Bonjour à tous,
J’ai besoin de votre aide. Je dois faire une explication de texte de Hegel, mais je ne sais pas comment n’y prendre si vous pourriez m’aider. Merci d’avance.
Il y a hypocrisie lorsque des hommes se conduisent avec méchanceté tout en se donnant, aux yeux d’autrui, l’apparence d’avoir une bonne intention, de vouloir accomplir une bonne action. Mais la conduite extérieure ne saurait se dissocier de la conduite intérieure. Lorsqu’on commet une action méchante, c’est que l’intention a été, elle aussi, par essence même, méchante et non pas bonne. Il peut arriver que, ce faisant l’homme ait voulu obtenir un résultat qui fût bon ou, du moins, licite. Mais d’un moyen qui est en lui-même et pour lui-même empreint de méchanceté on ne saurait user pour obtenir quelque chose de bon. Le but ou l intention, ne sanctifie pas les moyens. La bonté de la conduite elle-même n’est pas moins essentielle que celle de l intention. - Pas davantage l homme ne saurait se persuader que, dans la conduite commune de sa vie individuelle, il obéisse à des intentions importantes et excellentes. Mais, de même que l homme, d un coté, aime lier ses propres conduites à de bonnes intentions et tâche, par des réflexions, de grossir ses conduites en elles-mêmes et pour elles-mêmes sans importance, inversement il lui arrive de prétendre découvrir quelque méchanceté dans les conduites grandes , ou du moins bonnes, d autrui, en les rapportant à une intention égoïste.
HEGEL