Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Témoignages licence de sciences du langage

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous, je suis actuellement élève en classe de terminale L et j'aimerais m'orienter vers une licence de sciences du langage pour 3 ans à Tours l'année prochaine (si j'ai mon bac! ), pour ensuite me diriger vers le métier d'orthophoniste ou dans la publicité ou l'enseignement. J'aimerais beaucoup avoir des témoignages de gens qui sont ou étaient dans cette section à Tours. Merci d'avance! :) 

Fanny
Lassé par la pub ? Créez un compte
Rachel_37@guest

Bonjour Nini_56. Je suis actuellement en L2 de Sciences du Langage à Tours.
Que souhaites-tu savoir ?

La licence de sciences du langage ne te permettra pas de rentrer dans une école d'ortho, il faudra que tu passes le concours pour pouvoir y accéder. Mais la licence peut tout de même t'aider à revoir quelques bases de français. Pour la publicité il me semble que c'est assez bouché, surtout parce qu'il y a de nombreuses demandes.
Rachel

Bonjour les filles,
Je suis en 3ème année de sciences du langage (mais pas sur Tours)

Personnellement je suis passionnée par mes études et j'envisage de poursuivre en master de recherche SDL.
Tout comme dit Rachel, la licence ne te permet en aucun cas d'entrer dans une école d'orthophonie!( de plus elle ne t'aide pas nécessairement pour le concours, il faut bien distinguer (la préparation du concours et les cours que tu as ensuite en école d'ortho.)

Il y a quelques débouchés au niveau de la publicité (au niveau bac+5) mais oui en effet je ne suis pas sûre que la filière sdl soit la plus adaptée..
Sinon, au niveau de l'enseignement tu peux ou bien :
- faire une licence sdl puis un master fle/fls... etc (pour ensuite apprendre la langue française en France ou à l'étranger aux étrangers!
- faire une licence sdl + master métiers de l'enseignement (anciennement l'IUFM, pour devenir prof des écoles, ) --> Dans ce cas en deuxième année de master tu passes, alors, un concours pluri-disciplinaire.

Sinon n'oublie pas que la licence SDL reste une filière "abstraite". Et si tu vas en sdl tu t'engages à des études d'une durée d'au - 5 ans!
Voila j'ai pris le temps de te répondre, car lorsque j'étais en term j'ai vraiment eu de grosses difficultés pour avoir des infos sur le sujet...Si éventuellement vous avez besoin de renseignements en tout genre, n'hésitez pas!
Marion
Emiliiiie_95@guest

Marion557 a dit :
Bonjour les filles,
Je suis en 3ème année de sciences du langage (mais pas sur Tours)

Personnellement je suis passionnée par mes études et j'envisage de poursuivre en master de recherche SDL.
Tout comme dit Rachel, la licence ne te permet en aucun cas d'entrer dans une école d'orthophonie!( de plus elle ne t'aide pas nécessairement pour le concours, il faut bien distinguer (la préparation du concours et les cours que tu as ensuite en école d'ortho.)

Il y a quelques débouchés au niveau de la publicité (au niveau bac+5) mais oui en effet je ne suis pas sûre que la filière sdl soit la plus adaptée..
Sinon, au niveau de l'enseignement tu peux ou bien :
- faire une licence sdl puis un master fle/fls... etc (pour ensuite apprendre la langue française en France ou à l'étranger aux étrangers!
- faire une licence sdl + master métiers de l'enseignement (anciennement l'IUFM, pour devenir prof des écoles, ) --> Dans ce cas en deuxième année de master tu passes, alors, un concours pluri-disciplinaire.

Sinon n'oublie pas que la licence SDL reste une filière "abstraite". Et si tu vas en sdl tu t'engages à des études d'une durée d'au - 5 ans!
Voila j'ai pris le temps de te répondre, car lorsque j'étais en term j'ai vraiment eu de grosses difficultés pour avoir des infos sur le sujet...Si éventuellement vous avez besoin de renseignements en tout genre, n'hésitez pas!
Marion

Bonjour,
J'aimerais savoir qu'est-ce qu'il faut faire pour bien préparer le concours d'orthophonie (à part une prépa, c'est trop cher et je préfère aller à la fac) Puisque la licence SDL n'aide pas à réussir ce concours, est-il possible de préparer le concours en parallèle des cours a la fac, ou bien un double cursus ou je ne sais quoi? ^^ (Je suis en terminale S et j'envisage la filière SLD à Metz.)

Merci d'avance :)  !!

Salut!
Je suis justement à l'université de Metz, donc si tu as des questions je pense être encore plus apte pour te répondre:) !
Malheureusement il n'existe pas de préparation pour le concours d'ortho (autre que des prepas payantes). Cependant, j'ai pas mal de filles de ma classe qui souhaitent devenir ortho, certaines sont en belgique à présent (on examine ton dossier, donc forcément avec une licence de sdl tu as de fortes chances d'être acceptée), d'autres (mais très peu, autant être honnête,:)  ont validé leur concours en France (Lyon, Nancy..)
Tu peux en effet préparer le concours en parallèle (par tes propres moyens) surtout en première année c'est assez light! Bon après ça devient un peu plus dur, plus de boulot etc.. Mais comme on dit, qui ne tente rien n'a rien:) !

Bonjours à toutes, mon message date un peu mais je viens de voir vos réponses, je ne suis pas allée à Tours finalement mais à Montpellier, où il existe une préparation aux concours d'orthophonie gratuite, intégrée à la licence sciences du langage. Ce parcours spécial dure 2 ans et la 3ème année de licence on peut continuer en sciences du langage simple. J'ai des matières comme la grammaire, l'expression écrite, les tests psychotechniques, le vocabulaire, l'orthographe, les maths, l'expression orale... en plus des cours de SDL. Tout cela prépare vraiment bien aux concours, et puis on a la licence en cas d'échecs et ça c'est vraiment super, on sait que de toutes façons on ne fait pas ça pour rien! Si vous avez des questions n'hésitez pas à m'en poser, je sais à quel point il est difficile d'avoir des infos claires sur ce sujet...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde