Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

S ou stl ?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonsoir , je vous explique ma situation : J 'ai 18 ans et je suis en première S , je redouble cette classe et je réalise au jour d'aujourd'hui que j 'ai peut être pris la mauvaise direction . Je me sens incapable d'assumer la masse de travail demandée en S , et je me suis dis que peux etre la STL serais une solution pour moi , sauf que je ne sais pas trop a quoi ca consiste et je peux plus me permettre de faire un mauvais choix . J'ai deux jours pour me décider et j'ai reelement besoin de conseil .. Merci d'avance

Autres pages sur : stl

Lassé par la pub ? Créez un compte

Il existe 3 types de STL, renseigne-toi sur les STL pratiquées dans ton lycée. Ensuite, dis-toi bien que la STL demande beaucoup de temps en cours à cause de travaux pratiques. Après, il faut aussi tenir compte de ce que tu veux faire plus tard. Une STL peut se révéler un choix judicieux ou non, je m'explique. J'ai fait un bac S et un BTS chimiste. Les personnes venant de STL étaient dans une autre classe, et chaque classe a eu une remise à niveau de ce qu'elle connaissait moins. Mais au niveau travaux pratiques, je me suis bien rendue compte que les STL ont une grande avance. A toi de voir. Bon choix !

Tout dépend des études que tu veux faire, comme l'a dit LaPeruvienne.
Pour moi, STL est un bon choix. De plus, si tu trouves que S ne te correspond pas, c'est peut-être que tu t'es trompé de voie, ça peut arriver.
A ta place, je pense que j'irais en STL. Tu pourrais repartir sur de meilleures bases. Mais il faut aimer les sciences de laboratoire évidemment. C'est beaucoup plus concret qu'en S.

Merci a vous deux d'avoir pris le temps de répondre . Je voudrais savoir si la masse de travail en stl est aussi importante qu'en S ( qui est réputée pour être la section la plus difficile ) . Le problème c'est que je ne sais toujours pas quoi faire après le bac , donc ca m'aide pas pour prendre ma décision, de plus je sais pas si les matières en stl ( comme les sciences de laboratoires) risquent de me désintéresser. Je m'y prend tellement a la dernière minute que j'ai pas le temps de vérifier tout ca

Mathématiques beaucoup plus simples, LV2 qui disparaît, ~10h de TP par semaine en moyenne mais avec une semaine de cours qui équivaut à une semaine en S niveau nombre d'heures de cours. Ce sont juste certaines matières qui en remplacent d'autres (maths et LV2 par les TP par exemple).

Pour la LV2, elle ne disparaît pas forcément, tout dépend si le lycée ou pas t'offre la possibilité de garder la LV2 en option facultative !
Les matières générales sont plus simples, et les matières technologiques prennent de l'importance. Il faut être sûr de ton choix ...

Moi je suis passé d'une première STL a une première S et je peut te dire qu'il y a autant de travaille dans les deux sections ....En STL il y a beaucoup de chose a apprendre par coeur et il faut que tu sois vraiment alaise au niveaux de la manipulation en Tp mais surtout il faut que tu aime la biochimie, la biologie......

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde