Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Lettre de demission

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,
je souhaiterai savoir si quelqu'un peu m'aider.
Je suis en terminale bac professionnel SEN, je souhaiterai faire une lettre de demission a mon proviseur car je veux entrer dans la vie active, a l'heure actuelle je suis sur le point de me faire embaucher a l'issue de cette embauche il faudra bien que je demissionne du lycée et je souhaiterai faire cela en bonne et du forme.
Je cherche de l'aide sur ce forum.
Merci beaucoup a tous.

Autres pages sur : lettre demission

Lassé par la pub ? Créez un compte

bonsoir,
Tu as raison de vouloir envoyer ta lettre de démission en bonne et due forme, car à mon humble avis, tu pourrais avoir besoin de revenir au lycée si jamais l'embauche ne se concretise pas, on ne sait jamais de nos jours---. Mais la sincérité/vérité paie quelque fois, alors au lieu de tourner autour du pot, si je puis m'exprimer ainsi, explique le fonds du 'problème' car le proviseur pourrait te donner sa bénédiction.
Explique lui aussi que vu la conjoncture actuelle, la possibilité de trouver un emploi semble se restreindre à l'horizon et cette perspective te pousse à prendre une telle décision après mûre réflexion: ainsi cela ne lui donnera pas l'impression que tu veux agir sur un coup de tête. Bonne chance.

Bonsoir,

C'est bien cordiale de vouloir présenter ta demande et tout, mais es-tu bien conscient que sans BAC, ton avenir professionnel est loin d'être rose ?

En France, c'est bien triste mais les grilles de postes sont basés sur des diplômes ... Il est loin le temps où l'on pouvait évoluer au sein de la société, dorénavant, il faut faire valider des acquis auprès d'organismes certifiés, etc.
Et sans BAC, à part balayeur ou commis poubelle je vois pas ce que tu vas faire ...

Réfléchit bien !

REdSux a parfaitement raison, le Bac ouvre la porte aux études universitaires et c'est bien dommage de laisser tomber alors que tu es deja en derniere annee de l'enseignement secondaire, donc bien reflechir.. sauf si tu as des raisons tres valables...Car une fois deconnecte du systeme scolaire ce sera plus difficile de revenir sur les bancs du lycee.... Mais toi seul connais la 'vraie' raison de ta décision...

Bonjour tout le monde, j'ai bien des raisons je suis entrain de passer les test pour entrer a la SNCF, je prepare juste la lettre au caou mes test sont reussi et que je suis embaucher.
je vous remercie de votre aide et de vos avis.
Je tien aussi a dire que je suis bien conscient de ne plus pouvoir rerentrer dans le systeme scolaire une fois sorti.
bonne journée a tous j'espere que ces precision suffiront ;) 

Si tu es sur de ton choix alors très bien, c'est l'essentiel !

N'hésites pas à copier ta lettre de démission ici, pour qu'on t'aide à corriger ou mettre en page etc.
Te proposer de meilleurs tournures de phrases ... Bref tu vois !

Bon courage pour la suite.

Voici ma lettre, qu'en pensez vous? Désolé pour les fautes d'orthographe et/ou de grammaire.

Monsieur le Proviseur,

Je soussigné Mr [NOM Prenom], né le [date de naissance] en classe de TSEN, vous informe par cette présente que je ne fréquenterai plus votre établissement à compter du [date] car je viens de trouver un emploi.

Par ailleurs je m'engage a vous rapporter les manuels scolaires que j'ai en ma possession ainsi que le livre emprunter au CDI.

En outre, je vous saurai gré de bien vouloir me faire parvenir mon dossier scolaire à mon domicile.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Proviseur, l’assurance de mes salutations distinguées.

Bonsoir,
voici la correction. J'ai gardé la substance de ta lettre. Il sera préférable d'attendre les commentaires de Redsux, car il me donne l'impression d'être plus judicieux que moi...
ps : si tu es de sexe féminin, ok pour 'soussignée' mais dans ce cas il faudra écrire 'née' le...

Lieu, date

Objet : cessation d’études auprès du CDI à compter de ………

Monsieur le Proviseur,

Je, soussigné, Jean Dubois, né le [date de naissance], actuellement en classe de TSEN, vous prie de noter par la présente que je ne serai plus en mesure de fréquenter votre établissement à compter du [date] car je viens de trouver un emploi.

Je m'engage à vous rapporter tous les manuels scolaires qui sont en ma possession ainsi que le livre intitulé ……. que j’ai emprunté auprès du CDI.
Je vous saurais gré de bien vouloir me faire parvenir mon dossier scolaire à mon domicile.

Comptant sur votre compréhension et tout en restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer, Monsieur le Proviseur, l’assurance de mes salutations respectueuses.
xxxx
ps si tu es majeur tu signeras toi-même la lettre, sinon ce sera tes parents, en principe...

hello

hello, je ne voulais pas te vexer.. en tout cas, 2 avis valent mieux qu'un, tu le sais bien...
sinon je te conseille aussi de te renseigner si tu pourras passer ton bac
en 'auto-didacte' car ce sera un atout supplementaire...ou encore essaie
d apprendre une langue etrangere tout en exercant une activité salariée (anglais de préférence). ciao...

Objet: Démission.

Monsieur le Proviseur,

Suite à une évolution professionnelle favorable, je suis dans l'obligation de quitter votre établissement le *****.
Bien entendu, tout les prêts de matériel scolaire vous seront rendus.

Dans l'attente, veuillez agréer, Monsieur le Proviseur, mes salutations distinguées.

* Voilà, court, net, précis, pas la peine d'en rajouter une couche.

RedSux a dit :
Bonsoir,

C'est bien cordiale de vouloir présenter ta demande et tout, mais es-tu bien conscient que sans BAC, ton avenir professionnel est loin d'être rose ?

En France, c'est bien triste mais les grilles de postes sont basés sur des diplômes ... Il est loin le temps où l'on pouvait évoluer au sein de la société, dorénavant, il faut faire valider des acquis auprès d'organismes certifiés, etc.
Et sans BAC, à part balayeur ou commis poubelle je vois pas ce que tu vas faire ...

Réfléchit bien !

:o  j'ai quitté l'école à 16 ans sans diplôme et suis devenu indépendant et j'ai réussi.

C'est pas la même époque ...etc

C'est juste...A l'époque, avec un DUT on trouvait du travail avant même de recevoir en poche ce morceau de papier (et pas seulement une seule offre ferme), mais de nos jours, il ne faut pas même pas en rêver. Et le leitmotiv depuis oct 2008: c'est la .... c.r.i.s.e...

ondelavie a dit :
hello

hello, je ne voulais pas te vexer.. en tout cas, 2 avis valent mieux qu'un, tu le sais bien...
sinon je te conseille aussi de te renseigner si tu pourras passer ton bac
en 'auto-didacte' car ce sera un atout supplementaire...ou encore essaie
d apprendre une langue etrangere tout en exercant une activité salariée (anglais de préférence). ciao...

tu ne ma pas du tout vexer ;) 
merci pour les avis, j'ai bien pensser a passer mon bac en auto didacte :) 
en tout je me repete merci

salut
ma remarque a été faite 'pour ton bien' car tu verras, une fois dans la vie professionnelle, on ne pardonne pas, donc il y a intérêt à se montrer courtois dans la vie de tous les jours, on obtient presque tout en se montrant agréable.Car si les "maux" dérangent, les mots aussi peuvent ...tuer...
Bonne continuation
tiens pour te donner un exemple j'ai obtenu une augmentation de salaires rien que me montrant courtoise envers tout le monde de mon équipe...et j'ai rien demandé...

félicitations, tu es sur la bonne voie.. finalement si tu arrives à décrocher ce job, ce sera pas plus mal, car l'année 2010 me semble sous de mauvais auspices (pas de croissance en vue..)
et de toute façon avec un revenu régulier, cela te permettra de t'offrir des séjours linguistiques... Car être étudiant, cela rapporte beaucoup, on a 'tout' (épanouissement, monde cotonneux, plaisir d'apprendre, etc' sauf... de l'argent...
bon week-end !
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde