CPU Fan Error, nouveau matériel - Hardware
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : CPU Fan Error, nouveau matériel

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonjour, hier j'ai changé le boitier de mon pc et mon ventilo de processeur pour avoir un ensemble plus silencieux.

Ma nouvelle tour est une Arctic cooling silentium et mon nouveau ventilo pour processeur est un arctic cooling Silencer 64 Ultra TC. Ma carte mere est celle de mon ancien boitier : A8S-X de chez Asus.

Tous les branchements sont corrects, la pate thermique (une sorte de liquide dans mon cas, j'ai mis de la pate thermique en flacon de chez Zalman "Super thermal Grease" ZM-STG1).

Le probleme est que lors du démarrage j'ai le celebre "CPU Fan Error".

Avec Asus pc Probe, j'ai une vitesse de 540RPM pour mon CPU et une temperature de 34-35°C.

Est-ce du au ventilo ? Au fait que la tour soit etudiée pour ne pas trop chauffer et que du coup le ventilo ne se lance pas a plus haut vitesse ? Je vous remercie d'avance pour vos solutions.

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Plus d'informations

Salut,

Alors une petite hypothèse ^^ Vérifies bien que tu as branché le connecteur d'alimentation du ventilateur sur les 3 pins CPU FAN car on les confonds souvent avec ceux pour le ventilateur du chassis (ce sont les mêmes.)

Références toi au manuel de ta carte mère pour être sûr sinon vérifies aussi que ton ventilateur est bien fixé.

Si tu peux accéder au BIOS, il t'es peut être possible de régler certaines options liées au contrôle de la vitesse des ventilateurs non ?

Voilà, je ne vois pas trop d'autres hypothèses j'espère que tu trouveras une solution ;)

Plus d'informations

la premiere question qu'on doit malereusement est "a tu bien branche le ventillo au conecteur le plus haut present sur ta carte mere"
sinon tu essaye de desactive les message d'ereur dans le bios

---------------
http://adosseulenquestion.forumpro.fr
Plus d'informations

Le ventilo est branché sur le bon connecteur, et il tourne normalement.

Dans le bios, j'ai un endroit où je vois la vitesse de rotation du ventilo mais la seule option que j'ai sur celui-ci c'est disable (et ne m'y connaissant pas trop en terme de BIOS, j'ai peur que ca desactive le ventilo si je le fait, mais ca n'enleve peut etre que le message d'alerte ? Donnez moi la réponse si vous l'avez svp).

Plus d'informations

C'est vrai que c'est tout "bête" comme truc ^^

Plus d'informations

maxo18 a écrit :

C'est vrai que c'est tout "bête" comme truc ^^

Qu'est-ce qui est tout bete ?

J'ai dis :

Citation :

Le ventilo est branché sur le bon connecteur, et il tourne normalement.

Dans le bios, j'ai un endroit où je vois la vitesse de rotation du ventilo mais la seule option que j'ai sur celui-ci c'est disable (et ne m'y connaissant pas trop en terme de BIOS, j'ai peur que ca desactive le ventilo si je le fait, mais ca n'enleve peut etre que le message d'alerte ? Donnez moi la réponse si vous l'avez svp).

Plus d'informations

Excuses moi, quand j'disais c'est tout bête c'était par rapport au message précédent.

Peux tu indiquer le nom exact de l'option dans le BIOS ? ça m'étonnerait qu'on te laisse désactiver le ventilo comme ça surtout chez ASUS mais bon sait on jamais.

Plus d'informations

Je reboot et je te dis ça ^^

Edit : donc voici le menu dans le BIOS :

Menu : Power , ensuite je vais dans Hardware Monitor et là j'ai des infos sur la temparature du CPU de la MB et la vitesse du ventilo. Je me mets sur la vitesse du ventilo est là j'ai à choisir entre la vitesse et "Ignored".

Message édité par Stayfan le 26-10-2007 Ã  14:09:52
Interne de nuit Hardware
Plus d'informations

Telecharge Everest , regardes dans sonde , tu fais un screen.
Il se peut tout simplement que ta carte mere ne reconait pas ton ventirad

Message édité par scofr le 26-10-2007 Ã  14:15:48
Plus d'informations

J'ai mis Everest 2.20 et c'est en français, je ne vois pas "sond"

Interne de nuit Hardware
Plus d'informations

sonde c'est dans ordinateur > sonde

Plus d'informations

J'ai rien dans ce menu

J'ai fait rapport rapide et ca me donne :

Propriétés de la sonde:
Type de la sonde HDD
Type de sonde GPU Driver (NV-DRV)

Températures:
GPU 42 °C (108 °F)
Maxtor 6Y080L0 36 °C (97 °F)

Message édité par Stayfan le 26-10-2007 Ã  14:18:35
Plus d'informations

Je vois le problème

Si tu mets ignored, effectivement tu risques de ne plus avoir le message d'erreur mais la vitesse de rotation de ton ventilo ne sera plus contrôlée par le Bios et je te le déconseille fortement.

Dis moi tu as des options du style CPU Internal Control ?

Tu peux toujours essayer de régler manuellement le CPU FAN Speed essayer 1500RPM pour voir ^^

Plus d'informations

Ca va faire quoi de mettre 1500RPM (plus du double de la vitesse actuelle) ?

Plus d'informations

Ah ouais laisse tomber j'avais pas vu que tu avais indiquer la vitesse dans ton premier post

Mais euh essaye d'augmenter un peu la vitesse, je ne suis pas sûr de ce que j'avance mais il est possible que ton ventilo tourne à une vitesse trop réduite pour qu'elle soit prise en compte par ta cm ça peut paraître stupide mais dans l'informatique on voit des trucs de fou parfois xD

Plus d'informations