à Intel, si on a plus d'AMD intel sera alors le seul : et si ils ont le monopole ils feront ce qu'ils voudrons des prix !! Donc pas bien !!
Il y a 2542 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.