Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dérivé fonction exponentielle.

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

En fait, je crois qu'on s'est mal compris, ce que je veux faire c'est démontrer que la dérivé de la fonction exponentielle est la fonction exponentielle. Tu sais par le biais de la formule f(a+h)-f(a)/h lorsque h tend vers O. Et ce truc j'ai essayé de le faire avec justement la fonction exponentielle où f(x)=ex(x)

Ah oui pardon j'avais lu en diagonale...

Sur la page que je t'ai donnée, on prend comme définition de l'exponentielle la fonction égale à sa dérivée. Donc, avec cette définition, on ne montre pas cette propriété, on l'admet.

Toi, tu es parti de quelle définition de l'exponentielle?

Justement, je veux démontrer que la fonction exponentielle admet cette propriété.
En outre je veux savoir comment on sait que (exp)' est bien égale à la fonction exponentielle.
Et merci du temps que tu m'accorde.

En fait, tout dépend de la définition de l'exponentielle. Je crois qu'au programme de Terminale de nos jours, on la définit comme la fonction égale à sa dérivée (à ce moment-là, tu n'as pas à prouver que (exp)'=exp, puisque c'est ta définition). De mon temps, on la définissait à partir du logarithme. Au niveau des études supérieures, on peut donner encore une autre définition.
Quelle est "ta" définition de l'exponentielle?

Mouaif...
1) Tu as globalement raison de commencer ta démonstration comme tu l'as fait : exp est une fonction puissance, donc exp(x+h) = exp(x)exp(h) et donc montrer que exp est sa propre dérivée revient à montrer que lim(exp(h)-1))/h = 1

2) Tu connais les puissances... à condition que l'exposant soit entier ou rationnel (une fraction). Je ne pense pas que tu aies appris qu'on pouvait étudier les puissances réelles.
Je m'explique : 2^5, c'est 2*2*2*2*2*2
2^(2/3), c'est (2*2) ^ (1/3), que tu peux exprimer sous forme d'une fraction. Mais qu'est ce 2^pi, par exemple? Tu ne le sais pas, et donc tu ne peux pas définir une fonction puissance quand l'exposant est irrationnel.

Moralité : laisse tomber cette façon-là de voir l'exponentielle. Commence, comme sur le site que je t'ai indiqué, et comme dans le programme de Terminale, par la voir comme la fonction égale à sa dérivée.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde