Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Option arts plastiques bac 2010 aix-marseille

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut, les sujets sont:
Le polyptyque :
Pierre Paul Rubens, « L'érection de la croix », vers 1610-1611, triptyque, huile sur panneau de bois, panneau central : 460 x 340 cm ; volets latéraux : 460 x 150 cm, Anvers, Cathédrale Notre-Dame.
- Mise en espace et mise en scène :
Pierrick Sorin, « Nantes : projets d'artistes » (extraits proposés par l'artiste d'un court-métrage, vidéo 26 minutes, 2000).
- Oeuvre tridimensionnelle et espace public :
Giuseppe Penone, L'arbre des voyelles, en collaboration avec Pascale Cribier, jardin des Tuileries, Paris, commande de l'État, DAP, ministère de la Culture, 2000.
Moulage d'un chêne de 30 mètres déraciné, cette oeuvre de bronze dont le titre peut évoquer un poème de Rimbaud est emblématique de la démarche de Giuseppe Penone. Démarche qui met l'inerte en consonance avec le vivant et donne matière sculpturale au temps. Ici, les cinq branches de l'arbre couché témoignent d'un passé. De ce passé fixé par une empreinte renaissent cinq vivants arbustes, cinq « voyelles », A-E-I-O-U, qui sculptent lentement le présent au rythme des saisons.

Donc ça c'est pour la partie histoire (~15min à l'oral)
Sinon tu dois avoir un dossier composé de au moins 10 plaquettes, tu dois les décrire, justifier tes choix /!\ il est important que tes œuvres aient un lien, je te conseil donc de travailler d'abord sur le lien puis de faire tes œuvres en fonction... si tu n'as pas d'idée pour les sujets voici ceux qu'on a fait

- Prive / Public
- Le parcours
- La patate
- l'objet Banal
- Corps Nature
- autoportrait dans un milieu commun
- Dans la ville

/!\ tes travaux doivent être des Présentations et non des représentations, c'est à dire que tu dois présenter ton travail par exemple si tu fais un dessin tu dois l'accrocher ou le faire refléter dans un miroir puis le prendre en photo ...

Voilou j'espère t'avoir aidé... Bonne chance...

En fait, c'est pareil pour toutes les accadémies, il n'y a qu'à regarder le site officiel de l'éducation nationale. Cela change seulement si tu fais l'option lourde ou facultative. Cela dit, ta présentation devant le jury est unique car ton dossier est différent de tous les autres.
Si tu as besoin d'une idée, demande, on sera là. Et tu ne sera pas le seul, moi même j'ai un manque d'idées...

Là dessus, je suis comme toi, le prof a eu une atitude je m'en foutiste, nous a simplement dit, vous faîtes une planche sur les visages, une autre sur la tension, etc...
Pour le vocabulaire d'arts, ben, tu peux passer à côté si tu ne sais pas les utiliser, c'est toujours mieux que de les utiliser quand il ne le faut pas.
Pour les explications principales sur les artistes (époques et autres), tu peux toujours rechercher sur le net, mais c'est vrai qu'une analyse d'oeuvre serait assez pénalisant pour ceux qui n'ont pas fait grand chose avec leur prof....
Sinon, vous avez une idée de planche avec comme thème les stéréotypes, le cauchemar et le fil rouge (tout cela mélangé)? Si oui, ce serait sympa de me la donner car je n'y arrive vraiment pas...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde