Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dissertation: réfléchir est-ce seulement avoir des idées??

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,
Je suis une grande débutante en dissertation et en philosophie...
J'aimerais avoir une aide pour ce premier devoir.

Pour le moment je me suis fait des notes:
réfléchir--> jugement
on dit souvent que réfléchir c'est avoir des idées mais est-ce que l'inverse ne serait pas la vérité, est-ce que les idées n'amèneraient pas à une réflexion structurée?
Je pensais parler de l'allégorie de la caverne où Platon parle du monde intelligible et celui des sens: pour définir qu'est-ce qu'une idée..
mais qu'elle est la différence entre penser et réfléchir..

Pour le moment je n'arrive pas à bien cerner le problème à poser.. (voir pas du tout).
Et je n'ai pas beaucoup d'exemples pour étoffer ma dissertation

Pouvez vous m'aider?
Lassé par la pub ? Créez un compte

Développe déjà les notions d' "idée" et de "réflexion". Est-ce arbitraire, hasardeux, infondé, ou au contraire né d'une logique, appuyé sur des bases... ?

Et poste ton plan, ce sera mieux pour le coup de main.

Pour l'allégorie de la caverne c'est pas con, mais faut développer, pas claquer ça au pif. Il y a l'idée (dans le sens concept) de quelquechose, et la chose elle-même.

Tiens ça vient de me venir: il faudrait que tu joues sur les différents sens qu' "idée" peut définir. De ça tu auras ton plan.

pour platon je peux dire qu'il fait une distinction entre la chose et son concept, et que ce même concept n'est qu'une pâle copie de la chose qui se trouve dans le monde intelligible.

Pour les idées, je pense à :
idées créatives: dans le but de créer

idées critique/ jugement venant de l'étonnement--> citation: (Platon) tu dis bien très cher, si tu dis que la philosophie naît de l'étonnement. (philosophie synonyme de jugement (peut on faire un lien avec montaigne qui parle du jugement dans ses essais?))

et idées= connaissance --> "j'ai une idée la dessus."

et comme tu la justement remarquer l'idée de la nature ou du concept d'une chose.

Pour finir ne pourrais t'on pas parler de la philosophie elle même dans ce sujet?

Et bien, oui, des origines de la philo. Tenter de répondre à des questions (tu peux citer Socrate et son "qu'est-ce que" répétitif").

Balancer une idée de quelquechose à la base indéfinissable. La caverne c'est cool parce-que tu peux faire des parallèles sur l'illusion, le mensonge...
En ce moment je lis 99F, et le narrateur fait un comparatif avec la publicité (bon je cite ça parce-que ça me branche, mais tu peux partir sur autre chose. Ce n'est qu'un exemple): la publicité te donne une idée de ce que t'apporterait un produit quelconque, des valeurs, une image... Un clip publicitaire lui-même donne une idée de ce qu'est la réalité, alors que la réalité et tout autre chose (les filles ne sont pas toutes canons, tout le monde n'est pas stylé, tout le monde n'est pas peinard dans son appart' sympa avec le beau temps dehors, tout n'est pas propre, nickel et asseptisé, bref, la réalité est quand même bien dégueulasse). Bah comme le type qui sort de la caverne et qui est ébloui par le soleil. Il a mal au yeux. Bah le type qui sort de sa piaule après 3 semaines de gavage publicitaire, lui il a mal aux yeux ET au bide.

Bon je suis parti assez loin.

Idée:

- conception subjective d'un concept. Pourquoi pas préjugé.
- "j'ai une idée" -> réflexion, imagination, créativité...
- La critique, comme tu l'as dit, mais c'est à développer.
- etc...

Le reste c'est à toi de voir. Ça c'est ce qui me vient tout de suite.

Poste ton plan quand tu l'auras, on se fera une idée.

merci beaucoup pour tes réponses "rapides et efficaces"
ce soir je lis l'apologie de Socrate, en espérant trouver quelques réponses et demain je poste mon plan :) 
J'ai vue le film 99F, et je trouve l'idée plutôt pas mal.. Malheureusement ma prof risque de ne pas accrocher donc je vais me contenter de développer l'histoire de l'homme qui sort de la caverne.. et puis je pourrais ensuite parler de la mort de Socrate à cause de son "qu'est ce que.." qui est égal à la mort de l'homme "ébloui par le soleil", lorsqu'il veut en informer les autres. L'idée de la chose dérange ceux qui ne voient que le concept.. = réelle réflexion pouvant déranger autrui, car idées différentes.
Mais la se serait en conclusion

Je crois pas que dans le film il explique ce que j'ai dit plus haut... mais si la référence ne plaît pas à ta prof, alors ne précise pas l'origine. Ou trouve un truc du même genre.

Les autres qui ne sont pas d'accord, oui, ça c'est très bon. Remise en cause difficile, changement de réalité, choc... Bouleversement de concept erronés... oui ça c'est à mettre dans ta copie. Comme quoi une idée est peut-être collective (parfois) mais n'est pas universelle, et est parfois l'opposée de la réalité.

Exemple: la religion. Dans tout le lot, il y en a bien qui ont tort. Pourtant tous croient avoir raison.

j'aime beaucoup le concept : idée collective mais pas universelle.. on a tendance à croire aux dogmes à cause du nombres de gens y croyant
la terre semblait être plate pour la plupart des gens de l'époque de Galilée.. pourtant ce n'était pas la réalité..

Voilà ! C'est pas parce-que la masse croit un truc qu'elle a raison. Parfois les minorités sont dans le vrai, et les majorités pensent de la merde.

Bon ce qui craint c'est que ça remet en cause notre système politique. :dawa:  Si ta prof a sa carte à l'UMP elle va pas aimer.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde