Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Aide pour un dissertation en philosophie en terminale es

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,

J'ai une dissertation de philosophie à faire pour la semaine prochaine.
Le sujet est "le loisir peut-il constituer un idéal de vie?"Je suis un peu perdu car c'est ma première dissertation.
J'aimerai avoir quelques indications pour la problématique et quelques idées qui pourrait m'aider à constituer un plan.
Merci d'avance
Lassé par la pub ? Créez un compte

latchotemiss a dit :
Bonjour,

J'ai une dissertation de philosophie à faire pour la semaine prochaine.
Le sujet est "le loisir peut-il constituer un idéal de vie?"Je suis un peu perdu car c'est ma première dissertation.
J'aimerai avoir quelques indications pour la problématique et quelques idées qui pourrait m'aider à constituer un plan.
Merci d'avance

Tout d'abord Bonjour,

Pourquoi ne pas faire un plan en deux parties:
Une première partie expliquant la nécessité du loisir pour permettre l'épanouissement de l'homme ( épanouissement social, culturel, détente,.....)
Une deuxième partie indiquant que le loisir bien que nécessaire à l'homme ne peut être une fin en soi, le loisir étant en contradiction avec une autre activité (travail, contrainte, activité non épanouissante...)

J'ai un super conseil pour toi : achète le manuel de philo de Charles Pépin chez Flammarion, qui s'appelle "Ceci n'est pas un manuel de philosophie" où il traite un sujet très proche "Que gagnons nous à travailler ?". Ca a l'air tellement simple ! Et il donne aussi des conseils betons pour trouver une problématique, c'est grâce à ce livre que je me suis débloqué en philo
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde