Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Devoir maison de maths galère !

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,
J'ai un dm de maths à faire mais je n'y arrive pas à partir d'un moment ... :
La trajectoire d'une balle de jeu est donnée par g(x)=-5x²+10x+15, où x est le temps écoulé depuis le lancement en l'air, exprimé en secondes avec x E [0;3] et g(x) est la hauteur de la balle au dessus du sol, exprimé en mètres.
5/ Démontrer que g(x)=-5(x-1)²+20. Retrouver le résultat de la question 3.a mon résultat et 20 mètres.
6/ Démontrer que g(x)=18 équivaut à (x-1)² - 2/5=0, pour x E [0;3]. Résoudre algébriquement g(x)=18.

Autres pages sur : devoir maison maths galere

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut,

5/
Développe l'expression de g(x) proposée dans cette question et retrouve l'expression que tu nous donnes juste au dessus.
J'imagine que la question 3/a étati de trouver la hauteur à laquelle est lancée la balle ?
Dans g(x) = -5(x-1)²+20, si x=0, c'est a dire au lancement de la balle, g(x)=20. Tu retrouves le bon résultat.

6/
g(x)=18 <=> -5(x-1)²+20=18
<=> -5(x-1)²+2=0
<=>(x-1)²-2/5=0

Pour la deuxième partie, tu résouds (x-1)²-2/5=0.

Bon courage

Bin j'ai eu la réponse dans le tableau de valeur que j'ai fais dans la question 1(Dresser le tableau de valeurs de g sur [0;3] en choisissant un pas de 0,2.) et aussi dans le repère orthogonal de la fonction de la question 2(Représenter cette fonction dans un repere orthogonal unités : 4cm pour 1s en abscisses et 2cm pour 5m en ordonnées)

D'accord, donc tu l'as déterminé graphiquement.
On te demandes de calculer le maximum de la fonction, je n'ai plus ça précisement en tête, mais toi, ne vois tu pas quelque chose de ressemblant dans des cours récents ? ou dans des exos ?

Je n'ai pas d'exercice j'étais absente pendant cette lecon j'ai juste rattrapé la lecon pour faire le dm en pensant comprendre mais pas du tout ! La c'est pas grave j'abandonne ca fait 4h que je suis decu ! Et j'avance pas je reprendrais ca un peu plus tard. Merci quand même pour l'aide c'est sympa !
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde