RAiD 0
Dernière réponse : dans Matériel informatique
Bonjour,
pour avoir des gain de rapiditer je vais mettre 2 disque dur 160GO Sata 2 en raid 0
mais je voudrer savoir si ma carte mere
"MSI P965 Platinum" gere le raid en materiel ou en sorfware???
(pour se qui l'on compris cela change l'utilisation processeur)
merci
pour avoir des gain de rapiditer je vais mettre 2 disque dur 160GO Sata 2 en raid 0
mais je voudrer savoir si ma carte mere
"MSI P965 Platinum" gere le raid en materiel ou en sorfware???
(pour se qui l'on compris cela change l'utilisation processeur)
merci
Autres pages sur : raid
Lassé par la pub ? Créez un compte
toto-87 a dit :
sinon ques vouler vous dire par de faible agmentation de perf ???
Sur un benchmark, les gains sont probants. Dans la vie réelle, votre ordinateur accède assez peu au disque dur donc au global un gain minime sans doute imperceptible.
N.B. Si votre ordinateur accède souvent au disque dur, cela peut signifier que vous n'avez pas assez de mémoire vive et Windows compense en utilisant le disque dur comme de la mémoire vive via un fichier de pagination (ou swap). Dans ce cas mieux vaut ajouter de la mémoire vive d'autant plus que le prix de la DDR2 est très bas en ce moment
bonsoir,
voici un petit descriptif du raid matrix :
L'Intel Matrix Storage Technology est disponible sur les chipsets ICH6R et ICH6RW. Il s'agit d'une solution RAID basée sur 4 ports Serial-ATA qui va permettre de mettre des disques durs en RAID de façon moins contraignante que les solutions actuelles. En effet les contrôleurs RAID actuels ne permettent avec deux disques identiques que de faire soit du RAID 0, soit du RAID 1. Bref, c'est l'un ou l'autre. Avec le Matrix RAID, Intel permet de combiner sur deux disques à la fois du RAID 0 et du RAID 1. Par exemple avec deux disques durs Maxtor 250 Go, il est possible de créer un RAID 0 (stripping) de 100 Go (les 50 premiers Go de chaque disque) et un RAID1 (mirroring) de 200 Go avec les 400 Go restant. Avec les RAID traditionnels, un RAID 0 et un RAID 1 dans une même configuration nécessite l'usage de quatre disques. Même si c'est évident, ajoutons que l'ICH6R ne permet pas de faire du RAID 0+1 avec deux disques durs.
Image
Il est donc désormais possible de combiner le RAID 0 et le RAID 1 non pas avec 4 disques mais avec seulement 2 disques ! Une particularité très intéressante également est qu'en cas de panne d'un disque dur, les données RAID 1 resteront lisibles sur la carte mère intégrant l'ICH6R, les données RAID 0 resteront elles comme toujours irrécupérables du fait de la scission des données
ce que tu as sur le cd de
ta carte mère, c'est les utilitaires pour créer la disquette de drivers raid.
L'augmentation des performances est bien là, mais on pourrais s'attendre à mieux, personellement je trouve qu'elle est visible.
Pour ce qui est de la fiabilié, j'ai plusieurs systèmes raid et j'ai eut un seul problème au bout de 2 ans : 1 disqu dur a commencé à lacher, mais j'ai réagis à temps : sauvegarde des disques puis remplacement du disque qui déconnait et réinstallation, dou coup, pas de perte de données.
voici un petit descriptif du raid matrix :
L'Intel Matrix Storage Technology est disponible sur les chipsets ICH6R et ICH6RW. Il s'agit d'une solution RAID basée sur 4 ports Serial-ATA qui va permettre de mettre des disques durs en RAID de façon moins contraignante que les solutions actuelles. En effet les contrôleurs RAID actuels ne permettent avec deux disques identiques que de faire soit du RAID 0, soit du RAID 1. Bref, c'est l'un ou l'autre. Avec le Matrix RAID, Intel permet de combiner sur deux disques à la fois du RAID 0 et du RAID 1. Par exemple avec deux disques durs Maxtor 250 Go, il est possible de créer un RAID 0 (stripping) de 100 Go (les 50 premiers Go de chaque disque) et un RAID1 (mirroring) de 200 Go avec les 400 Go restant. Avec les RAID traditionnels, un RAID 0 et un RAID 1 dans une même configuration nécessite l'usage de quatre disques. Même si c'est évident, ajoutons que l'ICH6R ne permet pas de faire du RAID 0+1 avec deux disques durs.
Image
Il est donc désormais possible de combiner le RAID 0 et le RAID 1 non pas avec 4 disques mais avec seulement 2 disques ! Une particularité très intéressante également est qu'en cas de panne d'un disque dur, les données RAID 1 resteront lisibles sur la carte mère intégrant l'ICH6R, les données RAID 0 resteront elles comme toujours irrécupérables du fait de la scission des données
ce que tu as sur le cd de
ta carte mère, c'est les utilitaires pour créer la disquette de drivers raid.
L'augmentation des performances est bien là, mais on pourrais s'attendre à mieux, personellement je trouve qu'elle est visible.
Pour ce qui est de la fiabilié, j'ai plusieurs systèmes raid et j'ai eut un seul problème au bout de 2 ans : 1 disqu dur a commencé à lacher, mais j'ai réagis à temps : sauvegarde des disques puis remplacement du disque qui déconnait et réinstallation, dou coup, pas de perte de données.
salut
ben je veut passer en raid pour non seulement que XP demare plus vite mais ausis les jeux que mon DD soir pas saturer quand j'encode (oui c lui qui galere) ect...
ps: j'ai 1Go de ram 800Mhz et bientot 2 ^^
sinon oui je c se que c'est
le raid matrix
j'ai fat des recherche mais c'est mieux sa ou le raid 0 coter perf ???
car sa me parait louche l'autre truc
merci
ben je veut passer en raid pour non seulement que XP demare plus vite mais ausis les jeux que mon DD soir pas saturer quand j'encode (oui c lui qui galere) ect...
ps: j'ai 1Go de ram 800Mhz et bientot 2 ^^
sinon oui je c se que c'est
le raid matrix
j'ai fat des recherche mais c'est mieux sa ou le raid 0 coter perf ???
car sa me parait louche l'autre truc
merci
le raid0 et le rais matrix sont équivalents en performances (sur la partition en raid0 bien sur). Sinon je t'ai trouvé un dossier interressant sur le raid fait par matbe, peut être l'as-u déjà lu :
http://www.matbe.com/articles/lire/85/le-raid-theorie-e...
http://www.matbe.com/articles/lire/85/le-raid-theorie-e...
merci
lol oui sa expliquer bien
mais réelement esce aussi rapide
car cela me prait louche car sur le meme DD il fait 2 chose (raid 0) donc performance et raid 1 donc securiter
mais le raid 1 ne diminu t'il pas la vitesse en bouffant la bane passante du DD se qui fait que au total cela equivaut a un DD normal (peut-etre moin ?)
mon DD fera combioen en taille en raid matrix se mode me parrait compliquer
(ps j'aurer 2 DD seagate 160Go sata2 7200RPM 8mo cache en raid)
merci
lol oui sa expliquer bien
mais réelement esce aussi rapide
car cela me prait louche car sur le meme DD il fait 2 chose (raid 0) donc performance et raid 1 donc securiter
mais le raid 1 ne diminu t'il pas la vitesse en bouffant la bane passante du DD se qui fait que au total cela equivaut a un DD normal (peut-etre moin ?)
mon DD fera combioen en taille en raid matrix se mode me parrait compliquer
(ps j'aurer 2 DD seagate 160Go sata2 7200RPM 8mo cache en raid)
merci
apparemment tu aura a peut près les mêmes débits en matrix qu'en raid 0.
Pour ce qui est des capacités c'est toi qui voit :
si raid0 uniquement : 320Go
Si Matrix :
Supposons que tu veuiles 40 Go en Raid1 ça te donne ça :
40go en raid1 (soit 40 go utilisés sur chaques disques) il te reste donc 120Go par disques soit 240Go en raid0, soit une capacité utilisable totale de 280Go.
Pour ce qui est des capacités c'est toi qui voit :
si raid0 uniquement : 320Go
Si Matrix :
Supposons que tu veuiles 40 Go en Raid1 ça te donne ça :
40go en raid1 (soit 40 go utilisés sur chaques disques) il te reste donc 120Go par disques soit 240Go en raid0, soit une capacité utilisable totale de 280Go.
je ne trouve rien sur le manuelle ^^
ps: voila ma carte mere:
http://www.msi-computer.fr/index.php?page=13&id_type_pr...
ps2: sinon tout le monde et du meme avis toujour la meme puissance que le raid 0 sinon je met sa ^^
ps: voila ma carte mere:
http://www.msi-computer.fr/index.php?page=13&id_type_pr...
ps2: sinon tout le monde et du meme avis toujour la meme puissance que le raid 0 sinon je met sa ^^
re salut ^^
non sur le manuelle sa explique seulement comment assembler les composant et regler le bios pour le 1er boot (en gros assemblage de la tour)
sinon sur la site MSI et sur le manuelle il n'y a rien de marquer mais deriere ma boite il y a sa d'ecrit (j'ai reecrit juste en dessous pour mieux voir ^^)
![]()
merci
non sur le manuelle sa explique seulement comment assembler les composant et regler le bios pour le 1er boot (en gros assemblage de la tour)
sinon sur la site MSI et sur le manuelle il n'y a rien de marquer mais deriere ma boite il y a sa d'ecrit (j'ai reecrit juste en dessous pour mieux voir ^^)

merci
j'ai trouvé ça : http://overclocking-masters.com/forum/viewtopic.php?id=..., ça va 'aider pour configurer le raid,
pour activer le raid il faut aller dans le bios, trouver les paramétres SATA, et lui indiquer le mode de fonctionnement Raid (choix entre IDE/Raid/AHCI),
puis tu quiite le bios et quand tu lances le pc, justa après le bios il va y avoir un vouvel écran, tu appuies sur "Ctrl"+"I" et tu configure comme c'est indiqué sur le lien que je t'ai donné sauf que toi comme tu n'a que 2 disques le deuxiéme array de raid se fera en RAID1 et non en RAID5
pour activer le raid il faut aller dans le bios, trouver les paramétres SATA, et lui indiquer le mode de fonctionnement Raid (choix entre IDE/Raid/AHCI),
puis tu quiite le bios et quand tu lances le pc, justa après le bios il va y avoir un vouvel écran, tu appuies sur "Ctrl"+"I" et tu configure comme c'est indiqué sur le lien que je t'ai donné sauf que toi comme tu n'a que 2 disques le deuxiéme array de raid se fera en RAID1 et non en RAID5
je ne vois pas trop l'interet du raid chez un particulier...
theoriquement c'est genial, reellement ca ne change strictement rien, tu ne verra aucune difference concretement...
Seul le raid 0 me parait utile, pour la sauvegarde. et encore, je ne suis pas sur que la perte de 50% du disque soit superieur au gain de la sauvegarde...
La ou on voit toute la performance du Raid, c'est sur un serveur en entreprise, parce que les disques sont sollicités en permanence.
mais chez toi... franchement, aucune utilité.
enfin, c'est mon opinion
theoriquement c'est genial, reellement ca ne change strictement rien, tu ne verra aucune difference concretement...
Seul le raid 0 me parait utile, pour la sauvegarde. et encore, je ne suis pas sur que la perte de 50% du disque soit superieur au gain de la sauvegarde...
La ou on voit toute la performance du Raid, c'est sur un serveur en entreprise, parce que les disques sont sollicités en permanence.
mais chez toi... franchement, aucune utilité.
enfin, c'est mon opinion
c'est sur que si l'on fait du raid dans la seule optique du raid, c'est un investissement pas très utile, sauf si on le fait dans l'optique d'augmenter en même temps sa capacité de stockage.
Et sur du neuf, le raid0 est presque gratuit (un disque de 500Go est à peu près au même prix que 2 disques dur de 250Go)
Et sur du neuf, le raid0 est presque gratuit (un disque de 500Go est à peu près au même prix que 2 disques dur de 250Go)
titelune69 a dit :
heu en raid 0 du pert pas de disque si tu a 2 DD de 160Go tu aura au final un DD 320 dans XP ^^
ps: oui j'avoue c'est que pour la performance ^^
mais bon je fait souvent du traveille video donc c'est pour sa aussi
mon DD suis pas ^^
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :