Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

J'ai besoin d'aide pour une devinette.

Dernière réponse : dans Discussions générales
Lassé par la pub ? Créez un compte

cutygirl001 a dit :
Bonjour,
voici ma devinette:Je suis la partie d'un livre qui presente, dans l'ordre alphabetique, les notions traitees, accompagnes du ou des numeros de pages ou les retrouve.on me trouve habituellement a la fin du livre.

aide-moi svp

C'est: LA TABLE DES MATIÈRES

linev a dit :
Je dirais plutôt l'index (index analytique). La table des matières est habituellement au début.

c'est marrant, j'ai au moins 20 bouquins a portée de main qui ont leur table des matières a la fin :sarcastic: 

"La table des matières "qui se trouvait à la fin d'un livre et qui classe les différentes rubriques est souvent remplacée maintenant par " un sommaire" en début de livre.

Par contre ,c'est bien "l'index"en fin de livre qui classe par ordre alphabétique les différentes notions avec le n° des pages correspondantes .

l' index traite l'ordre alphabétique et donne le n°de page où les notions sont utilisées .
Le sommaire ou table des matières donne la distribution des chapîtres avec les n° de pages ...(enfin c'est ce que je pense)
d'accord pour lexique et glossaire

Il s'avère que j'avais une table branlante dans mon salon, or j'avais également un vieux livre d'école que je n'utilisais plus et qui comportait une table des matières imposante. J'entrepris d'arracher celle-ci pour la placer sous un des quatre pieds de la table. Depuis, la table des matières fait cale.

Rendons à César ce qui lui appartient, j'ai piqué ce désopilant calembour dans un fluide glacial d'il y a 20 ans.

marevax a dit :
"La table des matières "qui se trouvait à la fin d'un livre et qui classe les différentes rubriques est souvent remplacée maintenant par " un sommaire" en début de livre.

Par contre ,c'est bien "l'index"en fin de livre qui classe par ordre alphabétique les différentes notions avec le n° des pages correspondantes .

ouais, dis de suite que j'ai que des vieux bouquins :o 

Je viens d'ouvrir un livre d'Histoire de France de mon fils .
Au début du livre,j'ai un "sommaire "avec les chapîtres .
A la fin du livre ,j'ai un index alphabétique .

"la table branlante" deThewonderrous flan est "matière fait cale "
Wahou ! bravo, même si c'est emprunté...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde