Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Exercices de sélection pour cours de perfectionnement en Mathématiques

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour.

Mes collègues professeurs de Mathématiques en classes de Seconde m'ont confié que plusieurs de leurs élèves étaient très motivés par les Olympiades Académiques et Internationales qui se profilaient.
Je me suis proposé pour monter une sorte d'atelier de Mathématiques "avancées", ou plutôt de perfectionnement dans le but de préparer leurs poulains aux concours.
J'ai commencé à réfléchir à mon activité, qui débutera vraisemblablement en septembre prochain lorsque les actuels élèves de Seconde seront en Première, et devant l'affluence me suis vu forcé de faire une sélection. Dans un but d'équité, je prépare donc un mini-concours sous la forme de quelques exercices de Mathématiques.

Je vous propose de vous communiquer un modèle des exercices que je souhaite donner (pas les mêmes, on ne sait jamais). Ma question est de savoir si le niveau des exercices que je propose est acceptable (en sachant tout de même que les élèves en question sont supposés être bons).
Si vous avez quelques conseils, n'hésitez pas à m'en faire part.

Voici le lien : http://www.archive-host.com/compteur.php?url=http://sd-...

Je vous remercie.

Cordialement.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Oui, mais ma remarque en fait ce n'était pas pour dire que l'exercice 4 était trop difficile mais plutôt de dire que quand on regarde l'exercice 3, il y a ( selon moi ) un gouffre au niveau de la difficulté.
Je me suis mal exprimé, dsl.

Enfin tu es prof, je te donne juste un avis d'étudiant.

Je signale d'ailleurs que j'ai donné ces exercices à des élèves de Troisième que j'avais en cours particuliers (de perfectionnement) il y a fort longtemps. Ils n'ont pas eu trop de mal à s'en sortir.
La question étant de savoir si c'est toujours d'actualité.

Oui, car si tes élèves réussissent ces exercices ils commencerons la 1ère avec un niveau bien acceptable car de nos jours même les élèves de 1ère S ne résoudraient pas la totalité de tes exercices.
Mais il y a aussi selon moi un désavantage car ce sont des exercices du même type : si un élève x maitrise les (in)équation, il s'en sortira dans tous les exercices alors que si un élève y est plus motivé pour des exercice de géométrie, il sera désavantagé car il te reprochera peut être d'avoir négligé la géométrie, qui est selon moi aussi important que l'algèbre.

Sur ce bonne soirée et bon courage.

Ciao.

Lesdits exercices s'appliquent aussi à la géométrie, encore faut-il savoir comment. Regarde en particulier les inégalités qui sont des classiques en Olympiades (l'une de celles que je propose dans ces exercices est une application de la transformation de Ravi).

Ce cours n'a pas pour but de former les élèves au programme traditionnel, mais plutôt aux concours.

Ah les Olympiades.
Dans notre lycée on avait participé au concours "Kangourou", je sais pas si ça existe encore.

D'une manière générale, quand on était en Seconde, on tapait sur des exercices de Terminale voir Première, donc... ben résultat on était balèze en maths et sciences, mais en français ou histoire géo.. la cata.

Rien de mieux que de voir au delà du bout de son nez :) 

Je t'encourages, vivement !

Merci pour vos réponses.
Je tiens tout de même à préciser qu'il s'agit d'exercices de "sélection", mon unique but est de connaître le profil de chaque élève à travers ses réponses et raisonnements pour voir s'il me sera possible d'en tirer quelque chose d'intéressant.

Moi j'ai jamais rien compris en mathématiques désolé mais tes exerces sont casi inconnu pour moi.. Franchement je suis trop nul en mathématique, je demande souvent à mon fiancé de m'expliquer les notions et tout (il reprend même les bases pour moi) bref il n y a rien à faire je crois c'est comme ça...Les seules choses que j'ai comprise au programme cette année et auxquelles propose mon professeur sont les suites arithmétiques, les fonctions et les gaussiennes. C'est déjà pas mal non^^. Sachant que j'ai le bac de mathématiques dans un mois je ne sais vraiment pas comment m'y prendre mais je pense réviser avec mes camarades de classe ça m'aidera enfin je pense et j'espère surtout.

chamsii, je ne comprends pas l'intérêt de ton invervention dans cette discussion...mais bon...

@TLefebvre : Pourquoi ne pas prendre des exos dans les annales d'olympiades directement ? C'est la meilleure façon de voir si un élève a du potentiel pour réussir des olympiades non ?

EDIT : TLefevbre !!! 995 messages en un mois ! 30 messages par jour !

Citation :
Ni la tienne à l'instant d'ailleurs.

:ouch: 
Relis bien mon post stp...je suis d'accord pour la dernière ligne...mais bon...comparé à un paragraphe pour raconter sa vie, c'est sans commune mesure. Bref, je ne suis pas modo, mais je vois que tu parsèmes le forum d'interventions inutiles, par exemple :

http://www.infos-du-net.com/forum/294990-28-calculer-ha...

EDIT : je m'en fous, tu fais ce que tu veux, mais je voyais ton intervention comme un cheuveu dans la soupe, voilà tout, et je n'ai pas besoin de ton pardon, puisque je ne t'ai pas offensée

T'arrête de faire le malin toi rends toi utile au lieu de me tenir tête!!!
Et c'est de la dernière réplique dont je parlais et je ne raconter pas ma vie comme tu dis je disais que j'ai du mal en mathématiques et que ces exercices ne me "parler" pas du tout...La suite est venu après alors arrête!

Aurelien_33 a dit :
Ah les Olympiades.
Dans notre lycée on avait participé au concours "Kangourou", je sais pas si ça existe encore.

D'une manière générale, quand on était en Seconde, on tapait sur des exercices de Terminale voir Première, donc... ben résultat on était balèze en maths et sciences, mais en français ou histoire géo.. la cata.

Rien de mieux que de voir au delà du bout de son nez :) 

Je t'encourages, vivement !

T'as du confondre avec cette personne là ouais :kaola:  Et même si on raconte notre je vois pas en quoi ça te concerne, je ne parlais pas avec toi que je sache!

Citation :
T'as du confondre avec cette personne là ouais

Quand j'écris chamsii, je ne pense pas Aurelien_33...cette remarque te concernait toi seule, et que tu le prennes mal ne m'atteint pas le moins du monde, ici c'est un forum d'entraide, et pas un site de "jraconte_ma_life"

TLefevbre : Désolé pour ce "thread jacking", c'était ma 2e et dernière intervention hors sujet.

Je n'attendais pas à ce qu'elle j'atteigne en revanche la tienne ne m'atteint pas et maintenant au lieu de parler dans le vide tu ferais mieux de te rendre utile parce que là comme tu dis c'est t'as deuxième intervention inutile comme la mienne d'ailleurs. Tu perds ton temps..... Si tu cherche à t'embrouiller c'est pas le bon topic pour ça!!

@abel_b : il faut croire que j'ai du temps à revendre :-).
J'avais aussi pensé à donner directement des énoncés OFM avant de me rétracter en me disant que ce n'était peut-être pas la peine. Finalement je pense que je vais en mettre un, comme dernier exercice, tu as raison.

Il faut comparer ce qui est comparable
Ce bouquin n'a "que" la prétention de préparer des lycéens aux olympiades, pas d'en faire des 'ulmiens' :D . Je l'ai eu quelques temps entre les mains et je l'ai trouvé vraiment bien fait, et je pense que ça peut inspirer un prof qui veut préparer ses élèves aux olympiades car il présente des astuces utiles, ainsi qu'un floppée d'exo corrigés...enfin je le répète, je ne suis pas prof et encore moins mathématicien, juste qqun qui a une petite expérience des exos d'olympiade (des "exos défi" qu'on se donnait qud j'étais en prépa).
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde