Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Révollution industrielle

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver quelles sont les vertus du marché célébrées par cette gravure de Frédéric Sorrieu:
http://www.histoire-image.org/site/zoom/zoom.php?rang=&...
La République universelle, démocratique et sociale. Le marché. (lithographie réalisé en 1849, durant les années de la révolution industrielle et du libéralisme économique).
Pouvez-vous m'aider svp?
De plus, notre professeur nous a dit que l'on pouvait parler d'une vision idyllique, mais je ne comprends pas pourquoi.
Merci par avance.

Autres pages sur : revollution industrielle

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut,

Je te dis ce que je vois:
- lieu d'échange, allégorie des 4 continents (les statues) donc c'est une place de marché, ouverte à tous
- les gens sont de différentes nationalités, tu peux le voir à leurs habits (on distingue des bedoins, des arabes, des zouaves, aussi un espagnol...)
- il y a l'ouverture au monde via le port, donc mouvement des marchandises - import et export - pas de douane a priori. Accès libre au marché.
- il y a la banque à droite, avec le nom: Banque du peuple. C'est le marché pour TOUS, sans exception. Pas d'exclus.
- au premier plan tu as un ballot de marchandise avec marqué dessus "Association fraternelle": tu as donc l'idée d'association (c'est la base des sociétés où plusieurs personnes mettent leurs moyens en commun pour créer une activité), et fraternelle: égalité et soutien entre les membres (enfin je crois...)

C'est idyllique car il n'y a jamais eu de marché parfait, sans douane, ouvert à tous, et où les échanges étaient sur un pied d'égalité.

Voilà ce que je vois moi.

A+
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde