Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Prebléme encodage video

Dernière réponse : dans Logiciels de bureau
Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Logiciels

Salut gothell
gothell a dit :
salut je viens de me mettre au vidéo testing :pt1cable: 
et je voudrais ré encodé mes vidéo pour quelles soit plus petite exemple la plus part font 4Go pour 2min30 inutile de me conseiller des softs j'en ai déjà pleins il me faut juste comment configuré le codec pour que la qualité soit potable bref a vous.

4Go pour 2min30, c'est du dv ? Et même, ça me parait assez énorme !
Il y a une foultitude de codecs de toutes sortes, c'est une véritable jungle. sur mon ordi, sous Linux, tout passe ! Mais dès qu'il s'agit de faire lire une vidéo sur un poste sous Windows, MacOS, ou un lecteur de salon (variable selon le modèle), c'est une véritable prise de tête ! Après avoir beaucoup galéré pour trouver quelque chose d'universel, j'ai à te proposer deux paramétrages qui passent partout (du moins, sur Linux, sur Windows, sur MacOSX, FreeBox, et 3 lecteurs de salon de marques différentes) et que j'utilise pour mes conversions, la première avec mencoder.

Le conteneur est du DivX ;)  (donc suffixe .avi)

l'encodage vidéo est effectué par lavc, en mpeg4
l'argument "-ffourcc DX50" garantit la compatibilité avec les lecteurs de salon
Un videobitrate de 1600 me donne une très bonne qualité pour des vidéos de 720 pixels de large (hauteur en conséquence selon le format 5/4, 16/9, ...)

Pour l'encodage audio, du mp3 avec un bitrate de 160 passe très bien partout.

Il m'est arrivé parfois d'encoder des DVD avec DVD:Rip.
Là aussi, des réglages bien acceptés sur tout matériel de lecture sont :

codec video : xvid
bitrate video : 1000kb/s (un film de 2 heures fera une piste video d'environ 850Mo)

codec audio mp3 128kb/s 48000Mz

Voilà ! J'espère que ces pistes sauront t'être utiles, mais c'est surtout en testant, et en y passant pas mal de temps que tu trouveras les meilleurs réglages pour tes exigences.

A +

waaahouuu je te remercie de toutes ces explications mais j'ai un problème avec mon codec divx il me met un message d'erreur a chaque fois que je veut le lancer si tu peu me conseiller un logiciel ^^ qui pourrais être intéressent pour ce que je fait et essayer de m'expliquer comment bien paramétré mon codec
Expert Logiciels

gothell a dit :
waaahouuu je te remercie de toutes ces explications mais j'ai un problème avec mon codec divx il me met un message d'erreur a chaque fois que je veut le lancer

Quel message d'erreur ? Tu es sous Windows ? Il n'y a sans doute pas les codecs installés.
gothell a dit :

si tu peu me conseiller un logiciel ^^ qui pourrais être intéressent pour ce que je fait et essayer de m'expliquer comment bien paramétré mon codec

Oh oui, je pourrais te conseiller un logiciel (d'ailleurs, je t'ai indiqué ceux que j'utilise), mais j'ai une démarche qui ne correspond sans doute pas à la tienne...
Pour tout te dire, je suis sous Linux... Il y a de nombreux logiciels (libres et gratuits), des plus simples aux plus usines à gaz, mais tous ne sont en fait que des interfaces graphiques pour 2 références : ffmpeg et mencoder.
Aussi, après n'avoir jamais trouvé l'interface graphique satisfaisant mes demandes, je me suis (sommairement) plongé dans la doc (énorme). Pas évident de se mettre à la ligne de commande, d'en maîtriser la syntaxe, mais, une fois trouvé les réglages satisfaisants, gros avantage de pouvoir créer des scripts qui automatisent les choses.

Windows regorge de programmes, les programmes Linux en ligne de commande sont préhistoriques (j'espère que tu es sensible au second degré), de plus, s'ils sont gratuits, c'est que c'est de la daube.
Malgré tout, quelqu'un a sans doute jugé qu'un manque était à combler sous Windows puisque, petit veinard, mencoder au moins a été porté sous Windows.

Ensuite, après cette petite pub, je ne vais pas te laisser dans la panade, et de donner mon script qui me permet les conversions de toute video en avi compatible avec tout ce que j'ai essayé.

J'ai nommé mon script vid2avi (video to avi) et je l'utilise avec la commande :
vid2avi film1.wmv film2.mpg film3.mov (...)
pour obtenir les fichiers convertis sous les noms film1.wmv.avi, film2.mpg.avi, film3.mov.avi

Le voici :
#!/bin/sh
#
while [ ! -z "$1" ]
do
# Sauvegarde la piste son sous le nom "01_Audio.wav"
mplayer -ao pcm:file=01_Audio.wav -vo null -vc dummy "$1"
# Encode la video avec le codec lavc (-ffourc DX50 facilite la compatibilité avec lecteur de salon)
mencoder -idx "$1" -o 01_Video.avi -ovc lavc -lavcopts vbitrate=2600:vhq -vf pp=ci -ffourcc DX50 -nosound
# Réassemble vidéo et audio encodé en mp3
mencoder -idx -oac mp3lame -lameopts aq=0:cbr:br=160 -ovc copy -audiofile 01_Audio.wav 01_Video.avi -o "$1".avi
# efface les fichiers temporaires
rm 01_Audio.wav
rm 01_Video.avi
shift
done

Je ne sais pas de quelle manière il peut être adapté sur Windows (un fichier .bat ?) ou si chaque commande devra être lancée séparément...
Il est je pense suffisamment commenté (les lignes commençant par #) pour être compris même par un newbie (que je suis, ne te fais pas d'illusions).
Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me demander plus d'infos (que je ne garantis pas de pouvoir te fournir).

Pous ripper un DVD, j'ai parlé de DVD:Rip, très efficace et à l'ergonomie très facile à prendre en mains, mais lui n'est pas à ma connaissance porté sous Windows (où il y a des logiciels équivalent).

A +

bon tu va finir par me trouver super chiant mais... j'ai télécharger Mencoder et lorsque je lance l'un des 2 .exe et la une fenêtre batch s'ouvre en une fraction de seconde et elle disparait aussitôt j'ai pas le temps de lire ce qu'il y est écrit mais j'aperçois beaucoup de text et sa me fait la même chose lorsque je met ton magnifique petit code en .bat

j'espère que je suis assez explicite . ^^
Expert Logiciels

Salut gothell,
gothell a dit :
bon tu va finir par me trouver super chiant mais...

Ben non !
gothell a dit :

j'ai télécharger Mencoder et lorsque je lance l'un des 2 .exe et la une fenêtre batch s'ouvre en une fraction de seconde et elle disparait aussitôt j'ai pas le temps de lire ce qu'il y est écrit mais j'aperçois beaucoup de text et sa me fait la même chose lorsque je met ton magnifique petit code en .bat
Pour le scripe en bat, je ne sais pas, il faut sans doute l'adapter (tu connais mieux que moi).
Pour le lancement du programme, je ne sais pas trop... Peut-être un PATH qu'il faut régler à la main dans Windows ?
As-tu suivi ces conseils ?

A +

bon bon bon effectivement je ne l'avais pas suivi mais au moment de taper mplayer sa ne marche pas il me dit que ce n'est pas une commande bref je commence a me demander si compresser mes vidéo est la solution xD

hier encore j'ai réussis a compresser limage comme je voulais mais maintenant c'est le sons qui me pose problème tout les codec que j'utilise me mette un message d'erreur et si il n'y en a pas le son encodé me met un petit bip aiguë umpeu comme le mosquito des anglais bon bref enfait il ne me manque plus qu'as encoder le son sous virtualdub voila
Expert Logiciels

Salut gothell
gothell a dit :
bon bon bon effectivement je ne l'avais pas suivi mais au moment de taper mplayer sa ne marche pas il me dit que ce n'est pas une commande

Windows ne le trouve pas ? Tu l'as bien installé ?
Un problème de Path (chemin d'accès) ?

gothell a dit :

bref je commence a me demander si compresser mes vidéo est la solution xD
Ne remets pas en question ton but si le moyen te pose problème...
Persévère, n'entre pas dans le jeux "Dites-moi c que vous voulez faire, je vous dirai comment vous en passer".
Tu as un ordi pour faire avec ce que tu veux, ou pour que lui te dise ce que tu dois vouloir faire ?
Il n'y a pas de soucis, mencoder/mplayer est un très bon logiciel, et il fonctionne sous windows. La phase d'installation et de paramétrage est peut-être un peu ardue, mais la doc existe, et c'est à faire une fois pour toutes.
Et en réussissant, tu comprendras et tu maîtriseras un peu plus ta machine, ce qui t'aidera à résoudre des problèmes ultérieurs.

gothell a dit :

hier encore j'ai réussis a compresser limage comme je voulais mais maintenant c'est le sons qui me pose problème tout les codec que j'utilise me mette un message d'erreur et si il n'y en a pas le son encodé me met un petit bip aiguë umpeu comme le mosquito des anglais

J'ai déjà rencontré ce problème avec certaines vidéos. Je ne sais pas d'où ça vient, mais le moyen que j'ai trouvé de le contourner est dans mon script : séparation des pistes audio et vidéo, encodage séparément, et réassemblage.
mencoder permettrait de tout faire en une passe, mais ça ne marche pas (ni avec d'autres logiciels) : la bande son devient un infâme bzzzzzzzz !

Bon courage,

A +
Expert Logiciels

Salut gothell
gothell a dit :
j'ai enfin réussi
grâce a ton idée d'encoder le son et l'image a part je me retrouve avec pour 10min de vidéo en 1440*900 avec une taille de 95mo c'est nickel merci encore

@+

Heureux d'avoir pu t'aider.

a +
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde