Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème de mathématiques

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour, bonsoir,

J'ai un exercice en maths sur lequel je bloques un peu, voici l'énoncé :

Le prix initial d'un article, successivement augmenté puis diminué d'un même pourcentage, a finalement baissé de 6.25 %.
Calculer le pourcentage de l'augmentation ( puis de la diminution )

Je vous remerci d'avance et répondez que si vous savez... Et au faite quelqu'un sait comment on calcule une part??

Autres pages sur : probleme mathematiques

Lassé par la pub ? Créez un compte

C'est assez compliqué comme calcul si tu essaie de le faire de tete ;) . il suffit juste que sur une feuille de papier tu écrives tes données.
C'est-à-dire:
100+x=y (où x est ton pourcentage recherché et y ton pourcentage atteint après augmentation)
y*x/100=z ( où z est le pourcentage total que tu baisses entre y et la valeur que tu doit obtenir, c'est a dire 93,75%)
d'ou y-y*x/100=93,75
Il te suffit ensuite de faire quelques petit calculs

100+x=y
93,75+y*x/100=y
donc,
100+x=93,75+y*x/100
y*x/100=6,25+x
x(y-100)/100=6,25
x(y-100)=625
y-100=625/x

il ne te reste qu'a remplacé dans ton équation du début;
100+x=(625/x)+100
x=625/x
x^2=625
x=25 ou x=-25
Or dans un premier temps, on augmente le prix initial
D'ou x=25%

Voili voilou :) 

Je te laisse vérifier avec ta calculatrice, mais tu trouve bien au final une baisse du prix de 6,25% =)

soit x le taux recherché.
Le multiplicateur associé à x est (1+x) lorsqu'il s'agit d'une augmentation et (1-x) lorsqu'il s'agit d'une diminution.
Le prix a augmenté et a diminué successivement de x% et finalement a aboutit à une réduction de 6,25% qui correspond à un taux de croissance global après les deux variations successives.Le multiplicateur associé à 6,25% est (1 + 0,0625).
Donc l'équation à résoudre est:
(1+x)(1-x)=(1+0,0625)
x=0,25 et x= 25%
En espérant que vous avez ainsi la réponse à votre problème, je vous souhaite du courage.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde