Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Aide pour trouver la problématique de ce titre de dissert

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Hello!

Je dois faire le plan d'une dissertation. La citation est celle-ci :

On est toujours l'étranger de quelqu'un, c'est-à-dire qu'on est toujours perçu comme quelqu'un d'étranger par celui qui n'est pas de notre culture. Tahar Ben Jelloun

Le vocabulaire n'est pas bien difficile. Je cherche la définition du mot clé "étranger" :

Citation :
- Le mot "étranger" vient du mot "étrange", qui signifie du dehors, extérieur. Il désigne celui qui n'est pas de la famille, qui n'appartient pas au clan ou à la tribu. C'est quelqu'un qui vient d'un autre pays, qu'il soit proche ou lointain, parfois d'une autre ville ou d'un autre village. Cela a donné le mot

Jusque là ça m'aide pas plus. Cette citation dit qu'on est tous l'étranger de quelqu'un, tout comme Coluche disait qu'on était tous le con d'un autre.

Mais quelle est la problématique ? Car si je me contente de faire une dissert avec le plan commentaire je trouve ça vraiment nul. Je préférerais suivre un plan dialectique. Je suis vraiment une pioche malgré ma bonne volonté. J'ai beau comprendre la phrase, je vois pas comment réussir à débattre sur un sujet. Vous auriez pas des conseils à me donner ? J'ai lu les tutos du site mais on a vu pareil à l'école et ça m'aide pas plus. Je ne vois vraiment pas sur quoi débattre en lisant les citations qu'on m'a donner pour faire des disserte. Je sais pas mais admétons que les sujets suivant "le clonage est-il bien ou mal" ou "faut-il supprimer la religion dans les école" ou encore "la guerre sert-elle a quelque chose ?" il y aurait beaucoup à dire. Mais qu'on est tous l'étranger de quelqu'un...ouais voila quoi.

Merci d'avance
Lassé par la pub ? Créez un compte

être percu comme un étranger , c'est être percu comme quelqu'un de différent; des différences qui ont trait au comportement en général ( alimentation , éducation , religion , acceptation des autres , etc...). et c'est cette inconnue a plusieurs têtes qui améne tout a chacun a exprimer un doute ( ou un rejet) , quand au vouloir de partager un espace de vie en commun.

chacun de nous s'est crée des valeurs personelles et c'est la peur de voir ces valeurs disparaitrent ( parce que confrontées a ce qui est assimilé a une menace ressentie) qui guide le choix de la personne.

par exemple , moi même je n'ai rien contre les eskimos , mais si demain ils devaient envahir mon pays , celui ci se transformerait en banquise , et moi le froid j'aime pas...

Merci gemmill. C'est ce que j'avais plus ou moins compris. Mais quelle est la question à laquelle je devrai répondre dans ma dissertation ?

Pour l'instant dans ma thèse je pourrai dire "oui c'est vrai car..." et donner des exemples de l'alimentation , l'éducation ou religion (par exemple ce qui se passe avec la burka en ce moment) etc.
Mais j'ai l'impression que ça va me donner quelque chose de plat, je tournerai toujours autour du même pot. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire... ?

Dans mon antithèse je devrai dire "ce n'est pas vrai car..." et c'est surtout ici que je bute. Est-ce qu'il existe des exemple où l'on accepterais la culture d'un étranger ?

Merci

oui dans le cadre d'une coexistence pacifique et respectueuse du droit de chacun ; non , si cet étranger a pour but de anihiler l'autochtone par le biais d'une imposition de régles qui sont en condradiction avec ses valeurs.
partager ne veut pas dire se priver...

Merci pour ton aide. Avec de l'aide depuis un autre forum j'ai essayé de faire un plan.

Donc l'une des problématique serait "Ceux qui n'on pas notre culture sont-ils des étrangers ?" ?

Ensuite je fait une thèse en répondant oui, avec les exemples suivants :
- Hitler a voulu faire un peuple de même race/culture et était contre tous les étrangers
- Aujourd'hui, les débats qu'il y a envers la burka en France et les minarets en Suisse.

Puis une antithèse ou je répond "non" car la culture permet de rassembler les gens de culture différentes et de la partager. Exemple :
- Le sport
- Le Carnaval des cultures en Allemagne

Dans ma synthèse je pourrai dire que ceux qui veulent imposer leur cultures sont étrangers, tandis que ceux qui veulent la partager ne sont pas étrangers.

J'avoue que c'est pas terrible et je manque de culture générale pour faire des dissertation sur ce sujet...Aurais-tu des conseils à me donner ? De meilleurs arguments/exemples ?

Ah oui à ce propos, là j'ai trouvé 1 argument pour et 1 argument contre, avec chaque fois 2 exemple. Est-ce que tu aurais d'autres arguments ?

Merci d'avance

"Hitler a voulu faire un peuple de même race/culture et était contre tous les étrangers
- Aujourd'hui, les débats qu'il y a envers la burka en France et les minarets en Suisse. "

a ma connaissance , l'oncle adolf n'avait aucun ressentir a l'encontre des indiens d'amazonie ou des papous de new-guinea.

en ce qui concerne la burka et les minarets , c'est la religion qui est mise en cause et non une supposée appartenance a une autre race.

est étranger celui qui vit hors des frontiéres géographiques d'un pays ( a ce que je sache , pour les poitevins ou les perpignanais , les allemands de bremen ou les italiens de livorno sont des "étrangers".)
il s'agit donc d'appartenir ou pas a une communauté distincte. aprés , la venue de personnes n'appartenant pas a la dite communauté devra s'accomplir sur la base d'une assimiliation volontaire et respectueuse.

gemmill a dit :
"Hitler a voulu faire un peuple de même race/culture et était contre tous les étrangers
- Aujourd'hui, les débats qu'il y a envers la burka en France et les minarets en Suisse. "

a ma connaissance , l'oncle adolf n'avait aucun ressentir a l'encontre des indiens d'amazonie ou des papous de new-guinea.

en ce qui concerne la burka et les minarets , c'est la religion qui est mise en cause et non une supposée appartenance a une autre race.

Ce que je voulais dire c'est que Hitler voulait conquérir les pays de même race/culture (Autriche, Pologne, ...) pour faire un seul peuple. Donc la culture qui est faite pour rassembler une communauté, ici elle a été utilisé pour faire une commaunauté fermé à tous les autres pays étranger. Je me trome peut-être

Et pour la religion (Burka et minarets), j'aurais dis que ce n'est pas dans notre culture en Europe de porter le voile, et du coup lorsque des musulmannes viennent ici avec le voile ça nous aie étrangé et on le rejette.

Je suis hors sujet avec ces 2 exemples ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde