Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dissertation: réfléchir est-ce seulement avoir des idées??

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,
Je suis une grande débutante en dissertation et en philosophie...
J'aimerais avoir une aide pour ce premier devoir.

Pour le moment je me suis fait des notes:
réfléchir--> jugement
on dit souvent que réfléchir c'est avoir des idées mais est-ce que l'inverse ne serait pas la vérité, est-ce que les idées n'amèneraient pas à une réflexion structurée?
Je pensais parler de l'allégorie de la caverne où Platon parle du monde intelligible et celui des sens: pour définir qu'est-ce qu'une idée..
mais qu'elle est la différence entre penser et réfléchir..

Pour le moment je n'arrive pas à bien cerner le problème à poser.. (voir pas du tout).
Et je n'ai pas beaucoup d'exemples pour étoffer ma dissertation

Pouvez vous m'aider?
Lassé par la pub ? Créez un compte

Développe déjà les notions d' "idée" et de "réflexion". Est-ce arbitraire, hasardeux, infondé, ou au contraire né d'une logique, appuyé sur des bases... ?

Et poste ton plan, ce sera mieux pour le coup de main.

Pour l'allégorie de la caverne c'est pas con, mais faut développer, pas claquer ça au pif. Il y a l'idée (dans le sens concept) de quelquechose, et la chose elle-même.

Tiens ça vient de me venir: il faudrait que tu joues sur les différents sens qu' "idée" peut définir. De ça tu auras ton plan.

pour platon je peux dire qu'il fait une distinction entre la chose et son concept, et que ce même concept n'est qu'une pâle copie de la chose qui se trouve dans le monde intelligible.

Pour les idées, je pense à :
idées créatives: dans le but de créer

idées critique/ jugement venant de l'étonnement--> citation: (Platon) tu dis bien très cher, si tu dis que la philosophie naît de l'étonnement. (philosophie synonyme de jugement (peut on faire un lien avec montaigne qui parle du jugement dans ses essais?))

et idées= connaissance --> "j'ai une idée la dessus."