Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Fiche d'oral : V.Hugo , Ho je fus comme fou !

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,bonsoir

Alors voila , le Bac français approche a grand pas il ne me reste plus que 2 fiches de lecture a faire , mais j'ai un petit soucie avec celle du poeme de Hugo : Oh je fus comme fou !

a vrai dire j'ai trouvé les "axes" et les sous parties ainsi que quelque arguments , mais je pense pouvoir affiner et approfondir ceux-ci :

Courte biographie de V.Hugo
Cout listing des ces oeuvres les plus célébres

Ce poeme tiré du receuil nommé Contemplations et du 4eme livre Pauca meae , mêle la folie et la souffrance de la perte d'un etre cher.
Quels rôle joue se poème a quoi sert-il ?

I]Un Poeme lyrique , sur un fond autobiographique

1)poésie autobiographique:
"je" omniprésent , lié a "elle" = lyrisme

2)Des sentiments intenses:
La folie , "fou" , "désespoir";"tristesse"

3)Ponctuation et syntaxe:
Abonance de "!" = intensification du désespoir ,de la folie
rythme saccadé pour montre l'etat dans lequel se trouve le poéte
Questions de rhetorique et sans réponse = Poéte perdu
négation = le poéte n'accepte pas les malheurs qui lui arrivent

II]L'universalité

1)Absence d'identification :
Malgré les précisions on ne connait pas l'identité du narrateur , ni celle de la fille

2)Reconstitution de la douleur:
la mort de l'un entraine le désepoir de l'autre
Douleur morcelé , avec différent aspect

3)Lien avec le lecteur:
"vous tous" , "péres , méres" , utilisation du pathétique = cherche a emouvoir le lecteur
question de réthoriques

Conclusion:
Dans ce poeme , le poete cherche a toucher le lecteur en usant du pathétique. Et pour ce faire , il transforme un drame personelle , en un drame universel et généralise ses sentiments , agissant comme une purge pour le malheureux.
Nous ne resterons pas sans lier se poeme a "Souvenir du nuit du 4" dans lequel un innocent enfant est cruellement tué et dans lequel , les aspects universel et pathétique sont étroitemment liés .

Oh je fus comme fou !

Donc je sais qu'il me manque quelque exemples , ainsi que des arguments , je compte donc sur vous pour me filez un coup de pouce , merci d'avance !

Autres pages sur : fiche oral hugo fus fou

Lassé par la pub ? Créez un compte
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde