Je viens de sortir d'une formation AFPA de fraiseur sur machine conventionnel et numérique au centre AFPA de CHATELLERAUL.
Voici en quelques lignes ce que je pense de cette formation:
1 l'AFPA n'est plus du tout l'organisme de référence quel était encore il y quelques années, et qui m'a permis il y a 25 ans suite à une formation d'électricien en équipement industriel de trouver le travail que j'occupe encore actuellement.
2 la formation de qualité enseigné par l'afpa auparavant à été remplacé par de l'auto formation (plus aucune explication, et des tonnes de dossier sur nos tables).
3 nous n'avons eut de la part des formateurs aucun cour, ni aucune démonstration, aussi bien sur la partie théorique que sur la partie pratique. Et ceux sous le couvert de la hiérarchie car à deux reprise j'ai sollicité le responsable de formation pour lui expliquer les disfonctionnement de cette formation une fois des la première semaine de formation, la deuxième fois suite à un coup de téléphone de la part du directeur du FONGECIF que j'avais appelé. Malgré tout rien n'a changé.
4 les seules fois ou j'ai été en face à face pédagogique avec mes formateur est quand je rencontrais un problème sur ma machine, il faut aller les chercher pour avoir une petite explication et souvent les mêmes phrases reviennent de la part du formateur référent (vous êtes des professionnels, vous n'avez pas lu vos documents, vous manquez d'autonomie).
5 sur ma formation durant 1048 heures j'estime, et je suis large, ne pas avoir eut plus de 5 heures en face à face pédagogique avec mes formateurs. Pour une formation facturé à plus de 15700 euros par l'afpa et ayant couté plus de 40000 euros au fongécif (fongécif = cout de la formation + salaires et primes + charge patronales + hébergement et restauration du midi) je vous laisse le soin de ramener au taux horaire l'heure de face à face pédagogique.
6 en sortant de formation j'ai rembauché dans mon entreprise, mais je ne suis pas sur malgré mon diplôme obtenu de la validité de mes acquis, faute d'un retour professionnel de la part de mes formateurs. J’espère malgré tous pouvoir évoluer grâce au travail personnel que j'ai fournis durant cette formation, mais je reste profondément déçu de cette expérience, et ne vois pas comment je pourais retrouver un avis positif sur cette organisme de formation. ( je fesais de la pub pour l'AFPA depuis 25 ans...)
7 j'estime au vue de cette formation, sans vouloir généraliser ( mais étant interne durant cette période j'ai pus constater suite à différent échange entre stagiaire le soir au foyer, que le cas de cette formation n'étais pas isolé sur le site de Châtellerault.), que l'AFPA joue avec l'avenir professionnel des stagiaires, qui sont pour la plupart dans une période difficile, et je pense que cela peux aller beaucoup plus loin que l'avenir professionnel pour une personne qui ne serait pas très bien psychologiquement dans cette période.
8 je pense que les personnes rencontrant ce genre de difficulté lors de leurs parcourt de formation se doivent de dénoncer ce genre d'agissement aux différents organismes gravitant autour de la formation, car l'afpa de Châtellerault s'efforce de traiter ces problèmes en interne et visiblement elle n'y arrive pas.
9 si vous avez à vous déplacer sur le site de Châtellerault pour avoir des renseignements concernant cette formation, restez vigilant car le formateur référent, à défaut d'être un bon formateur, à un discourt très bien rodé pour vendre sa formation, je vous conseil donc de voir à part du formateur ce que pense de cette formation les stagiaires qui la suive.
10 je vous joint donc le courrier que j'ai envoyé au différents organismes cités ci dessous, en espérant une prise de conscience, et une intervention de ceux ci.
J’ai remplacé le nom des personnes concerné par XXX le but n’étant pas de dénoncer les personnes, mais de dénoncer un mode de formation qui ne nous correspondait pas.
Ce courrier relate mon parcours de formation de 7 mois à l'afpa de Châtellerault en formation de fraiseur sur machine conventionnel et numérique :
Conseil Régional de Poitou-Charentes
à l’attention de Mme Ségolène ROYAL.
15, rue de l'Ancienne Comédie. BP 575
86021 Poitiers Cedex
Copie : Ministère du travail, Conseil Régional de Poitou-Charentes, DIRECCTE - Poitou-Charentes, FONGECIF Poitou Charente, Pole emploi Châtellerault, Direction nationale AFPA, Direction régionale AFPA, Service ingénierie AFPA.
Objet : réclamation suite à une formation AFPA
Madame la présidente,
Je viens par ce courrier vous faire part des difficultés que j’ai rencontré lors de la formation de « fraiseur sur machines conventionnelles et numériques » que j’ai suivie à l’AFPA de Châtellerault du 27 janvier 2010 au 3 septembre 2010.
Dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation, j’ai fait le choix de me perfectionner dans le domaine de l’usinage et de la mécanique de précision en général pour avoir ainsi une possibilité d’évolution professionnelle.
Ayant bénéficié il y a vingt cinq ans d’une formation qualifiante d’« Electricien en équipement industriel » au centre AFPA de la braconne (16) qui m’a permis de trouver l’emploi que j’occupe jusqu’à ce jour au sein de la SAFT de Poitiers. L’AFPA était donc pour moi une référence en matière de formation professionnelle pour adulte, mon choix s’est alors naturellement dirigé, à nouveau, vers cet organisme plutôt qu’un autre lorsque j’ai envisagé de me perfectionner.
Je me suis retrouvé, à mon grand étonnement, comme les trois autres stagiaire qui suivaient cette session, en « auto-formation » plutôt qu’en face à face pédagogique, aussi bien sur la partie théorique, que sur la partie pratique. Je m’étais pourtant déplacé pour constituer mon dossier FONGECIF sur le site de Châtellerault, où j’avais eu l’occasion de rencontrer le formateur titulaire (M.XXX). Il ne m’a à aucun moment, parlé d’auto-formation car j’aurai, à ce moment, orienté mon choix vers un autre organisme. D’où mon sentiment aujourd’hui d’avoir été abusé.
J’ai pu constater cette situation dès mon arrivée au centre AFPA de Châtellerault. J’ai donc demandé à rencontrer M. XXX responsable de ma formation, afin de lui faire part de ces dysfonctionnements.
Suite à notre entrevue, M. XXX a demandé aux formateurs, en ma présence, de bien vouloir prendre en compte notre demande afin d’être mieux encadré. Hélas, après les quelques précisions données le lendemain par le formateur, rien n’a changé.
A mi-formation, le programme se compliquant et la situation n’évoluant pas, j’ai contacté le directeur du FONGECIF Poitou-Charentes, M. XXX. Il a appelé le jour même l’AFPA, pour en savoir plus.
Dès le lendemain, M. XXX est revenu à l’atelier pour refaire un point en présence des formateurs. Il s’est engagé, après cet entretien, à ce que les moyens pédagogiques soient revus vers un enseignement traditionnel (démonstration de chaque nouvelle opération sur les fraiseuses par un stagiaire du groupe en présence du formateur ou par le formateur lui-même).
Après une petite amélioration de la situation suite à cet entretien, l’implication du formateur titulaire est restée limitée et très rapidement la situation s’est détériorée pour revenir vers un mode pédagogique en auto-formation, très inadapté pour ce type d’enseignement.
Les questions que je me pose à ce jour sont les suivantes :
• Quelle est la plus value de ce mode d’enseignement ?
• Quelle est la transparence entre l’AFPA, le FONGECIF et le stagiaire ? Quelle cohérence ? Quel suivi pédagogique ?
• Comment peut-on prétendre former des stagiaires sans mettre à leur disposition les équipements nécessaires : machines, outillage, moyens de contrôle…?
J’ai quand même réussi, grâce à mon investissement et à mon travail personnel, à obtenir cette certification qui va maintenant me permettre d’évoluer dans mon entreprise.
Je suis profondément déçu de n’avoir pu acquérir ces compétences lors de ma formation, faute d’un retour professionnel (explications, démonstrations…) de la part du formateur référent. Je ne suis pas à ce jour sûr de la validité de mes acquis.
Je tenais à vous solliciter pour que vous puissiez intervenir au cas où le mode de dispense de l’AFPA de Châtellerault (auto-formation) ne serait pas conforme à ce qui est vendu aux différents organismes, comme le Pôle Emploi et le FONGECIF lors de la signature du contrat.
M. XXX, directeur du FONGECIF, ne m’a pas laissé entendre lorsque je l’ai sollicité, que ce soit de cette manière que les formations devraient être dispensées, surtout dans des domaines techniques comme l’usinage de précision.
Je terminerais ce courrier en soulignant qu’étant interne durant cette période, j’ai pu me rendre compte, lors d’échanges entre stagiaires, que le cas de cette formation n’était pas isolé sur le site de l’AFPA de Châtellerault.
Je tiens à préciser que deux des trois stagiaires arrivés en même temps que moi s’associent à ma démarche.
Je reste à votre entière disposition pour vous fournir de plus amples renseignements concernant le déroulement de cette formation.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer, Madame la présidente, mes plus respectueuses salutations.