Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Virée de chez moi à 17 ans mais ma mère veut garder ses aides

Dernière réponse : dans Discussions générales

Bonjour, je suis une jeune fille de 17 ans.
J'ai toujours eu de mauvaises relations avec ma mère sans bien sûr lui manquer de respect mais c'est le genre de femme qui crie tout le temps, lunatique, fière etc.. Pour moi ignorer elle et son mari était la meilleure solution pour éviter les conflits.
La nuit du 29 Aout ma mère a décidé de me mettre à la porte. Pour éviter de vivre à la rue j'ai décidé d'aller chez mon père à Paris. Ayant les clés de chez moi, j'ai pris quelques jours plus tard des affaires à moi mais le mari de ma mère (ma mère était absente) a refusé de me laisser repartir avec mes bagages si je ne lui rendais pas mes clés.
Je me plais mieux chez mon père, il prend plus son rôle de parent au sérieux que ma mère. Je vais donc vivre chez lui pendant un an. Mon père est au chomage et donc ne peux subvenir à mes besoins car il a des aides insuffisantes. Ma mère refuse catégoriquement de signer un papier pour la CAF stipulant que je n'étais plus à sa charge. J'ai besoin de payer mes fournitures scolaires, de manger etc... Mais ma mère ne veut pas perdre ses aides qu'elle touche de la CAF sur mon dos. Alors elle est belle la famille qui pense qu'à l'argent ! Je suis vraiment déçue de ma mère et je ne veux plus lui reparler pendant un bon moment.. Elle ne veut même pas que je rerentre chez elle pour récuperer mes dernières affaires.. Encore ça ce n'est pas grave mais j'ai besoin des aides pour vivre sans problème.. Mon père veut lui expliquer mais soit elle raccroche ou lui parle comme un moins que rien. Pour ma mère mon père n'est qu'un imbécile et depuis toute petite elle m'a donné une mauvaise image de lui pour que je ne l'aime pas à mon tour. Depuis que je suis grande et que je prends du recule, je remarque que c'était à travers les mauvaises paroles de ma mère que je l'ai détesté. Bon ce n'est pas ça le problème mais j'aimerais savoir s'il y a un moyen rapide pour que je puisse être déclarée à la CAF à la charge de mon père sans besoin de signature de ma mère ?
Merci pour m'avoir lu.
Lassé par la pub ? Créez un compte

salut,c'est quoi les aides dont tu parle?les allocs,la prime de rentree,.
Si tu a d'autre freres ou soeurs tu pouras rien faire pour les allocs.
Pour la prime de rentré c'est deja versé,la par contre tu pouras l'obligé a t'acheté les fournitures scolaires.
Sinon ton pere peut demandé une aide a l'aide social,surtout si il est sans emploi.
Maintenant tu peut toujours faire constaté que tu ne vit plus avec ta mere,mais c'est une procedure couteuse et longue si tu peut reglé ca a l'amiable c'est mieux.

Bonjour,
Tu peux te plaindre auquel n'importe quel service. Il est même probable que tu puisse porter plainte à la police, mais cela reste à voir (je ne sais pas trop comment se passent ces démarches en France).

Le fait de refuser de faire son boulot de parent déchoit des droits vis-à-vis de la sécurité sociale familiale.
Elle ne peut donc plus toucher d'allocations familiales en ton nom.
Ton père pourrait même envisager demander une pension alimentaire.

Demande à ton père pour contacter un avocat à ce propos.

Voilà, les deux articles de votre code civil suivants devraient te concerner. Si tu as des questions quand à la compréhension de ces textes, fais-m'en part et je te traduirai ça en Français commun ;) 
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=L...

sac2chanvre a dit :
débrouille toi tout seule , c'est le meilleurs moyen de lui montré que tu n'a pas besoin d'elle :) 

Tellement facile de dire ça. Pourquoi devrait-elle toucher des aides financières sur le dos de son fils?
C'est elle qui doit se débrouiller sans aides, pas l'inverse.

sac2chanvre a dit :
oh baboutruc , j'ai fait paraille et je suis toujours en vie
c'est la meilleurs facon de faire un pied de nez a sais parent , se debrouillé seul et reussir ...

Bon sac2truc : c'est pas une raison, elle a qu'à se démerder sans les aides.

Babounet40 a dit :
Tellement facile de dire ça. Pourquoi devrait-elle toucher des aides financières sur le dos de son fils?

Je l'ai fait et tout va bien, je suis bien vivant.

(Et... au cas où tu n'aurais pas lu le 6ème mot du post, c'est une fille...)

Xiiime a dit :
Je l'ai fait et tout va bien, je suis bien vivant.

(Et... au cas où tu n'aurais pas lu le 6ème mot du post, c'est une fille...)

Désolé mais je trouve ça trop facile. Elle se fait chassée de chez elle comme une moins que rien, elle n'est plus à sa charge et elle devrait continuer à toucher des aides financières sur le dos de sa fille en ne la déclarant pas comme plus à sa charge ?

Je partage pas le même point de vue.

Babounet40 a dit :

:D  Je me dois d'être soucieux du détail :) 

Babounet40 a dit :
Désolé mais je trouve ça trop facile. Elle se fait chassée de chez elle comme une moins que rien, elle n'est plus à sa charge et elle devrait continuer à toucher des aides financières sur le dos de sa fille en ne la déclarant pas comme plus à sa charge ?

Je partage pas le même point de vue.

Encore une fois, tu as dû mal lire le contenu des messages postés, parce que je sais parfaitement qu'elle ne doit plus toucher d'allocations. Pour moi il n'y a même pas de quoi tergiverser.

Vivre sans allocations n'est cependant pas impossible. Je tiens à le souligner parce que ça ne va servir à rien à Nami de l'accabler dans son problème.

S'insurger ne l'aide pas. Il lui faut quelqu'un qui puisse faire la part des choses en cette situation qui ne doit pas être simple pour elle, et elle poste ici non pas pour être plainte, mais pour être aidée.

Grossièrement résumé,

Sac2chanvre dit que ce n'est pas nécessaire de demander la suppression d'alloc de la mère, car cela ne va pas arranger le problème et il est possible de vivre sans allocations

Babounet40 s'insurge contre cela parce que pour lui, la mère est totalement malhonnête.

Et ils ont tous les deux raisons, mais se trompent tous les deux sur la façon de l'exprimer.

Bonjour,

je prends la discussion en cour mais je tiens à préciser que son âge est aussi un détail à prendre en compte. Elle n'a que 17 ans, c'est donc à son père de faire les démarches auprès des instances: demande d'aide à la caf, aux assistantes sociales, auprès d'un avocat commis...
Et puis pour se "démerder" toute seule, il faut aussi avoir un "minimum" de moyens.

xoane a dit :
Bonjour,

je prends la discussion en cour mais je tiens à préciser que son âge est aussi un détail à prendre en compte. Elle n'a que 17 ans, c'est donc à son père de faire les démarches auprès des instances: demande d'aide à la caf, aux assistantes sociales, auprès d'un avocat commis...
Et puis pour se "démerder" toute seule, il faut aussi avoir un "minimum" de moyens.

Faux, sauf si elle n'est pas en pleine possession de ses moyens (au niveau psychologique)
Le niveau parental est un des seuls niveaux où un mineur a parfaitement le droit de mener toutes les démarches qui lui entende.

(Imagine la situation de parents incestes...ce ne sont pas eux qui iraient se dénoncer et la fille ne pourrait rien faire... la loi protégerait ça? non!)

Déjà merci pour vos réponses.
J'ai un petit frère de 13 ans qui vit encore chez ma mère.
Sinon c'est trop compliqué, trop long de contacter un avocat etc..
Mon père veut que je fasse une lettre à la CAF en expliquant mon problème, pensez vous que ça pourrait changer quelque chose ?

Nami_ a dit :
Mon père veut que je fasse une lettre à la CAF en expliquant mon problème, pensez vous que ça pourrait changer quelque chose ?

Bonjour,
c'est exactement ce qu'il faut que tu fasses. Tu peux le faire toi, et cela entamera une procédure qui mènera à la mise à jour de ses allocations.

Plutôt qu'un courrier à la CAF pourquoi ne pas téléphoner pour demander un rendez-vous avec leur service social. Ils sont là pour aider à gérer ce genre de conflit. Il y a un service social dans toutes les caf et certains ont des permanences en mairie si tu ne vis pas en Ville.

Bon courage à toi et à ton papa ;o)

Nami_ a dit :

Bonjour.

Tout d'abord, je voudrais te dire que j'ai peine pour toi. Ce n'est pas de la pitié, mais je sais que ce n'est pas évident d'être en conflit avec l'un de ses parents.

Je te conseillerai alors, vu ton âge (tu es mineure) de faire appel à un médiateur (par le biais de la CAF) ou dans le cadre AEMO, auprès du centre social le plus proche de chez ton papa. De ce fait, tu pourras trouver toutes les réponses aux questions que tu te poses, et logiquement, ils devraient mettre en place une médiation entre ton papa, ta maman et toi. Si cela n'aboutit à rien, il vous sera attribué un avocat compétant. Ta maman est en fraude, si en effet elle continue à toucher les aides alors que tu n'es plus domicilée chez elle. Par précaution, il serait préférable pour toi de faire faire une attestation sur l'honneur à ton papa, ou il précisera qu'il t'a à sa charge depuis telle date. Après cela, il vous faudra envoyer cette lettre à la CAF, qui eux feront une enquête interne. Je pense qu'ils enverront une assistante sociale, qui elle pourra mesurer la gravité de la situation.

Toujours est-il, que ce ne sera pas simple, et qu'ils faut que la démarche vienne de toi et ton papa.

Bon courage pour la suite ;) 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde