Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Petite aide pour trouver une problématique sympa pour mon TPE

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Salut à tous, :) 
Donc comme j'ai indiqué dans mon titre, j'aimerais bien, si possible, que vous m'aidiez à trouver une bonne problématique pour mon TPE. Je suis en 1er ES et le sujet de mon TPE est : le(s) vin(s) de bordeaux.
Je suis ouvert à toute vos idées (cohérentes), sachant que je n''en ai pas encore une concrète.
Merci d'avance. ;) 
Lassé par la pub ? Créez un compte

euh pourquoi pas les nouvelles cibles marketing des vins de bordeaux?
Je pense aux dernières pubs qui visaient plus spécifiquement les femmes.

Pour vous aider, n'hésitez pas une minute à contacter l'ESC de Bordeaux, ils ont certainement une chaire d'étude du business viticole.

J'ai demandé des réponses utile pas de commentaires inutiles donc next merci. :) 
Puis pour te répondre, j'ai une problématique mais il reste une ou deux séances pour l'améliorer ou la changer donc je demande encore quelques idées si les gens en ont voilà.. UP

Quand on poste une réponse dans un topic, celui-ci remonte dans le forum (dans la liste des topics affichés), et plus un topic est haut dans cette liste, plus il y a de chances que quelqu'un réponde. Donc à l'inverse de tes réponses mes "UP" sont utiles ;) 
Stoop au flood maintenant merci. ;) 

J'ai l'impression que tu as un vide cérébrale très important sans vouloir te vexer. :)  Logiquement que je mette "UP" ou autre chose le message remontera forcement en tête de liste de forum mais je vais pas marqué n'importe quoi dans mon post d'actualisation, pour faire plaisir à mister "siilverpopop"..

Après avoir montré la concurrence des vins français à l'échelle nationale (c'est-à-dire en France), montrez que ce marché du vin français est aussi en concurrence sur le marché internationale.

Vous pouvez envisager aussi une comparaison en volumes d'échanges entre la France et un autre pays producteur de vin (USA, Australie, Argentine, etc.) et même étudier l'évolution de la répartition de la consommation par pays sur les 10 dernières années.

Pour le fun aussi vous pouvez conclure en parlant du manga "les gouttes de dieu" qui a fait flamber certains bordeaux (plutôt communs) au japon. (le millésime 2003 de je ne sais plus quel château est passé de 18 a plus de 1000 € la bouteille...)

voila le lien :
http://www.france-info.com/chroniques-le-plus-france-in...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde