Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Comment faire une synthèse de philo

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Hello

C'est une synthèse à faire à partir d'un texte ou juste du sujet "les conceptions de la vérité"???

Voilà ce qui est bon à savoir sur une synthèse :

"Une synthèse consiste, en partant d’un problème commun à divers textes, à rapprocher autour de points communs les idées de chaque texte avec le maximum d’objectivité.
A la différence du résumé, la synthèse réorganise les idées pour les confronter, se structure suivant une logique établie par le candidat, ne conserve que les éléments pouvant faire l’objet d’une confrontation et désigne les discours rapportés. Si dans le résumé il s’agit de construire un texte autonome qui ne s’affiche pas comme un résumé, dans la synthèse, le candidat doit se mettre dans la peau d’un rapporteur."

J'espère t'avoir aidée !

Bon courage !

NON ce n'est pas une synthése à partir d'un CORPUS de texte ! mais ......
BON voilà le sujet "mot par mot" donné par le prof :
SYNTHYSE CLAIRE PRECISE ET REDIGEE.
thème : Les conceptions de la vérité selon :
*Le realisme : Platon, Descartes, Spinora....
*L'empirisme : Lock, Hume.....
*Le relativisme : Les sophistes , Protagoras .....
*Kant.
*Niotreiche .( j'ai pas trop compris ce que ça voulais dire ???? )
VOILA C'est donc ça mon sujet ! et je ne sais vraiment pas comment je pourrais l'organiser ! quoi mettre dans l'introduction ni la conclusion ..?
ENFIN voila pleines de difficultés :cry: 
donc si vous pouvez m'orienter un peu je vous en serais reconnaissante :hello: 

Tu n'as pas eu de cours sur la notion de vérité?
Car il suffit juste de reprendre tes cours et de faire un ptit résumé de tout ce que vous avez du voir..

Pour l'intro, tu peux faire un blabla pour dire que la notion de vérité a été théorisée par bon nombres de philosophes, et ce de manières différentes.
Dans ton dévelopement tu évoques donc toutes les formes de vérité que ta prof demande.
Et en conclusion tu fais une popote de tout ce que tu as parlé avant, tout en essayant d'ouvrir vers une autre question philosophique, par exemple, en te demandant si toutes ces formes de vérité différentes amènent à une objectivité...

Ps : "Niotreiche" ça n'existe pas, tu veux surement parler du philosphe Nietzsche???? :lol: 

AH ! :D  oui ça soit être sûrement Nietzsche !!! =p
et dans l'intro es ke je dois faire une problématique et un plan ou es qu'il faut juste que je développe tout ça selon l'énoncé ? ahh ! oui pour le cour c un peu flouu DONNNC !! :sweat:  , c ke il y a vraiment de bases dans les cours qu'on a eu !

Ben j'étais en L, et je n'ai jamais eu à faire de "synthèse d'un sujet" comme celui là.... [:little bouddhin:6]

Donc mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je pense que tu dois faire une problématique avec plan. Ta prof a pas précisé ça dans l'énoncé du sujet? parce que c'est vrai que c'est pas clair, surtout quand on commence tout juste la philo.... :pt1cable: 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde