Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Explication et sens d'une phrase

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous , c'est la première fois que j'ai recours a un forum pour des réponses à un devoir, Je suis actuellement en 1er ES ayant redoubler ma seconde bêtement je m'ennuie :pfff:  , cela ne me plait pas.. bref c'est une autre histoire :D 

Je bloque sur une question d'un devoir d'èco, qui est " Expliquer le passage : Or bien des productions ont des conséquences négatives sur l'environnement ou la santé humaine et donc sur le bien-être sociale " Voici le lien du texte qui se trouve page 4 (document 9)

Merci , et bon réveillon à tous ;) 

Autres pages sur : explication sens phrase

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut. Je suis également en classe de 1ère ES et j'ai déjà eu à expliquer cette phrase pour un DM.
Personnellement, voilà ce que j'ai compris : ce passage souligné signifie que le calcul du PIB reste imparfait car il prend en compte certaines productions qui polluent ou qui peuvent mettre la vie de certaisn en danger. Par exemple, un accident de voiture peut causer de graves dégâts mais il fait accroître le PIB puisqu'il va engendrer des réparations mécaniques, des soins médicaux etc...
Un autre exemple : les entreprises qui polluent durant leur production. Leurs outrages à l'environnement ne sont pas considérés comme des coûts de production alors que les activités destinées à repéarer cela sont considérées comme des richesses et font augmenter le PIB.
En espérant que ça t'éclaire un peu,
bonnes fêtes ;) 

Melow8z a dit :
Merci pour ta réponse :) 
Mais qu'est ce que le bien être social ? :/ 

Tout ce qui permet de faire évoluer positivement les êtres d'une société. On peut le calculer avec des indicateurs tels que l’espérance de vie, le facteur santé, le taux d'alphabétisation ...

Citation :
en gros je comprends que tout ce qui met en danger l'environnement et la santé humaine augmente le PIB "grâce" aux réparations, soins etc..

Ça répondrait plutôt à la question suivante (pourquoi le PIB n'est pas un bon indicateur de richesse). Ce qu'il faut surtout comprendre dans cette phrase, c'est qu'une partie des productions d'une société nuit à celle-ci.

'Fin moi je vois ça de la sorte.

En gros , le PIB ne tient pas compte du bien être social puisqu'un accident de voiture va le faire accroître, en faisant marcher par exemple une entreprise de cercueils, s'il y a eu des morts... Enfin c'est peut être un peu glauque comme explication mais c'est que ma prof m'avait donné comme exemple et qui m'avait permis de mieux comprendre ... XD

OK pour le bien être social, cela varie selon le développement du pays en gros..

Donc le PIB ne serais pas un bon indicateur de richesse, cependant on dit qu'il mesure une création de richesse :??:  Dieu comme je déteste l'Èconomie ! :pfff: 

camkille74 a dit :
Oui voilà, le PIB reste imparfait puisqu'il ne tient pas compte du bien être social par exemple... Et ne t'inquiètes pas, je pense qu'on est tous dans la meme situation pour l'éco ... ça reste bien flou, malheureusement ^^

Merci beaucoup en tout cas :D  et vive l'èco :sarcastic:  hihi ^^ Bon réveillon :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde