Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dosage acide base CLPI

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour lors d'un TP j'ai fait un etalonnage d'hydroxyde de sodium sur de l'acide éthanedioique dont j'ai du peser pour fabriquer une solution.
Pour repérer l'équivalence on a utilisé un indicateur coloré qui est la phénolphtaleine.
Mais il il a une question qui me demande de justifier ce choix d'indicateur coloré mais je n'y arrive pas !

Ensuite j'ai doser une solution d'acide chlorhydrique par la soude étalonné avec un pH-mètre et j'ai donc du faire une courbe et on me demande cela :

Noter la composition du mélange (Ions Na+, HO-, H3O+ et Cl-) contenu dans le bécher dans les 4 situations suivantes :
Vb=0mL Vb<Ve Vb=Ve Vb>Ve

Je sais que pour Vb = 0mL il n'y a que des ions H3O+ et CL- vu qu'on a pas encore mis de soude mais pour le reste je n'y arrive pas !

Sachant qu'ils me donnent le Pka du couple (h2o/HO-), (H2C2O4/HC2O4-) et (HC2O4-/ C2O4 2-) et je ne sais pas a quoi ils servent.

De l'aide please !!
Merci d'avance !

Autres pages sur : dosage acide base clpi

Lassé par la pub ? Créez un compte

j'ai deja écrit lequation la j'ai juste mit les question que je ne sais pa repondre.
Vb c'est le volume de soude versé dans la solution d'acide chlorhydrique lors du dosage de l'acide chlorhydrique par la soude et Ve c'est le volume équivalent sur ma courbe de pH
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde