Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Physique] Thermodynamique

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous, j'ai un léger problème sur un exercice de thermodynamique.

On considère un climatiseur, muni d'un compresseur, turbine et échangeur. Pour l'instant on ne s'intéresse que au compresseur monté sur un arbre moteur.
Celui-ci comprime adiabatiquement un gaz de façon réversible d'une pression Pa et température Ta à une pression Pb et température Tb.
Je souhaite calculer le travail autre que celui de compression dilatation.

Mes pistes:

On a Delta(U)=W+Q, Q=0 car la transoformation est adiabatique.
Je note G (gamma) le rapport des capacités thermiques à pression et volume constant pour l'air.

Delta(U)=(nRG/(G-1))(Tb-Ta)=0+Wcomp+W'
W' étant le travail autre que compression et dilatation
Wcomp=-int(PdV) car transformation réversible

Maintenant pour calculer Wcomp, on peut exprimer P en fonction de V et de T, P=nRT/V, mais cela fait intervenir T qui varie également.

Wcomp=-int(nRT/V dV), mais là pour intégrer... comme T varie également.
J'ai pensé à utiliser les lois de Laplace, mais je ne vois pas comment conclure.

Je vous remercie d'avance !

Autres pages sur : physique thermodynamique

Lassé par la pub ? Créez un compte

Je pense faire fausse route, le compresseur a uniquement un travail de compression, et il prélève une certaine puissance mécanique au moteur, donc aussi une énergie.
Si je calcule la puissance thermique, il suffit d'appliquer la formule:
Dm*Delta(h)=Pth+Pu
h: enthalpie massique
Dm: débit massique
Pth: puissance thermique
Pu: puissance mécanique

@ubiba: Justement le but de l'exercice était de calculer la puissance prélevée à un moteur, mais là j'ai un peu tout confondu. Cela ne rentre pas dans le bilan de l'énergie, car n'est pas intérieur au système. Il y a donc uniquement du travail de compression dans le système compresseur. Et pour que celui ci fonctionne, il doit prélever toute cette énergie au moteur. (car ne fonctionne pas de lui même)

Je ne peux pas te dire oui où non vu que je n'ai pas l'énoncé en entier. Je sais juste qu'un problème de machine thermique y'a pas mal de ptits calculs pour retrouver toutes les pression, travaux, températures... et qu'il faut bien définir le système.

As-tu d'autres questions ?

La thermodynamique, c'est un peu savoir comment se comporte des fluides des corps lorsqu'ils sont soumis à des fluctuations de température, de pression.
Pour cela on étudie l'énergie interne du fluide, ensuite son entropie S. Pour définir simplement... c'est assez dure. Mais j'ai essayé lol
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde