Bonjour à tous,
Comme mentionné dans le titre, je suis actuellement en classe de première L et cherche désespérément un peu d'aide pour la réalisation de mon TPE. Tout d'abord, il faut savoir que les deux matières imposés sont la littérature et l'anglais.
J'ai choisi le sujet du vampire. Sujet très vaste, j'en conviens. Seulement, me voilà confrontée à un problème de taille : je ne sais absolument pas quelle piste étudier... Et ne peux donc pas poser de problématique précise. Comme premier travail, j'ai décidé de plancher sur un plan chronologique que voici :
I - Le mythe avant le mythe.
A) Origines antiques et légendes du monde.
B) Vampire et réalité : causes historiques.
II - Le mythe originel.
A) Littérature gothique : les caractéristiques du vampire.
B) Interprétation du mythe.
III - Le mythe de nos jours.
A) Remaniement moderne du sens du mythe.
B) (Une partie que je ne saurais trop comment nommer mais qui concernerait entre autre le fait qu'un auteur, en s'inspirant de ce qui l'entoure, est un vampire. Je ne sais pas si vous voyez à peu près ce que je veux dire.)
Bien sûr je suis consciente que ce plan ne répond pas aux attentes d'un TPE étant donné que je ne prouve ou démontre rien dedans, seulement je pense qu'il fournit quelques détails clef pour la réalisation du reste du TPE.
Pour ce qui est du corpus, je me suis concentrée sur trois films et un livre : Dracula de Bram Stocker (by the way !), Nosferatu le Vampyr de Murneau, Dracula de F.F. Coppola et pour finir Entretien avec un Vampire. Je me disais que ces trois films illustraient assez bien l'évolution de la figure du vampire et qu'on pourrait certainement en tirer pas mal d'informations.
Seulement avec tous ces outils, je n'arrive pas à formuler une problématique et un plan précis. Je ne sais trop quoi étudier...
D'avance merci pour votre aide, au plaisir de lire vos réponse !
Zeph'