Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

DM d'histoire : la mystique du chef

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,
Je dois faire un commentaire sur la mystique du chef, plus précisément dans l'Allemagne nazie, l'Italie fasciste et l'URSS de Staline.
Vous auriez des pistes pour moi?
J'ai pensé aux jeunesse hitlériennes, à la création de statues, l'utilisation de la propagande, la mobilisation des foules, l'utilisation des médias, les rassemblements et les surnoms des dictateurs.
Vous avez des exemples?
Merci

Autres pages sur : histoire mystique chef

Lassé par la pub ? Créez un compte

en ce qui concerne adolf hitler , son premier pouvoir fut son talent d'orateur. sa harangue etait une vraie dénonciation des préocupations qui etaient celles des allemands et ce discours direct ne pouvait que séduire ceux qui n'en pouvaient plus de l'éternel politique politicienne.

hans frank dira aprés avoir assisté a un discours en 1920:
" la premiére impression que vous aviez , c'est qu'il s'agissait d'un homme qui exprimait honnétement ses sentiments sans essayer d'y ajouter ce dont lui même n'avait pas la conviction absolue"

la simplicité et la sincérité du tribun sont le premierr pas vers l'objectif désigné: imposer un autre esprit et une autre vision.

la propagande et l'endoctrinement suivront tout naturellement. la création de la sturmabteilung et son "serment de fidélité au chef" servira de ciment a l'édification de la structure NS.du moins jusqu'en 1934...

staline etait moins parleur , laissant aux comissaires politiques le role de propager les idées et programmes du parti.

quand a bénito , au pays de la comedia delle arte , sa faconde et son jeu de rôle ne pouvait que séduire un peuple peu enclin a se laisser aller a un strict et rigide conformisme.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde