Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La CNIL : on ma attaqué sur internet comment me défendre ?

Dernière réponse : dans Discussions générales
Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

Merci pour ta réponse; en effet, j'ai tapé google et j'ai aussi trouvé des pistes sur le site de la CNIL. En fait, l'urgence c'est de porter plainte au procureur de la république et non pas au commissariat comme me l'a conseillé lucoz . C'est un délit sur le net !

Pour le reste je vous tiens au courant si ça vous intéresse ...

Bonjour,
Les gens sont très libéraux avec le terme "diffamation". C'est très grave ça, et c'est surtout personnel. A-t-il été identifié par son prénom, ou de manière fortement reconnaissable? On peut peut-être 'aider à identifier le problème.

Sinon bah porter plainte, mais faites attention: un avocat coûte cher, et c'est assez idiot de se ruiner pour des insultes sur un forum...

ouais pourquoi pas =) par contre fait attention aux représailles du condamné, si représailles possible il y a car forcément il va se défendre et pas se laisser faire :/  et soit sûr de toi avant d'adresser ta lettre au procureur fournit lui le maximum d'éléments qui lui gagneront peut-être du temps, genre les truc tout bête le jour la date l'heure, le site sur lequel ça s'est passé, les relations éventuel entre ces deux personnes etc..., le tout sur une belle page avec la signature de ton pote et la tienne si tu veut témoigner

Bon courage =)

Bonjour, la CNIL est une bonne solution, il faut leur faire un courrier en recommandé avec accusé de réception. As-tu fait une impression écran de ce message?
Il faut aussi envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception au Procureur de la République pour diffamation et infraction aux règles de la loi sur l'informatique et les libertés (double plainte).
Ne pas prévenir le contrevenant, et surtout ne pas lui répondre.
Si tu as une bonne assurance, il y a parfois des juristes et des avocats qui peuvent t'aider. Tiens-nous au courant.
Bises
Fraginfo

Moi je ne tiens pas compte des représailles, on s'en fiche! Ca ne fait qu'aggraver son cas. En principe lorsque les gens sont condamnés ils se la ferment.
Moi je viens de faire un signalement au Conseil de l'Ordre des médecins pour préjudices moral et physique et vais le transformer en plainte dès que je peux mettre les deux pieds par terre. Il ne faut pas craindre, il faut se défendre.
C'est par peur des représailles que les gens ne font rien. Tu peux me contacter si tu veux, je suis prête à te conseiller en ligne, j'ai un ami juriste et j'ai beaucoup appris de lui: ****@orange.fr
A bientôt j'espère
Fraginfo

[Modération Yama310 : Suppression des données personnelles. Pas de mail en clair sur le forum. Merci d'utiliser les Messages Privés.]

D'accord avec toi fraginfo, il y a de forte chance que le contrevenant (tu l'a si bien dit =)) ne fasse rien mais si avant de porter ses propos les 2 individu étaient déjà en conflit on ne sait jamais il pourrait trouver des arguments dévalorisant le plaintif...

Internet est très très vaste, bien plus qu'on ne le croit et comme dit xiiime 10% des cas sont réellement des diffamation et pour pouvoir déclencher les procédures il faut avoir une raison vraiment valable, si le diffamé est en état de choc et en phase de déprime (j'exagère mais tu comprend l'idée) là oui la plainte est valable, si le plaintif désire porter plainte sur le coup de la colère ou l'énervement il y a de forte chance que le dossier soit vite mit de coté ce que je n'espère pas pour l'ami d'amelie mais vaut mieux mettre toutes les chances possible de son coté =)

Bon courage pour les démarches si le jeu en vaut la chandelle ;) 

amelie47 a dit :
Bonjour,
J'ai un ami musicien qui a été attaqué sur internet ; comment l'aider à se défendre ? Il s'agit de diffamation.
Merci d'avance de votre aide; c'est urgent !
J.B

il suffit de envoyer son message en quarantaine
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde