Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le journalisme, un secteur "bouché" ?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Boujour à tous !

Voilà, je suis en première L est je dois déjà commencer à m'orienter...
J'ai toujours voulu être journaliste en presse écrite mais, où que je me renseigne, un mot ressort partout: "bouché". J'ai appris en revanche que les métiers de la communication étaient en demande... Ce qui me mène à me poser 3 questions:
- Le journalisme est-il vraiment bouché pour une personne motivée, maîtrisant l'anglais et prête à faire de longues études?
- Quels sont les secteurs du journalisme les moins fermés (journalisme scientifique, culturel, social,...)
- Et enfin existe-t-il des métier de com' proches du journalisme?

Merci beaucoup. J'ai hâte de voir vos réponses !

Autres pages sur : journalisme secteur bouche

Lassé par la pub ? Créez un compte

Freeposteuse a dit :
Boujour à tous !

- Et enfin existe-t-il des métier de com' proches du journalisme?

Merci beaucoup. J'ai hâte de voir vos réponses !

Je te répondrais juste sur ce dernier point puisque je sors d'un apprentissage de deux ans dans un grand groupe durant lequel j'ai pu faire de la Com interne : Dans toutes les grandes entreprises, tu as des magasines internes, tu prépares des émissions, des articles pour l'intranet, des newsletters... ce genre de choses...
C'est intéressant à faire, mais bien entendu ça n'est pas à proprement parler du journalisme (même si certains se qualifient de journalistes d'entreprises.... :heink:  ) Tu reste tout de même très contraint tant au niveau du choix des sujets que de la façon dont tu dois les traiter (forcement, tu es "la voix de son maître" et tu dois coller à la charte de ta boîte).

Après, j'ai trouvé cela très chouette à faire dans le cadre d'un apprentissage : le fait de devoir "vulgariser" les sujets de l'entreprise te permettent de mieux les comprendre, d'appréhender de nombreux aspects de l'entreprise et des métiers. Tu rencontre de nombreuses personnes et c'est donc assez enrichissant.

Où j'étais, nous ne sous-traitions pas, mais il existe de nombreuses agences de rédacteurs qui sont utilisées par les boites ne souhaitant pas réaliser leur éditorial en interne.

Enfin, côté emploi: ces postes en interne ne m'ont paru bouchés du fait que mon service a recruté 6 personnes durant les 2 années où j'y ai bossé.

Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde