Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[1ere] Commentaire de francais

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous

voila je suis confronté pour la première fois à un commentaire de français sans avoir d'indice sur Internet. je suis vraiment perdu, je n'arrive vraiment pas à commencer ni même à faire d'introduction. Et encore moins d'enchainer.

Voici la question : Vous commenterez ce texte en analysant le comique de la scène et en disant quelle perception du théâtre est donnée dans ce texte.

Voici le texte :

JC : Qu’est ce qui te prend à parler comme ça, sans t’arrêter ? On vient d’entendre ta sœur pendant presque 3h et demie, parler, parler, parler, j’ai cru mourir et toi maintenant tu t’y mets ? C’est une histoire de fou ? C’est contagieux ou quoi ? Si tu dois continuer, dis le moi tout de suite, parce que je te préviens, avec toi ce ne sera comme avec Simone, je sors, je fous le camp de ce théâtre et je ne reviens pas, tu m’entends, Louise, je ne reviens plus jamais…je suis à bout…
Louise : Tout ça parce que je te demande d’être poli avec ta belle-sœur !!
JC : Parce qu’elle l’a été, elle, sur scène ?!Parce que c’est de l’art, c’est poli ?...parce que c’est classique, c’est poli ?parce que ça rime, c’est poli ? C’est ça ?
Louise : Tu n’es quand même pas en train de m’expliquer que Racine est mal élevé ?
JC : Ta sœur m’a torturé, Louise, tu m’entends, torturé pendant toute la soirée.
Louise : Tu es au courant, j’espère, qu’au Japon la grandeur suprême pour le samouraï blessé à mort est de dire « bravo » à son adversaire.
JC : C’est un mauvais exemple. Je hais le Japon.F
Louise : Dommage. Un peu d’extrême orient aurait pu t’aider.
JC : M’aider à quoi ?
Louise : A mieux comprendre, à TE comprendre, en oubliant deux petites minutes ta tête d’occidental buté.
JC : Louise, ne va trop loin, je t’ai prévenu, je suis à bout !
Louise : Parce que figure toi, quand le samouraï blessé à mort dit « bravo » à son adversaire, ce n’est pas pour le féliciter, c’est pour l’humilier.
JC : Ah bon !
Louise : Bien sûr !c’est la vengeance suprême. Ton sabre a meurtri mon corps, mais mon âme est intacte, et elle te dit « bravo ». Voilà la victoire, la vraie ! « Bravo »…car en vérité en disant bravo à son adversaire c’est à lui-même qu’il se dit bravo, bravo d’avoir dit bravo à son bourreau…Maintenant si tu refuses de te dire bravo en disant bravo à Simone, c’est ton affaire…
JC : Un homme qui n’a pas hurlé pendant cette représentation ne peut pas se dire bravo, Louise !!Quand je pense que j’ai supporté ce supplice sans broncher, comme un lâche, sans rien dire, pendant très exactement 223 minutes et 17 secondes !
Louise : Ah oui ! Ca j’ai vu, tu l’as regardé ta montre !!
JC : Tt le temps ! A un moment j’ai cru qu’elle s’était arrêtée, pendant sa longue tirade avec le barbu, le mari, ça n’avançait plus. Je me suis dit, la garce, elle nous tient, 800 personnes devant elle, coincées dans leur fauteuil, elle nous a bloqué les aiguilles pour que ça dure plus longtemps !...Je ne sais pas comment j’ai tenu, je ne sais pas…
Louise : Oui, enfin, n’exagère pas, tu n’es pas mort !
JC : Non, c’est vrai…et tu sais pourquoi, Louise ? parce que je me suis mis à répéter sans arrêt un mot, un seul mot, un mot magique : entracte, ENTRACTE ! Mais il n’est jamais venu, jamais !!5 actes sans une seconde d’interruption, Louise, tu appelles ça la civilisation ?
Louise : 15 ans d’attente, JC, 15 ans que Simone attend d’entrer à la Comédie Française ! Ca y est, c’est fait, elle est engagée ! Et miracle, on lui offre le rôle dont elle rêve depuis toujours ! Ce soir, pour la 1ere fois de sa vie elle vient de jouer Phèdre dans le plus prestigieux théâtre d’Europe, et toi, son beau-frère, tu refuses de lui dire « bravo » ! Qu’est ce que tu es devenu ? Un animal ?
JC : Elle vient de jouer Phèdre pour la 1ere fois de sa vie ? Tu te moques ou quoi ? Et le jour de notre mariage ? Elle en a déclamé un morceau en plein milieu du repas, comme ça, sans prévenir personne, même qu’après les enfants ont pleuré et qu’aucun invité n’a voulu danser et que mon père a gueulé sur le tien ! Elle nous a foutu une ambiance de merde avec sa vocation et ses alexandrins !
Louise : C’est maman qui lui avait demandé, pour nous faire une surprise !
JC : La surprise ça a failli être que je quitte la table, Louise, la table du plus beau jour de notre vie ! Il fallait que je t’aime pour rester immobile, 20minutes, le couteau planté dans le gigot, pendant que l’autre hystérique beuglait sa poésie en se caressant les seins ! Et 20 ans après, elle remet ça, l’intégrale en plus, et tu voudrais que je lui dise « bravo » à cette grosse vache !
Louise : JC !!
JC : Quoi JC ? Elle a pris 20 kilos, Simone, vrai ou faux ??
LOUISE . C’est humain, c’est l’angoisse d’attendre ce rôle, quinze ans d’angoisse, forcément elle a compensé par la nourriture…mais franchement ce n’est pas ça qui compte.
JEAN-CLAUDE. Quand on est habillé en toge, ça compte quand même un peu !
LOUISE . (toise JC et calmement lui demande) Pourquoi est tu venu Jean-Claude ?
JEAN-CLAUDE. Pardon ?
LOUISE . Pourquoi m’as-tu accompagné à cette générale ?
JEAN-CLAUDE. Tu plaisantes ?
LOUISE . Pas le moins du monde, tu connais la silhouette de Simone, tu savais qu’elle allait jouer Phèdre, pourquoi tu es venu ?
JEAN-CLAUDE. (hurle) Parce que ça fait 3 mois que tu me bassines jour et nuit avec la 1ère de ta sœur qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte, la soirée du 24 Février a été souligné en rouge sur tous les calendriers, tous les agendas, c’est devenu une fête familiale… Chez nous cette année, on aura eu Pâques, Noel et Phèdre § Et à ce propos je te signale que ni ton père, ni ta mère, ni ton frère ne sont là ce soir !
LOUISE . Elle n’avait que 2 places pour la première !
JEAN-CLAUDE. Et pourquoi c’est tombé sur nous ?! POURQUOI !!!

Merci beaucoup de m'aider !!

Autres pages sur : commentaire francais

Lassé par la pub ? Créez un compte

Et on fait quoi ?

je te donne la forme mais pas plus :

Intro :

Accroche - définition du sujet - définition de la problématique - annonce du plan

Développement :

une ou deux parties

Conclusion :

Résumé du commentaire - explication de la problématique - ouverture.

Et c'est tout parce qu'on fait pas non plus le boulot à ta place.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde