Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Question de chimie (2nde)

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour cette question de chimie à laquelle j'ai vraiment, énormement rien compris !!
Voici 3 éspèces chimiques:
-24(haut) 12 (bas) Mg
-25(haut) 12(bas) Mg
-26(haut) 12(bas) Mg 2+

1)Que vaut le rapport r entre l'éspèce chimique la plus lourde et la plus légère ?
m(nucléon)=1.67x10 puissance -27 kg
Données: m(proton) = m(neutron) = 1.67x10 puissane -27 kg ; m(électron) = 9.10x10 puissance - 31kg

PS: je ne demande pas la réponse à la question mais juste que l'on m'éclair un peu :) 

Autres pages sur : question chimie 2nde

Lassé par la pub ? Créez un compte

Tu peux tout d'abord calculer le poids de chacune de tes espèces sachant que :

- les nombres 24,25 et 26 correspondent au nombre de protons et de neutrons dans l'atome (on l'appelle A)
- le nombre 12 correspond au nombre de protons dans l'atome (on l'appelle Z, le numéro atomique)
- un atome est électriquement neutre donc il y a autant de protons que d'électrons
- ta dernière espèce n'est pas un atome, mais un ion (un cation même), le 2+ signifie que tu as perdu 2 électrons en chemin, il faut donc en tenir compte dans ton calcul

A toi de jouer !

Avec Z, tu as le nombre de protons.
Avec A, par soustraction, tu as le nombre de neutrons.
Avec Z, tu as aussi le nombre d'électrons car il y a autant de protons que d'électrons dans un atome.
Attention à la dernière espèce avec le "piège" que j'ai déjà expliqué.

Avec tes données et ça, ça devrait le faire, tu comprends mieux ?

J'avoue ne pas comprendre ta question.

Dans un atome, tout a un poids, même infiniment petit.

Un atome, tu as dû le voir, est fait de protons, de neutrons et d'électrons. Je t'ai expliqué comment trouver le nombre de chacun par déduction, une fois que tu as le nombre, tu le multiplies par la valeur d'un seul (les masses de ton énoncé) et ensuite tu additionnes pour avoir le poids de ton atome.

Je te corrige pour celui-là.

24 x 1,67 x 10^(-27) : masse des protons et des neutrons, je suis d'accord
12 x 9,10 x 10^(-31) : masse des électrons, je suis d'accord

C'est tout, tu n'as plus qu'à ajouter ces deux valeurs et tu as trouvé la masse de ton premier atome.

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde