Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Menaces

Dernière réponse : dans Discussions générales

Bonsoir à toutes et à tous.

Je suis confronté à un léger problème: après avoir créé une vidéo se moquant de Lourdes (la ville) et l'avoir publié sur facebook ainsi que sur youtube, le sanctuaire de Lourdes nous a menacé de nous poursuivre en justice si nous ne supprimons pas celle de youtube (ont ils le droit?)
Etant donné que nous ne voulions pas avoir d'ennuis, nous l'avons supprimée. Désormais, ils nous menacent de nouveau avec celle de facebook (ont ils également le droit, sachant que facebook est un réseau privé?)

Je tiens à préciser que la vidéo n'a eu aucun caractère insultant vis à vis de personne, et également qu'ils ont retrouvé nos comptes mails, facebook, numéro de téléphones privés et autre, alors qu'ils n'ont jamais été divulgués.

Merci pour vos réponses.

Autres pages sur : menaces

Lassé par la pub ? Créez un compte

Je vous envoie tout cela:

Bonjour Arnaud, nous ne nous connaissons pas mais je viens de voir la vidéo sur Lourdes (session 2) publiée sur Youtube. Je travaille au sanctuaire de Lourdes. Je t'envoie ce message au nom de la direction du sanctuaire de Lourdes : le contenu de cette vidéo est tout simplement inaceptable (blasphème, irrespect du caractère sacré de la religion, etc.). Tu dois en conséquence la retirer de suite de Youtube. Sinon tu t'exposes - ainsi que tes collaborateurs - à des poursuites en justice. Ce n'est pas une plaisanterie. Il faut faire vite. Si demain matin (jeudi 25 novembre, avant midi), ta vidéo n'est pas enlevée (ou toutes les images prises dans le sanctuaire enlevées au montage final), la direction des sanctuaires portera plainte contre toi et ton équipe. Merci pour ta compréhension. Agis en conséquence.

Cordialement
Laurent 05 ## ## ## ##

J'ai répondu:

Bonjour Laurent,

Au moins sommes nous d'accord sur un point: nous ne nous connaissons pas, et je n'ai pas souvenir d'avoir suffisamment d'affinités avec vous pour vous autoriser à me tutoyer. La vidéo de Lourdes dont vous vous êtes empressés de censurer a bel et bien été supprimée, malgré le fait que nous n'y voyons aucun blasphème ni insulte directe envers votre religion. Mon équipe et moi sommes navrés de remarquer que cette vidéo n'a pas été visionnée telle qu'elle devait l'être, soit au second degré, ainsi que la rapidité avec laquelle certaines personnes ont réagi au quart de tour. La religion chrétienne incite à la tolérance (d'après ce que j'ai moi même lu dans la bible), ce à quoi nous ne nous sentons pas obligés d'adhérer à vos croyances.

Comme vous l'avez sans doute remarqué, nous ne tenons pas à être poursuivis en justice, surtout pour des causes aussi futiles. Je tiens personnellement à vous dire, peut être n'y voyez vous aucun intérêt, que la police est déjà infligée d'une surcharge de plaintes qui débordent et les empêchent de faire respecter la loi dans un cadre de représentation directe. Peut être que si moins de personnes décidaient de porter plainte pour des broutilles, seraient ils eux mêmes présents afin d'arrêter la délinquance (tels que les graffitis que nous n'avons pas manqué de remarquer sur la statue du "pèlerinage de la douleur").

Cependant, il y a également quelque chose qui nous a particulièrement interloqué: le fait que vous ayez trouvé nos adresses mail, nos comptes, et nos numéros de téléphone. Etant donné que nous n'avons divulgué ces informations à qui que ce soit, nous sommes donc fort étonnés que vous les ayez en votre possession. Si vous vous en êtes appropriés de façon illégale remettant en cause le droit de vie privée de la personne, croyez en bien que nous en serions ravis de le savoir.

Très cordialement,
Arnaud.

Et voici leur réponse:

Il reste à enlever la vidéo qui est sur la page Facebook de Maxime ######. Nous attendons qu'il s'exécute. Il doit le faire de suite... Nous attendons. Merci de me prévenir.

Et voici le message youtube:

Bonjour à vous. Je suis un membre du sanctuaire de Lourdes et je viens de découvrir votre vidéo. Vous vous êtes bien amusés mais le problème est que vous allez trop loin. Le sanctuaire est un domaine privé et il est régi par un règlement intérieur. Nul n'est sensé ignorer la loi. En vertu de l'article 3 de ce règlement, il est interdit de porter atteinte au caractère sacré du domaine des sanctuaires.
La direction du sanctuaire vient d'être alertée et elle est en mesure de porter plainte contre vous.
Nous avons enregistré votre vidéo.
Nous vous prions de la retirer de suite. Si ce n'est pas fait ce soir, vous serez attaqué en justice.

Cordialement

Laurent #######
06 ## ## ## ##

Je serais toi, je ferais rien. Leurs menaces, ça a l'air d'être du vent. Ils vont te poursuivre en justice pour quoi? Blasphème? Laisse moi rire. On a la chance d'être en France, Etat laïque. Si tu n'as insulté personne dans ta vidéo, t'es à l'abri.

D'après le ton du message que je viens de lire, j'ai l'impression que tu as à faire avec un catholique limite intégriste.

Moi je n'aurais même pas enlevé la vidéo de youtube.

Bonjour Arnaud,

Je vous prierai de bien vouloir supprimer ce topic. En effet, selon notre règlement intérieur notre sanctuaire ne doit pas apparaitre sur le site d'un concurent sans notre accord.

Nous ne savons pas qui est ce nouveau guide, mais le seul qui guide nos pas se nomme Jésus et non Tom. Si ce topic n'est pas supprimé dans l'heure qui suit, nous vous poursuivrons en justice.

Tenez le vous pour dit.

Que dieu vous vienne en aide.

Laurent.

Ouaip... Tu crains rien du tout. Moi franchement, j'aurais rien enlevé et je lui aurais expliqué que vous avez insulté personne, point final. Limite je l'aurais provoqué un peu plus pour voir la gueule des flics lorsqu'ils vont recevoir ces demi-fanatiques au commissariat pour porter plainte pour "Blaspheme" et "Atteinte au caractère sacré de l'église".

Haha.

On est plus au XVe siècle.

Bien monsieur Laurent, vous êtes maintenant totalement discrédité. Cette affaire se propagera, vous réduisez vous même à néant votre religion. Continuez à me harceler, et la j'aurai une bonne raison de porter plainte.

Je pense que je vais laisser ce cher monsieur porter plainte. Il aura de cette manière l'opportunité d'expliquer comment a t-il obtenu nos numéros de portable privés, nos adresses et toutes ces informations privées, et comment il a violé le droit de vie privée.

Allez y, Laurent, j'attends... portez plainte pour la création infernale d'un topic mettant en avant votre fanatisme...

Non, ceci sont les (ou la) même personne qui m'ont contacté.

Ca m'étonne que ce soit une simple blague du fait que les profils sont bien construits (surtout celui de youtube) je voulais simplement savoir ce que vous en pensiez. Pour la video il faudrait que je l'upload car j'ai mis les paramètres de confidentialité à fond sur facebook.

Mujoe a dit :
Un profil aussi bien fait (lourdeswebtv) c'est assez curieux pour une simple blague.

Il a rien de "bien fait" ce profil, ça se fait en quelques secondes. Puis regarde la liste d'amis sur ce profil, un seul ami, ça fait peu.

Laisse tomber, c'est forcément une farce.

Oué la chaine Youtube est originale je pense mais comment être sur que ça émane des gars qui s'occupent de cette chaine?

Moi le truc que je trouve bizarre, c'est le tutoiement de la part de personnes plutôt culs serrés et prêtes à claquer du pognon en justice.

Sinon le profil FB est absolument pas crédible pour une si vieille institution.

Mujoe a dit :
Bonsoir à toutes et à tous.

Je suis confronté à un léger problème: après avoir créé une vidéo se moquant de Lourdes (la ville) et l'avoir publié sur facebook ainsi que sur youtube, le sanctuaire de Lourdes nous a menacé de nous poursuivre en justice si nous ne supprimons pas celle de youtube (ont ils le droit?)
Etant donné que nous ne voulions pas avoir d'ennuis, nous l'avons supprimée. Désormais, ils nous menacent de nouveau avec celle de facebook (ont ils également le droit, sachant que facebook est un réseau privé?)

Je tiens à préciser que la vidéo n'a eu aucun caractère insultant vis à vis de personne, et également qu'ils ont retrouvé nos comptes mails, facebook, numéro de téléphones privés et autre, alors qu'ils n'ont jamais été divulgués.

Merci pour vos réponses.

Bonsoir,
Tout d'abord, j'ai un peu mal de croire que aussi éloignés de facebook soient les séminaristes, la page réservée à Lourdes n'ait qu'un seul ami.

Bref, d'un point de vue plus pragmatique -ou du moins plus juridique- "l'article 3" dudit règlement intérieur ne te concerne aucunement, à moins que tu ne sois séminariste ou résident. Leur règlement intérieur n'intéresse qu'eux, et n'a aucun pouvoir législatif. Les règlements d'intérieur ne s'adressent qu'à l'intérieur du sanctuaire, par définition. Et ce n'est pas parce qu'ils appellent tout le monde "Mon Fils" qu'ils ont le droit de te tutoyer sur un ton non seulement condescendant mais en plus impétueux.

Facebook n'est pas un réseau privé, mais quand bien même... C'est un vecteur public (comme tout site internet) sur lequel tu peux faire de l'humour "gentil", impunément.
Ton numéro "renseigné" par on-ne-sait-qui me semble déjà émaner d'une démarche à peine légale. Enfin, soit.

Ensuite, comme on te l'a déjà dit plusieurs fois, "irrespect du caractère sacré de la religion" n'est plus une raison valable pour porter plainte. Ils pourraient pour diffamation, ou préjudice à l'honneur, à la réputation, mais pas pour "irrespect d'un caractère sacré". Il est maintenant admis par la doctrine majoritaire, et par la loi*, que le caractère n'est sacré que par eux.
Et la liberté d'expression commence à prendre un certain poids, et une limite de moins en moins palpable... Certes, on ne fait pas la blague du four à un survivant de l'Holocauste (Non, non, ce n'est pas un Godwin mais une référence jurisprudentielle :)  ) mais des petites blaguounettes gentilles sur les miracles de Lourdes...

Même s'ils pouvaient appuyer leurs menaces sur un fond véridique, quoi qu'ils tentent cela ne pourrait te porter de réel problème. Tout au plus, une injonction d'un juge de supprimer la vidéo, à la rigueur une amende s'il y a un réel préjudice (ce qui reste à prouver...).

Si tu dois répondre quelque chose, ce serait quelque chose se résumant ainsi:
"Si une mesure légale existe, émanant de vous ou de votre direction, ce n'est pas par courrier électronique qu'elle doit être effectuée. Que la vidéo porte atteinte au caractère sacré de l'église ne concerne que vos problèmes internes et votre publicité.
Il n'y a donc pas de bonne raison de supprimer cette vidéo, encore moins de porter plainte.
Si d'aventures vous pensez pouvoir vous référer au droit canonique du 15ème siècle, adressez-vous à mon avocat."

Et tu ne prend pas d'avocat, parce que tu n'en a pas besoin, et si ça se trouve ils entameront des recherches aussi inutiles que celles déjà menées contre toi.

Si tu veux mon avis, il s'agit d'un nième intégriste qui n'a absolument aucun rapport avec Lourdes.

EDIT: wow, plus long que je ne l'aurais cru. :)  Je peux aller dormir, maintenant.

* Important: La notion de blasphème existe encore, pour des raisons historiques, en France; mais seulement en Alsace et en Moselle.

Merci, voila une réponse des plus intéressante.
Cet intégriste en question est le webmaster d'un site web de lourdes, je pense qu'il n'a aucune autorité sur le sanctuaire lui même.

Merci encore, bonne journée.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde