Pour la "légalisation encadrée" du cannabis (Nouvel Obervateur) - Discussions Générales
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet : Pour la "légalisation encadrée" du cannabis (Nouvel Obervateur)

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Le directeur de rédaction du Nouvel Observateur lance un appel au gouvernement pour ouvrir un débat sur la dépénalisation.
C'est la première fois qu'un grand journal français donne des idées concrètes permettant à toutes personnes de pouvoir faire un usage récréatif du cannabis en toute légalité, avec des produits controlé  
pour signer la petition : http://permanent.nouvelobs.com/php/petition3/

Citation :

FAUT-IL poursuivre dans l’hypocrisie? La France continue d’interdire en principe ce qu’elle accepte en réalité: la consommation de marijuana, de haschich et autres dérivés du cannabis. Des millions de Français, jeunes et moins jeunes, consomment couramment du cannabis, souvent au vu et au su de tout un chacun. La police les laisse faire et se contente de pourchasser –souvent assez mollement– les trafiquants. Ainsi cet acte prohibé par la loi ne l’est plus par la police et la justice.
On dira qu’on ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment et qu’une légalisation officielle aurait l’inconvénient de lever l’interdit moral qui continue de peser, aux yeux d’une partie de l’opinion, sur ces substances. Recevant ainsi la bénédiction implicite du législateur, la consommation de "drogues douces" pourrait croître soudain dans des proportions considérables. Mais on sait aussi que ces fumées ne sont pas toxiques, sauf à dose très élevée, qu’elles ne présentent aucun risque d’addiction physiologique et que les véritables problèmes d’accoutumance et de santé publique sont ailleurs : dans l’excès d’alcool, de médicaments ou dans la dissémination des "drogues dures".
On dira encore qu’il n’est point besoin de rajouter une toxicomanie nouvelle, même bénigne, à celles qui existent. Certes, mais on néglige l’effet pervers de l’interdiction. En accroissant le prix de vente du haschich et de la marijuana, la prohibition fournit aux trafiquants une source de profits abondants. Les réseaux de dealers sont en fait contrôlés la plupart du temps par des criminels brutaux et actifs, qui cherchent sans cesse à gagner de nouveaux consommateurs. Les lycéens ou les collégiens désireux de se procurer du cannabis doivent la plupart du temps s’adresser à des dealers, c’est-à-dire entrer en contact avec cette pègre nouvelle, avec tous les dangers que cela comporte. Personne, évidemment, ne contrôle la qualité des produits proposés.
Dans ces conditions, une légalisation encadrée, avec des points de vente connus et contrôlés, apparaît comme une bien meilleure solution. Au lieu d’être encadrée par des gangsters, la consommation le serait par quelques professionnels soumis à contrôle, ce qui constituerait tout de même un progrès. Bien sûr, la chose mérite discussion. Au sein du Nouvel Observateur les opinions divergent et plusieurs fois nous avons fait état de ces interrogations. Aujourd’hui la France est mûre pour le débat. Ouvrons-le… L.J.

Liens

Plus d'informations

tu veux dire la légalisation et non pas la lagalisation.

Plus d'informations

je trouve ca bien qu'il évoque le problème des médicaments. Il y a un en France un réel besoin de remise en question de ce côté la, nottamment en ce qui concerne les tranquilisants et autres

Par contre, il ne parle pas du problème du tabac. Et pourtant le plus gros danger avec le cannabis c'est l'accoutumance au tabac que cela peut engendrer

Plus d'informations

je n'en suis pas si sur car en hollande ou le cannabis est autorise presque personne le fume

Plus d'informations

Citation :

belphegor a écrit :
je n'en suis pas si sur car en hollande ou le cannabis est autorise presque personne le fume

euh, t'as raison, eux c'est directement l'héroïne...

Plus d'informations

j'en suis si sur car c'est ce qui m'est arrivé.

Plus d'informations

moi je dirais dépénalisation OK .
légalisation non .
d'une part l'état s'en mettrais plein les poches comme
avec les cigarettes avec des contrôles bidons.
d'autre part vu que le cannabis devient banal les  
autres drogues on tendance à beaucoup tourner en ce
moment et légaliser le cannabis amplifierai encore  
plus le phénomène donc se n'est pas une bonne  
solution .

Plus d'informations

Citation :

Et pourtant le plus gros danger avec le cannabis c'est l'accoutumance au tabac que cela peut engendrer

Non mais n'importe quoi!!!! Regardez ça plutôt!

Le Cancer

Le seul truc de bien que peut faire une légalisation, C ruiner les trafficants et les dealers de canabis...
ce qui n'empeche que je suis contre

Plus d'informations

Le problème est, effectivement comme l'a indiqué Belphegor, qu'en légalisant le cannabis, beaucoup de personnes seraient tenté de passer à l'echelon superieur, car n'oublions pas que beaucoup de jeunes commencent à fumer du cannabis pour faire "style", pour montrer qu'ils sont des "rebelles". Alors si on légalisait le cannabis, les ados seraient tentés de vouloir passer à l'echelon superieur pour bien montrer qu'ils sont des gros rebelles... Le problème c'est que l'echellon superieur, c'est les drogues dures...  
Mais d'un autre côté, légaliser le cannabis, ça veut dire, empêcher les dealers de se faire du fric avec et de financer avec les mafias, au lieu de cela, les buralistes et l'Etat trouveraient de nouveaux moyens de se faire du fric, ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose, puisque l'Etat, normalement, c'est nous.  
Et d'un autre côté encore, si apres ça, elles se mettent à revendre de l'heroïne aux jeunes, ce serait pas terrible nan plus.  
Donc tout depends, en fait, de la réaction des adolescents face à cette légalisation, sauront ils s'en contenter, ou voudront ils faire encore plus les cons ?
La question est posée...  

Plus d'informations

Citation :

Silent a écrit :
[quote]Et pourtant le plus gros danger avec le cannabis c'est l'accoutumance au tabac que cela peut engendrer

Non mais n'importe quoi!!!! Regardez ça plutôt!

Le Cancer[/quote]

Je le connaissais cet article. Il parle des risques de cancer liés au "cannabis" sans faire la distinction entre cannabis sous forme d'herbe et sous forme de résine. Or, les risques, pour réels qu'ils soient ne sont pas les mêmes. D'autre part, l'article ne cite aucune source et ne dit pas du tout comment il a obtenu ces résultats. Rien que ca aurait du te convaincre du manque de sérieux de cet article.

Plus d'informations

un autre problème est la cohérence entre les legislations. En effet, selon les critères considérés, on ne peut pas conclure quel drogue et la plus ou la moins dangereuse entre tabac, cannabis, alccol. Est il normal d'autoriser l'alcool dans les supermarchés, d'autoriser le tabac, mais de le taxer et limiter les lieux de vente et d'interdire le cannabis.  
Personnellement, je souhaiterais que ces trois drogues soient toutes les trois:
interdites
ou, en vente libre.

Citation :

arno- a écrit :
Personnellement, je souhaiterais que ces trois drogues soient toutes les trois:
interdites
ou, en vente libre.

Si l'état prend plus de taxes la dessus et moins sur le gazole, alors oui je suis pour  :-P  :-P  
(Mais moralement non)

Plus d'informations

Interdire l'alcool en France est tout bonnement impossible, les moeurs en France font que le vin, la bière, et les autres alcools sont considérés comme des boissons necessaire à un bon banquet, à une bonne fête, etc... Et vouloir interdire l'alcool en France est profondement stupide... Je ne parlerais même pas des viticulteurs.

Plus d'informations

Citation :

Interdire l'alcool en France est tout bonnement impossible

De ce point de vue la, alors l'interdiction du cannabis est une atteinte à la liberté. Si moi, je n'aime pas l'alcool et que mon trip c'est plutot de fumer un joint avec mes amis, alors que au total, ce n'est ni plus ni moins dangereux que l'alcool, je n'en ai pas le droit.  
Je n'ai pas le droit de faire valoir mes préférences et si je veux "être un peu déphasé" (ce qui est humain), je n'ai le droit que d'utiliser la méthode permise par la législation française et pas celle que je préfère.

Citation :

Et vouloir interdire l'alcool en France est profondement stupide

Ben en tout cas, yaurait beaucoup moins de morts sur les routes  :-?

Plus d'informations

vous savez ce que je réponds moi?

Ze m'en fous

Je fumes pas, des joints non plus, je bois 1X tous les 3 mois et demi,...

Ce serait même bien que ça soit complètement interdit, comme ça quand je me balades avec des copains ils commenceraient pas à fumer,... avec moi qui supporte pas l'odeur.

'Fin, ce n'est qu'un avis subjectif... :-)

Plus d'informations

Citation :

tigroutoutfou3 a écrit :
 comme ça quand je me balades avec des copains ils commenceraient pas à fumer,... avec moi qui supporte pas l'odeur.

Ca c'est encore un autre problème, le manque de civisme de beaucoup de fumeurs.

Plus d'informations

Non faut interdire le canabis pour bcp de raison comme les ados (que j'en suis un) voir des ocpains fumé ça ca fais trop laid, le gars fais stylé, je lui met uen fraise on verra si il sera tjs rebelle. fau choisir trafic mafieuse ou santé, c'est comme meme mieu la santé je crois