Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Aidez moi svpp urgent HENRI IV EDIT DE NANTE

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Sujet :

Mais maintenant qu'il plaît à Dieu commencer à nous faire jouir de quelque meilleur repos, nous avons estimé ne le pouvoir mieux employer qu'à vaquer à ce qui peut concerner la gloire de son saint nom et service et à pourvoir qu'il puisse être adoré et prié par tous nos sujets et s' il ne lui a plu permettre que ce soit pour encore en une même forme et religion, que ce soit au moins d'une même intention et avec telle règle qu'il n'y ait point pour cela de trouble et de tumulte entre eux, et que nous et ce royaume puissions toujours mériter et conserver le titre glorieux de Très chrétiens qui a été par tant de mérites et dès si longtemps acquis, et par même moyen ôter la cause du mal et troubles qui peut advenir sur le fait de la religion qui est toujours le plus glissant et pénétrant de tous les autres.

Où j'en suis :

Question
1/Comment Henri IV justifie-t-il l'edit de nante?

2/Quelle stature se donne ici le roi henri IV ?

svp je comprend rien o texte svp aidez moi je doi rendre pour 07/05/201
Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :
Sujet :

Mais maintenant qu'il plaît à Dieu commencer à nous faire jouir de quelque meilleur repos, nous avons estimé ne le pouvoir mieux employer qu'à vaquer à ce qui peut concerner la gloire de son saint nom et service et à pourvoir qu'il puisse être adoré et prié par tous nos sujets et s' il ne lui a plu permettre que ce soit pour encore en une même forme et religion, que ce soit au moins d'une même intention et avec telle règle , et que nous et ce royaume puissions toujours mériter et conserver le titre glorieux de Très chrétiens qui a été par tant de mérites et dès si longtemps acquis, et par même moyen ôter la cause du mal et troubles qui peut advenir sur le fait de la religion qui est toujours le plus glissant et pénétrant de tous les autres.

Où j'en suis :

Question
1/Comment Henri IV justifie-t-il l'edit de nante?

2/Quelle stature se donne ici le roi henri IV ?

svp je comprend rien o texte svp aidez moi je doi rendre pour 07/05/201

Salut, je ne suis ni historien ni littéraire mais voici quelques idées.

1/ Edit de Nantes: permettre "qu'il n'y ait point pour cela de trouble et de tumulte entre eux" donc pas de conflit entre protestants et catholiques car ces 2 religions ont le même but: que Dien "puisse être adoré et prié par tous nos sujets" même si Dieu n'a pas permis que ce soit sous une seule et unique religion ("il ne lui a plu permettre que ce soit pour encore en une même forme et religion").

Donc tu peux en déduire que: Dieu a décidé qu'il y avait 2 religions, donc ici les protestants et catholiques. C'est une volonté divine, donc non contestable. Il faut donc permettre à ces 2 religions de louer Dieu ("adoré et prié par tous nos sujets"). L'édit va donc permettre que ceci soit fait "d'une même intention et avec telle règle qu'il n'y ait point pour cela de trouble et de tumulte entre eux", donc avec l'intention de louer Dieu et avec des règles telles qu'il n'y ait pas de conflit. Ceci a pour conséquence d'autoriser les 2 cultes.

Ceci permettra aussi à ce que la France (le royaume) mérite et conserve le titre de Très chrétien, donc l'édit permet de garder le statut très important pour l'époque de royaume Très chrétien. Le texte se réfère au mérite qu'a eu la France pour l'acquérir.
On a ici la volonté de pérenniser le statut de la France et d'empêcher "du mal et troubles" qui sont causés par une lutte entre les religions. Donc volonté de paix civile.

En résumé 3 idées:
- accèder à une volonté Divine (Dieu a voulu qu'il y ait 2 religions)
- garder le statut de la France (royaume Très chrétien) mais aussi le statut du Roi ("NOUS et ce royaume)
- assurer la paix civile ^("ôter la cause du mal et troubles")

2/ stature d'Henri IV:
- il se met sur le même plan que le royaume: "nous et ce royaume puissions toujours mériter et conserver le titre glorieux de Très chrétiens"
- il est directement sous la volonté de Dieu (comme tout le monde...): "maintenant qu'il plaît à Dieu commencer à nous faire jouir de quelque meilleur repos"

C'est l'image d'un Roi absolu.

Voilà ce ne sont que des idées à développer.

Bon travail.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde