Bonsoir, j'écris ce message parce que j'ai des soucis avec mon 2e pc. En effet, depuis 2 jours, l'écran de celui-ci se gèle/freeze après n'avoir fonctionné qu'une quinzaine de minutes... J'ai déjà tenté de faire une restauration système mais en vain... Cependant, en mode sans échec (je suis sous Windows XP édition familiale), l'écran ne se gèle/freeze pas. Y-a-t-il donc un virus sur mon ordinateur? Est-ce ma carte graphique qui commence à donner des signes de fatigue? Est-ce un problème lié à l'hardware de ma machine ou un autre problème?
Merci d'avance.
le PC est il vieux ?
si oui, peut etre qu'un depoussierage de l'interieur du boitier serait une bonne idee
ensuite, peux tu decrire la configuration de ce 2eme PC: processeur, RAM, carte graphique , alimentation...
et as tu tente une restauration de Windows ?
Répondre à Dafen@IDN
Il est assez vieux en effet (environ 3-4 ans).
Pour la config : 3 Ghz en process, 2 Go de RAM, ATI Radeon 9700 PRO
Sinon pour la restauration windows, tu veux dire réinstaller windows sur mon pc ou bien restaurer windows avec l'outil dans "Msconfig.exe" (si c'est le 2e cas je l'ai déjà tenté) ?
Je vas déjà tenter un nettoyage et voir ce que ça donne (en espérant que ce soit uniquement dû à cause de cela...). Je vous tiens au courant!
Message édité par Agitto le 13-03-2008 à 21:08:19
Ok je viens de nettoyer le micro... il y avait beaucoup de poussières accumulées notamment au niveau du ventilateur du processeur (il faisait pas mal de bruit et là il ne fait plus ce bruit typique de "réacteur" donc il avait grand besoin de nettoyage ^^).
Deux petites questions en plus :
- Il faut nettoyer les ventilateurs tous les combien? 1 mois ou plus?
- "Msconfig.exe" permet-il de définir quelles sont les applications qui doivent être lancées au démarrage? et quelles sont les applications qui doivent être lancées au démarrage obligatoirement (parce que mon 2e PC est un peu lent au démarrage)?
> réponse pour le souci de l'écran qui se gèle sous peu...
les ventilateurs, faut les depoussierer en fonction de la piece ou ils sont:
j'ai un PC en chambre presque sterile, jamais eu a le depoussierer
apres, j'en ai un qui traine dans le garage, les ventilateurs sont nettoyes tous les 6 a 8 mois
bon, une fois tous les ans c'est une bonne moyenne, apres c'est a l'appreciation de chacun
pour regler ce qui se lance au demarrage, utilises plutot cclener : telecharges et installes le
puis dans "outils" => Demarrage
tu retires les entrees qui sont inutiles (personnellement j'efface tout, le PC restaure l'essentiel automatiquement lorsque l'on fait un scandisk)
d'ailleur, avec CCleaner, tu peux aussi nettoyer ton PC et verifier l'integrite de ton registre
Répondre à Dafen@IDN
Bon le verdict vient de tomber... l'écran est à nouveau gelé donc ce n'est pas un problème de ventilateur...
Donc virus? carte graphique? HD? ou RAM?
Je viens de brancher le cordon pour relier ma carte graphique à l'écran de mon 2e PC et j'ai laissé tourné l'ordi pendant 1h sans avoir aucun problème... il se pourrait que ce soit l'écran qui ait un problème (il doit bien avoir 6-7 ans...).
dafen moi dans le garage il y a une voiture ou des outils ;p
agitto bas c'est soit l'ecran qui chauffe trop ? c'est un cartographique ?
moi un ecran carto 17 pouce chauffer frezzer et bouffe s'éteginer ! resultat je pouver jouer 1 h environ donc je l'ai mit a la beine -_-
euh je ne sais pas ce que tu appelles écran cartographique.... moi j'ai un écran à tube cathodique (enfin d'après la grosseur de l'écran ça doit être ça...). Sinon est-ce qu'il y a des écrans plats qui fonctionnent avec le type de branchement d-sub?
Image D-sub : http://www.atmarkit.co.jp/fsys/cab [...] -box-l.jpg
| sasuke77 a écrit : c'est un cartographique ?
|
Oui, sur l'écran il a collé une carte de l'Europe
| sasuke77 a écrit : moi un ecran carto 17 pouce chauffer frezzer et bouffe s'éteginer ! resultat je pouver jouer 1 h environ donc je l'ai mit a la beine -_- |
Wahou, ça c'est du français !
Pour revenir au problème, je ne vois pas en quoi un écran peut figer un ordinateur.
4 go PC6400 /Boitier Twelve Hundred
Ecran Iiyama 26"
Répondre à bogosse_titi
Aussi bizarre que cela puisse paraître, depuis ce matin, je n'ai eu aucun problème en utilisant l'écran de mon 2e PC.... donc soit je suis chanceux et ça risque de geler bientôt ^^ soit c'est bien mon écran qui se fait vieux...
Tu as pris le câble de ton 2eme PC ou laissé celui de ton premier? Dans le 1er cas, ca peut venir du câble qui est( défectueux du coup. Sinon c'est vrai que c'est bizarre que l'écran puisse faire figer un PC... O_o
Message édité par titelune69 le 14-03-2008 à 15:36:08
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Si la pratique et la theorie sont reunies, rien ne fontionne et on ne sait pas pourquoi!
Répondre à titelune69
Mauvaise nouvelle : le PC avait bien marché pendant toute la journée et il vient juste de freeze il y a quelques minutes. Donc je suis reparti pour me poser la question : quel est le problème ? ^^
titelune69 > j'ai pris un câble à part....
essaie de faire un nettoyage du PC via CCleaner
ou une verification de l'integrite du registre, toujours via CCleaner
et repare si il y a des problemes
Répondre à Dafen@IDN
J'ai déjà eu ce probleme, avec windows.
La solution c'est de réparer les erreurs de windows, au pire des cas réinstale Windows
Mais ce problème est apparu depuis quoi ? tu a instaler quelque chose de spécial ?
Tuto pour overclocker son processeur
Répondre à curtis59200
Dafen > J'ai installé et lancé CC Cleaner pour nettoyer mon PC (il a enlevé environ 2000 éléments...) en ce qui concerne l'intégrité du registre je vais regarder ça de plus près si l'ordi me le permet ^^.
curtis59200 > La seule chose que j'ai installé c'est une MAJ de Windows Live Messenger... A part ça je vois pas quoi d'autre (en tout cas windows ne m'a pas crée d'autres points de sauvegarde avant celui là...peut-être que s'il a gardé un point le mois dernier (si ça existe) je peux tenter une restauration système à ce moment là puisqu'il n'avait pas ce problème avant le mois de Mars.
J'ai fait une restauration système pour qu'il enlève la MAJ de Windows Live Messenger (la dernière date de point de sauvegarde étant le 9 mars mais il me semble que j'avais déjà eu ce problème le dimanche d'avant ou celui d'avant... mais une seule fois)
Mais ça me paraît tout de même bizarre qu'hier le PC ait tenu pendant toute la journée pour se geler à nouveau le soir...
edit : je viens à l'instant de lancer une vérif de registre (environ 600 éléments trouvés) et j'ai appliqué "ok à tous" (ou qqch dans le genre). Donc il ne reste plus qu'à voir si ça change qqch.
Message édité par Agitto le 15-03-2008 à 16:45:08
Ca ne marche toujours pas. Je vais essayer de lancer une défragmentation des disques durs... J'en ai aussi parlé à un ami, il m'a dit que cela pouvait être dû à un disuqe dur...j'espère toutefois que ce n'est pas le cas.
Sinon n'existe-t-il aucun logiciel pour chercher d'où vient le problème ?
Moi je pense que c'est windows live messenger, parce que je pense que moi aussi c'était ça qui bloquait mon PC.
Tuto pour overclocker son processeur
Répondre à curtis59200
Je vais tenter de le laisser allumer toute la journée sans le brancher sur internet (je n'ai pas eu de problèmes hier en faisant ça).
curtis59200 > J'ai enlevé la nouvelle version de WLM avec la restauration système.
Le PC est resté allumé de 12h à 22h33 sans soucis (je viens de l'éteindre moi-même). Je vais continuer le test demain...au cas où. Donc je vais l'allumer sans le connecter à Internet et voir si il freeze (j'utiliserai quelques applications aussi car aujourd'hui j'ai juste laissé tourné le micro sans rien lancer).
Message édité par Agitto le 17-03-2008 à 22:35:58
si l'ordinateur freeze de nouveau, tente une mise à jour des drivers de la carte graphique.
Si l'ordinateur ne freeze pas, et que donc ca a une relation avec "internet", cela vient peut être de ta carte réseau.
A ce moment la, idem, fait une mise à jours des drivers de ta carte réseau (voir carte mère si c'est une carte intégrée).
Si la pratique et la theorie sont reunies, rien ne fontionne et on ne sait pas pourquoi!
Répondre à titelune69
Ok! Par contre où faut-il aller pour trouver les MAJ de la carte mère (la carte réseau est intégrée à celle-ci) ?
sur le site du constructeur de ta carte mere, il faut savoir le modele exacte par contre.
Répondre à titelune69
Et ça peut se trouver sur l'ordi (dans "Système" par exemple) ou faut-il que je le démonte pour le savoir?
c'est marqué sur la carte mere, normalement tu peux le voir sans demonter, juste en ouvrant le PC.
Sinon si c'est un PC tout monté, on peut surement trouver la marque si tu nous donne le model exact de ton PC
Ou sinon si tu as eu des CD de drivers avec ton PC, c'est peut etre marqué dessus
Répondre à titelune69
En fait c'est un PC fait avec différentes pièces que j'ai acheté. Je regarderai demain matin si je trouve le nom de la marque de la carte mère. Sinon ne serait-il pas plus simple de brancher une carte réseau ethernet (vu que j'en ai une en rab') ?
Message édité par Agitto le 19-03-2008 à 23:04:51
si tu en as une en plus tu peux tester effectivement, ca pourrait aider au diagnostic
Si ca ne le fait plus on sera fixé au moins
Répondre à titelune69
J'ai tenté d'installer une carte réseau indépendante de la carte mère mais celle-ci n'a pas été détectée. Je vais tenter de passer en wi-fi (avec un port usb) et observer si j'ai le même problème.
il faut installer les drivers quand tu met la carte reseau, tu l'a fait?
Répondre à titelune69
Non ^^ je n'avais pas vu que la disquette était dans la boîte (en tout cas pas au premier coup d'oeil)... Je pensais que XP allait au moins détecter la carte réseau. Je vais tenter de l'installer pour voir ce que ça donne mais je demande si ça ne serait pas mieux de carrément reformater complètement mon pc (parce que je n'avais pas partitionné mon disque pour laisser une place à XP).
OK j'ai un petit souci avec l'installation de la carte réseau. C'est une NETGEAR modèle FA311 (et sur la boîte, il y a marqué "Works with Windows XP" ). Après l'installation, j'ai redémarré mon PC et je suis allé dans "Gestionnaire de périphériques" pour vérifier que tout marchait bien et sur la petite icone de la carte réseau j'ai un point d'exclamation dans un rond jaune. J'ai tenté une mise à jour des pilotes mais sans succès. De plus je ne peux même pas me connecter à internet.
Des news :
- j'ai remis mon ancienne carte graphique et pas de changements.
- j'ai enlevé les 2 connexions SATA de mes 2 HD et pas de changements
-> par contre après avoir enlevé les 2 connexions SATA, la diode de chargement continuait toujours comme si l'ordi tentait de charger qqch... est-ce que ça pourrait être le processeur ?
En plus maintenant je peux plus rien faire : j'ai plus du tout accès à la page de démarrage j'ai qu'un écran noir.
Il y a 2012 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.