J'ai la solution mais ça va pas être facile de m'en souvenir, puisque le problème était chez ma copine et je suis sous linux donc il faut que je retrouve de tête!
Alors dans l'assistant d'ajout de matériel d'XP, il fallait cocher l'option pour rechercher le driver à partir d'un emplacement (utilisateurs expérimentés). Après, avec une barre déroulante on peut choisir dans une liste d'emplacements et il faut prendre un des premiers, celui qui se termine par INF (banque de drivers de windows sans doutes). Dans cette emplacement Windows va vous proposer d'utiliser l'archos en tant que MTP Device ou un autre choix. Moi j'ai choisit MTP device. Suite à cela, l'archos apparaît dans le poste de travail comme périphérique.
NB: l'archos pouvant être configuré de trois manières différentes (deux pour windows, une pour linux et mac), il faudra refaire la reconnaissance matériel si vous choisissez de l'utiliser en disque dur. En fait dans mon cas j'ai fait une reconnaissance matériel quand l'archos était en mode "synchronisation avec Windows Media Player 11" et une reconnaissance après avoir mis l'archos en mode disque dur. J'ai préféré le mode disque dur car on a pas besoin de WMP 11, il suffit juste de copier les medias dans les différents répertoires de sont archos qui apparaissent dans l'explorateur. Voilà!
J'espère avoir été clair.
Bonne journée!