Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Pb connexion livebox – XP – W7 sur réseau sans fil

Dernière réponse : dans Connexions réseau et internet

Bonjour tout le monde !

J’ai 3 machines, dont 2 sont équipées d’XP et une de W7. J’ai par ailleurs une livebox mini, récemment acquise.
Les PC se connectent tous par le biais de dongles à la livebox et reçoivent internet sans souci.
J’ai donc voulu faire passer les 3 machines sur un même réseau par le biais de la livebox afin de pouvoir partager des fichiers entre eux.

J’ai donc configuré les 3 machines comme suit :
Livebox (IP déjà configurée) : 192.168.1.1
Dans "connexions réseau sans fil", sous protocole internet TCP/IP, configuration des 3 PC :
PC2 sous XP : 192.168.1.2
PC3 sous XP : 192.168.1.3
PC4 sous W7 : 192.168.1.4 (sous ipv4)
Masque de sous-réseau commun : 255.255.255.0
Passerelle commune : 192.168.1.1
DNS : 81.253.149.9 – 80.10.246.132 (c’est Orange)
Groupe de travail commun : WORKGROUP
J’ai par ailleurs créé un compte utilisateur commun (qualité administrateur), qu’on puisse accéder par mot de passe d’un PC à un autre pour les partages.
Résultât : les deux PC sous XP se reconnaissent et je peux partager tout ce que je veux, mais aucun ne reconnaît le PC W7, et réciproquement. Un ping vers 192.168.1.4 ne donne rien, bien entendu.

Donc, exploration du "Centre Réseau et Partage" dans W7.
Sous "Afficher vos réseaux actifs", j’ai passé le réseau sous "réseau de bureau" (apparemment conseillé pour éviter les soucis liés aux groupes résidentiels, non reconnus par XP)
Dans "Modifier les paramètres de partage avancés" :
- Recherche du réseau : activé
- Partage de fichiers et d’imprimantes : activé
- Partage de dossiers publics : activé
- Connexions de partage de fichiers : 40 ou 56 bits (pour éviter les problèmes de compatibilité avec XP)
- Partage protégé par mot de passe : désactivé
- Connexion de groupes résidentiels : compte d’utilisateurs et mots de passe
Résultât : toujours rien.

Bien sûr, pas de pare-feu actif (sauf celui de la livebox) et un antivirus : « Avast » sur chacun des 3 postes.

Je crois que j’ai vraiment besoin d’un bon coup de main, car je perds sérieusement patience. Merci d’avance. Je suis toute ouïe.

Patricien

P.S. Vraie interrogation : lorsque je lance le menu de la livebox par le biais du 192.168.1.1, il semblerait que cette dernière détecte PC4 comme "Windows Media Player" plutôt que comme 'PC4', alors que les postes sous XP sont bien reconnus sous leurs vrais noms. J'ai désinstallé Windows Media Player de W7, mais rien n'y fait. Le début d'une piste peut-être ?

Autres pages sur : connexion livebox reseau fil

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bon, je reviens à la charge avec des informations complémentaires, en espérant que vous saurez les analyser afin de trouver une solution.

J'ai donc continué à enquêter sur le sujet. J'ai trouvé ceci :

J'ai donc modifié ces exceptions dans le pare-feu de la livebox, et quelques 15 minutes plus tard, hop, le PC2 sous XP reconnaissait le PC4 sous W7. Pur hasard ? Je l'ignore.

Fou de joie, j'ai donc tenté de transférer un fichier assez volumineux du PC2 au PC4. Tout a bien démarré, mais au bout de 5 minutes, PC2 perd sa connexion avec la livebox et, logiquement, le transfert prend fin. Et maintenant, 20 minutes plus tard, plus moyen que les 2 PC se reconnaissent, alors que PC2 a retrouvé sa connexion internet depuis belle lurette.

Alors, problème avec la Livebox ? Problème avec le dongle ? Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait ? Merci d'avance.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde