Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dissertation français 1ère S

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

:hello:  Bonjour! J'aimerai votre aide sur une dissertation

le sujet: définissez le genre littéraire qu'on a désigné sous le terme de "conte philosophique".Dans quel contexte se développe-t-il? Quelles sont ses visées et ses limites à votre avis?

Cela fait quelques jours déjà que j'ai commencé et je ne progresse pas beaucoup.
J'ai défini les mots-clés du sujet et j'ai cherché des informations concernant le conte philosophique.
Je bloque un peu ce serait gentil à vous de m'aider en répondant à mes questions s'il vous plaît.

Est-ce que mon devoir consiste uniquement à définir le "conte philosophique"?
Est-ce je dois consacrer tout une partie au contexte, ou bien l'introduction suffit?
N'est-ce pas plutôt un devoir de recherche que de réflexion, sachant que la compréhension n'est pas toujours simple? :wahoo: 

Je vous remercie déjà de prendre le temps de me lire.
Au plaisir de vous lire ;) 

Autres pages sur : dissertation francais

Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

Normal, le but n'est pas de répondre en dix lignes. Tu verras que ta réponse à la question du Bac prendra largement une page.

Pour en revenir à ton cas, rien ne t'empêche de mettre ce devoir sous la forme d'une dissertation, c'est très simple :

Introduction : rapide description avec un exemple de conte et d'auteur ; problématique ; présentation du plan.
1) Historique et définition : définition ; contexte ; lecteurs principaux des contes
2) Visées et limites : visées ; avantages ; limites.
Conclusion : le genre littéraire qui suit le conte ; ce que nous apporte le conte aujourd'hui.

C'est plus un travail de recherche que de réflexion :spamafote: 

sophix a dit :
d'accord je vous en remercie :) 
je dois aller à la bibliothèque n'est-ce pas?
sachant que 80% de la classe regardera sur internet c'est sans intérêt

On ne t'a pas filé des livres à la rentrée ? Tu devrais y trouver ton bonheur.

Bonsoir! (Au passage)je vous souhaite une très très belle année!
J'aimerai vous demander, comme je rédige ma dissertation, s'il vous plaît une phrase d'amorce dans l'introduction de ma dissertation, j'ai envie de capter l'attention du correcteur...

Trouver une phrase d'amorce c'est un "travail" légèrement différent, je suis loin d'avoir des facilités en ce qui concerne ce petit exercice qui toutefois mérite une attention particulière.

Au plaisir de vous lire. ;) 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde