Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Armée de terre / myopie

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour a tous , j'ai 17 ans en juillet en je compte m'engager dans l'armée de terre l'année prochaine a l'age minimal de 17 ans déjà est ce bien possible ? De deux je voulais me renseigner sur ma myopie qui est vraiment moyenne sans mes lunette je commence a voir flou au bout de 1 métre et encore .. je ne suis pas encore aveugle Heuresement .., j'ai vraiment peur de ne pas pourvoir faire ce que je veux comme métier dans l'armée c'est a dire être soldat .. C'est mon rêve depuis déjà lomptemp ..Vu que j'ai 17 ans je ne peu pas me faire opérer au laser , puis ce que j'ai n'est pas l'age et que ma vue ne dois pas être stabiliser . alors j'aimerais savoir si vous avez des reponses ou des témoignages sur la myopie en tant que soldat ?.
merci a vous.

Autres pages sur : armee terre myopie

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour.

je n'ai aucune info sur le sujet, mais l'armée a des points de recrutement dans toutes les grandes villes qui te renseigneront bien mieux que les participants de ce forum.

Si tu es a la campagne je pense qu'il y a un numéro d'appel gratuit.

donc d'aprés ce que je vien de lire page 73 , je cite 'Les verres de contact ou les lentilles précornéennes sont admis pour sa détermination.' cela veut dire en gros que les lunettes et les lentilles sont admise si la personne a beaucoup de motivation ? dit moi si je me trompe

en tous cas merci pour le lien :) 

En fait ça dépend de ce que tu vises : page 77 :"Toute chirurgie réfractive entraîne de facto l’inaptitude définitive à tout emploi de navigant dans les forces aériennes, quelle que soit l’armée, et l’inaptitude aux spécialités du contrôle aérien."

Concernant la myopie, les normes minimales d'engagement ont été grandement revues à la baisse depuis la professionnalisation, ce qui fait qu'un Y5 (correction de -7/-8 dioptries par là) peut désormais intégrer l'armée, là où il y a une quinzaine d'année il était inapte définitif...

Par contre, si un Y5 peut aujourd'hui souscrire un contrat, nombre de postes lui seront interdites comme tout ce qui est conduite d'engin (pilote de char par ex) ou tir (tireur précision/élite, tireur milan, 12.7 etc etc).

Il faut prendre rendez-vous avant. La jour-j vous allez discuter de tes idées d'orientations, les bases du recrutements, les critères requis, etc...
Tu peux lui poser toutes tes questions concernant les métiers militaire et la vue puis lui proposer par la suite, de lui donner ton ordonnance pour qu'il puisse contacter un médecin militaire. Cela s'est fait pour un ami dernièrement.

Calv42 a dit :
Bonjour, un Y5 peut il faire au moins soldat ou sous officier?

Les normes d'engagement de l'armée de terre acceptent les Y5, que ce soit pour les EVAT (« soldat »), ou pour les sous-officiers.

En revanche, les spécialités comme tireur de précision/d'élite, tireur sur engin blindé, tireur d'arme anti-char etc; ou comme conducteur d'engins blindés, te seront impossibles d'accès.

Idem, un Y5 ne peut pas intégrer les forces spéciales, ni les troupes aéroportées, ni les troupes de montagne.

Olive57 a dit :
peut-on repondre à ma question svp ?

Oui, avec Y5, tu peux intégrer l'armée de terre en tant que combattant TTA.

Mais tu ne pourras pas accéder à de nombreuses spécialités, notamment toutes celles relatives à l'emploi d'une arme collective (tireur d'engin blindé, tireur arme antichar etc) ou espérer devenir par ex tireur de précision/d'élite; devenir pilote d'engin blindé.
Ou même intégrer les TAP (troupes aéroportées), les troupes de montagne et les unités dites commando.

D'apres le tableau que j'ai sous les yeux tu serai Y=4 :

pour etre Y=4 il faut avoir minimum : 1/20 pour chaque oeil sans correction et 8/10 - 5/10 pour chaque oeil avec correction , le degré d'amétropie toléré : -8 ,+8.

sa voudrais dire que je suis apte mais on est y4 a partir de combien /10 et quel qu'un pourrais m'expliquer le Y comment savoir combien a t-on ? parce que je comprend pas trop ? a oui et le minium pour etre grenadier voltigeur !

Merciiiiii
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde