Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème de maths 3ème antarctique

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour je suis en 3ème et notre prof nous a donné un exo trop galère:
En Antarctique,une base de scientifique est en panne de carburant. La base la plus proche est située à 1000 km et peut se permettre de leur céder 3000L de carburant pour les dépanner. Dans cette 2ème base on dispose d'un véhicule pouvant transporter au maximum 1000L. Du carburant peut être déposé en chemin. Ce véhicule consomme un litre par km parcouru sur la banquise. Quelle quantité de carburant pourra t'il acheminer à la base scientifique au maximum?
Si vous pouviez m'aider ca serait sympa

Autres pages sur : probleme maths antarctique

Lassé par la pub ? Créez un compte

s'il y va en une seule fois, il n'apporte rien
il doit donc en déposer en chemin.

il part de la base 2, il va au point où il pose son carburant, mais il doit en avoir assez pour revenir : 2 voyages
second tour : idem
3 ieme tour : il n'a qu'un aller à faire
soit 5 voyages entre la base et le point de dépot intermédiaire.
Il a 3000l au départ, mais de ce point intermédiaire à l'arrivée, il ne peut prendre que 1000 litres.
donc les 5 voyages doivent consommer (3000-1000) = 2000 l pour aller le plus loin possible.
soit 400km
donc il repart d'un point à 400km du départ avec 1000 litres
il en consomme 600 pour finir d'arriver
reste 400 litres

je ne sais pas si c'est l'optimum, mais c'est un point particulier dans toutes les solutions envisageables

Départ de base deux avec 1000L puis :
arrêt à 250km de la base 2 (et donc à 750km de la base 1), on laisse 500L et on retourne à la base 2.
On reprend 1000L, il en reste donc plus que 1000L à la base 2. on fait 500km, on laisse 250L.
On a alors 500L à 250km et 250L à 500km.
On retourne vers la base 2, on arrive à 250km de la base 2, et a plus d'essence, on prend 250 dans les 550L qui sont déposé en chemin.
on retourne à la base 2, on reprend les 1000L, donc plus rien dans la base, 1000L dans le réservoir du véhicule, 250L à 250km, et 250L à 500km.
on retourne vers la base 1, on reprend les 250L déposé à 250km, donc le réservoir est de nouveau plein, on avance vers la base 1, on reprend les 250L déposé à 500km, et on file vers la base.
Il reste 500L dans le réservoir.
C'est pas beaucoup oui en effet, je ne sais pas si c'est le résultat attendu par ton prof...

Comprends-tu ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde