Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

50 volt dans cable non connecté

Dernière réponse : dans Discussions générales
Lassé par la pub ? Créez un compte

je vous met un schema pour vou expliqué le montage...

voila le montage en gros entre le fils rouge et vert l'interrupteur n'est pas encore installé et entre les fils rouge et vert les luminaires ne sont pas installés mais quand je mets le voltmettre a la place des luminaires je trouve 50volt alors que rien n'est connecté au bout

Xiiime a dit :
Dis, tu es sûr que c'est en volts que c'est indiqué? 50mV ça peut très bien être purement résiduel

je suis bien régle sur 200 V~ sur le voltmettre et il m'indique 56,4

J'ai testé avec l ohmmettre et pas de courant entre chaque fils....

Bonjour
Vérifier votre appareil branchez le sur un prise de courant il doit afficher la tension d’alimentation de votre appartement soit entre 200-230v.
La fonction ohmmètre ne détecte pas de courant mais uniquement la résistance du circuit .Attention coupez les circuits sinon votre appareil est grillé.
Allez au tableau électrique et enlever tous les fusibles ou déclencher les disjoncteurs
Ensuite faite de nouveau les mesures. Il ne devrait plus y avoir de "courant résiduel". En effet les courant résiduels sont dus aux autres circuits restés sous tension
Laisser l'appareil de mesure branché sur le circuit incriminé, rebrancher un circuit, vérifier l'état de votre voltmètre puis continuer avec les autres départs. Quand votre voltmètre réagira vous aurez le circuit défectueux. A 50v de courant de fuite vous êtes au dessus du seuil de la TBT
La très basse tension est la classe des tensions électriques qui ne peuvent produire dans le corps humain de courant électrique dangereux pour l'homme. Soit en courant alternatif inferieure a 50v
Pour vérifier qu’il s’agit bien d’une tension résiduelle branchez aux bouts de vos fils une ampoule de 25w. Votre appareil de mesure doit indiquer 0v Si la tension ne disparait pas il y a un autre problème.
Quand à votre schéma je suis pas arrivé à le comprendre

je ne sais pas trop comment expliquer ca mais je vais essayer quand meme au moyen d'exemples. Ce qui est appeler courant de fuite est un courant qui va passer par la phase est qui va repartir par la terre (défaut d'isolement sur un radiateur electrique par exemple) est qui va engendrer une Différence De Potentiel (DDP) qui sera protégé par le différentiel 30 mA. le courant résiduel est en fait un courant de parasite qui se trouve dans l'air et auquel sont soumis les fils électrique.

the_auxerrois39 a dit :
le courant résiduel est en fait un courant de parasite qui se trouve dans l'air et auquel sont soumis les fils électrique.

OK le courant résiduel est donc un courant induit , que je connais mieux sous cette appellation .

Ce courant induit est très diffèrent du courant de fuite , j'en conviens .

De la façon dont est exposé le problème comment savoir que c'est l'un ou l'autre :

Dany54 a dit :
Bonjour

voila dans mon appartement j'ai une tension de 50 volt entre 2 cable alors que le 2 ème cable n'est connecté a rien comment cela se peut il ??

le 2 éme câble qui n'est branché à rien est donc à la terre , de ce que je comprends , il y a une DDP entre la phase et la terre de 50V ??

non le deuxième cable n'est pas a la terre puis qu'il fait la liaison entre la lampe et l'inter ou la lampe et le tableau électrique. quand le circuit est ouvert comme ici, puisque l'interrupteur et les lampes ne sont pas installé, il s'agit bien d'un courant résiduel et non d'un courant de fuite. un courant de fuite se créer sous tension alors qu'un courant résiduel est "hors tension"

the_auxerrois39 a dit :
non le deuxième cable n'est pas a la terre puis qu'il fait la liaison entre la lampe et l'inter ou la lampe et le tableau électrique. quand le circuit est ouvert comme ici, puisque l'interrupteur et les lampes ne sont pas installé, il s'agit bien d'un courant résiduel et non d'un courant de fuite. un courant de fuite se créer sous tension alors qu'un courant résiduel est "hors tension"

OK merci m'sieur l'électricien ......

combien on vous doit ? :) 

Bonsoir
Dans ce schéma en rouge la phase en bleu le neutre En vert je ne vois pas ce c'est
Il devrait y avoir un conducteur V/J vert-jaune pour la terre. Comme il s'agit d'un vieil appart il n'y aurait pas de terre. Il conviendrait que le demandeur nous communique les couleurs des conducteurs que nous puissions revoir son schéma
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde