Forum logique mathématique
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
bsr. voici l'énoncée de l'exercice:
On se propose de calculer le nombre de personnes positionnées autour d'une table ronde. Pour cela, on va s'aider par ces informations:
*exactement 10 femmes ont un homme à leur droite (chacune).
*exactement 37 femmes ont une femme à leur gauche.(chacune)
*exactement 3/4 des hommes ont un homme à leur droite (chacun)
calculer le nombre de convives?de femmes?d'hommes?
je voudrais avoir une réponse précise merci d'avance.;)))
On se propose de calculer le nombre de personnes positionnées autour d'une table ronde. Pour cela, on va s'aider par ces informations:
*exactement 10 femmes ont un homme à leur droite (chacune).
*exactement 37 femmes ont une femme à leur gauche.(chacune)
*exactement 3/4 des hommes ont un homme à leur droite (chacun)
calculer le nombre de convives?de femmes?d'hommes?
je voudrais avoir une réponse précise merci d'avance.;)))
Autres pages sur : forum logique mathematique
Lassé par la pub ? Créez un compte
Meilleure solution
Bonjour
-Si on prend un paquet de n hommes contigu alors il y a une proportion (n-1)/n qui a un homme à sa droite, donc en plaçant k paquets on trouve une proportion de : somme(ni-1)/somme(ni) = 1-k/(somme(ni)) donc 4k=somme(ni) où k=nbre de paquets, ni=nbre d'hommes dans le ième paquet.
- "exactement 10 femmes ont un homme à leur droite (chacune). "
Donc il y a 10 paquets d'homme, ce qui fait qu'il y a 40 hommes
- "exactement 37 femmes ont une femme à leur gauche.(chacune) "
Le nbre de femmes sera constitué de 10 paquets séparés par 10 paquets d'hommes. On a alors
37=somme(pi-1)=somme(pi)-10 => somme(pi)=47 donc 47 femmes en tout (pi=nbre de femmes dans le ième paquet sachant qu'il y a 10 paquets en tout).
Bilan : 40 hommes et 47 femmes
-Si on prend un paquet de n hommes contigu alors il y a une proportion (n-1)/n qui a un homme à sa droite, donc en plaçant k paquets on trouve une proportion de : somme(ni-1)/somme(ni) = 1-k/(somme(ni)) donc 4k=somme(ni) où k=nbre de paquets, ni=nbre d'hommes dans le ième paquet.
- "exactement 10 femmes ont un homme à leur droite (chacune). "
Donc il y a 10 paquets d'homme, ce qui fait qu'il y a 40 hommes
- "exactement 37 femmes ont une femme à leur gauche.(chacune) "
Le nbre de femmes sera constitué de 10 paquets séparés par 10 paquets d'hommes. On a alors
37=somme(pi-1)=somme(pi)-10 => somme(pi)=47 donc 47 femmes en tout (pi=nbre de femmes dans le ième paquet sachant qu'il y a 10 paquets en tout).
Bilan : 40 hommes et 47 femmes
Ce n'est pas très simple comme exercice. Je me dis que, si c'est une exo de maths, alors il n'y a qu'une solution ; mais quand même ça m'étonne.
J'ai bien une idée de démarrage, qui consiste à partir de la 3ème indication et à écrire des séquences HHHHFHHHHF...., dans lesquelles les 3/4 des hommes ont un homme à leur droite et à compléter ensuite par des femmes.
Je serais curieux d'avoir l'avis d'Abel_b sur le sujet...
J'ai bien une idée de démarrage, qui consiste à partir de la 3ème indication et à écrire des séquences HHHHFHHHHF...., dans lesquelles les 3/4 des hommes ont un homme à leur droite et à compléter ensuite par des femmes.
Je serais curieux d'avoir l'avis d'Abel_b sur le sujet...
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumEnigme Mathematique de Logique
- ForumRésoluForum probleme systeme mathematique gratuit
- ForumHttp://www infos-du-net com/forum/297925-28-avoir-solution-probleme-logique-math
- ForumForum resolution probleme de mathematique
- ForumForum résolution problème de mathématique
- ForumHttp://www infos-du-net com/forum/260503-28-probleme-mathematique-resoudre
- ForumForum mathématiques equation
- Voir plus