Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dissertation : l'argent peut-il sauver la planète (300 mots)

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,
Voilà, j'ai un sujet de dissertation à faire dans le cadre d'une épreuve d'anglais et, bien que le sujet est l'air simple à première vue, je suis actuellement dans une impasse. L'épreuve est scindée en deux parties : des questions préalables qui portent sur un texte (en l'occurrence, un article tiré du journal The Economist qui traite des accords issus du sommet de Copenhague concernant la déforestation) puis une composition/dissertation réduite à 300 mots. Je suppose qu'il faut traiter le sujet de composition en deux parties (thèse/antithèse), mais je suis en panne d'arguments. Dans une première partie, je serrais tout de même d'avis d'avoir comme premier argument : "l'argent permet d'impulser une dynamique globale qui tend à faire agir les gouvernements et faire avancer les discussions autour des principaux problèmes qui se posent dès aujourd'hui (ie : catastrophes climatiques, désastres écologiques, déforestation, épuisement des ressources fossiles, émissions croissantes de gaz à effet de serre etc ...). Néanmoins, je coince pour le reste du devoir. Si vous avez quelques idées que se soit à me soumettre pour la suite du plan, votre avis sera le bienvenue. Bien que cela soit un devoir d'anglais, je n'attend en aucun cas de votre part des réponses en anglais. Il me manque seulement les arguments ... merci d'avance et bonne soirée à tous !
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,

Je ne suis pas trop d'accord sur le fait que l'argent permettrait d'impulser une dynamique qui tend à faire agir les gouvernements. Plus tu as d'argent, plus tu es con. Donc si ils avaient encore plus de flouz, ils ne réfléchiraient en aucun cas à comment sauver la planète.

Perso, je pense qu'il n'y aucun arguments qui justifieraient une réponse positive à cette problématique.

Argent = investissement/développement ( constructions d'usines + moyens de transport pour acheminer tout ça ) = pollution/

De là en ressortira des bénefs qui seront réinjectés pour développer encore plus etc...

Mais l'écologie, c'est une secte :o 

Donc selon toi il n'y a aucun moyen de "sauver" la planète ?
Les gouvernements sont très frileux pour le moment lors des sommets internationaux, mais l'échéance de 2050 et l'épuisement total des réserves de brut ne peut-elle pas les inciter à agir plus vite ? l'argent est bien une incentive puisque seul l'appât du gain encouragera les gouvernements à agir. A Copenhague cette année, les pays représentés ont mis en place des récompenses financières pour encourager les pays émergents à émettre de moins en moins de CO2. je doute fort que les gouvernements soient prêt à agir s'il y a une contrepartie économique ou financière qui pourrait pénaliser sa compétitivité ou que sais-je ...

Rom2206 a dit :
Donc selon toi il n'y a aucun moyen de "sauver" la planète ?
Les gouvernements sont très frileux pour le moment lors des sommets internationaux, mais l'échéance de 2050 et l'épuisement total des réserves de brut ne peut-elle pas les inciter à agir plus vite ? l'argent est bien une incentive puisque seul l'appât du gain encouragera les gouvernements à agir. A Copenhague cette année, les pays représentés ont mis en place des récompenses financières pour encourager les pays émergents à émettre de moins en moins de CO2. je doute fort que les gouvernements soient prêt à agir s'il y a une contrepartie économique ou financière qui pourrait pénaliser sa compétitivité ou que sais-je ...

Euh j'ai écris où qu'il n'y avait aucun moyen de sauver la planète ? :heink: 

L'épuisement total des réserves ? Lesquelles ? Qui l'a démontré ? Ca fait plus de 50 ans qu'on en parle de ça, les choses ont bougées ?

Un pays émergent peut-il arriver au niveau d'un pays développé sans trop polluer ? ( j'ai fais un effort en rajoutant le 'trop').

Citation :
l'appât du gain encouragera les gouvernements à agir

Il l'encourage déjà mais dans le mauvais sens.

Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde