Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Windows XP : Adresse du serveur DHCP

Dernière réponse : dans Connexions réseau et internet
Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Internet - Réseaux

Bonjour,
DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocol autonome qui justement est fait pour éviter ce genre de problème :

• A l'allumage de la carte, celle ci envoie une requête de "découverte" (DHCP discover) en broadcast (255.255.255.255) sur le port 67.
  • Tout serveur DHCP recevant cette requete y répond alors par une offre de configuration (DHCP offer),
  • Puis le client choisi la meilleur et la demande (DHCP request).
  • Enfin, le serveur répond qu'il est d'accord (DHCP ack).

Attention : les requêtes DHCP de broadcast (255.255.255.255) sont (la plus part du temps) bloqués par les routeurs (pas par les switch). Il faut donc que votre serveur soit dans le même réseau que votre serveur (ça peut paraitre évident mais on ne sait jamais ... ^^).

Donc pour répondre clairement à votre question : nulle part. Aucun configuration à faire coté client, puisque c'est justement le but de DHCP.
    En cas de problème, je vous conseil de revoir votre configuration de serveur (en particulier, avez vous autorisé votre DHCP dans votre AD ? --> dans la MMC de DHCP, si vous disposez d'un serveur AD) ?

Bonne soirée

Salut,

tibubu, j'ai compris le concept de DHCP.
    Ils sont les 2 dans le même réseau (enfin, je pense) c'est dans Viatual Box que je l'ai fait.
    Peut être ais-je mal configuré VBox...

Windows server 2003 (essai 30 jours) j'ai juste activé le client DHCP, cela suffit ?
    Lorsque depuis XP je "ping" l'adresse ou le nom du DHCP, il répond ... (adresse de XP mise manuellement)

A+

Effectivement y a comme une petite erreur !! [:_sebastien_:8]

Pour disposer d'un serveur DHCP il faut installer le rôle "Serveur DHCP" sur ton serveur, et non le client (le client cherche à contacter le serveur, ce n'est pas parcequ'il s'agit d'un Windows Server que les rôles sont activés à l'allumage!) !

Pour ce faire direction le gestionnaire de serveur (dans le menu démarrer) puis "ajouter un rôle" > "serveur DHCP" puis suivre les étapes de configuration !

Bonne soirée

Bonsoir,

Si vous n'arrivez toujours pas à vos fins, je vous conseils de chercher "installer serveur dhcp server 2003" sur Google ! La configration de Windows 2k3 est tellement dense que je ne peux guère faire plus car je ne suis plus assez familier de la plateforme !

Vous pouvez en savoir plus ici

Bonne soirée
    Lassé par la pub ? Créez un compte
    Tom's guide dans le monde