Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

être intelligent ou être cultivé

Dernière réponse : dans Discussions générales
Lassé par la pub ? Créez un compte

Un ancien écrivain-philosophe a dit il y a longtemps "mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine."
Perso je préfere avoir un ordinateur avec un système très stable, sans bug, rapide, avec des fonctions très performante et avancée et pas trop de logiciels ou fichiers, qu'un ordinateur tout pourris avec windows millenium piraté, lent et un disque dur de 500GB remplis de fichiers.

Puis il y a aussi l'histoire de l'esprit critique (mais ça c'est un truc du 16ème siecle ...).

Etre intelligent c'est quelque chose d'inné tandis que la culture ca s'acquiert.

Il y'a plusieurs forme d'intelligence et pour te donner un vieil exemple, il n'est pas rare que le cancre du fond de la classe soit plus "intelligent" que le petit eleve sage qui a de bonnes notes partout.
Souvent ces bons petits eleves sont justes "programmables" plus facilement, ils emmagasinent l'information et la retranscrivent comme elle leur a étée fournie.
Ca ne veut pas du tout dire qu'ils ont de la reflexion, de l'imagination.

ptipimouss a dit :
bonjour! pour qu'elle est la différence entre être intelligent ou cultivé?

Pour prendre un exemple, si tu étais intelligent, tu ne poserais pas cette question. Alors espérons que tu sois cultivé.

Désolé pour cette agressivité gratuite, mais de si bon matin, c'était trop tentant ... :p 

Toute personnes "intelligente" est cultivée mais l'inverse est parfois moins possible.
Puis il faut pas faire de règle il y a aussi des cancre plus intelligent que les intello de la classe, ou même les gens ayant parfois plus de difficultés mais qui travaillent d'arrache pied et qui ont leur méthodes bien précise peuvent aller plus loin dans les études/carrière que certain "intello".

Si justement c'est là que tu vois la différence.
Un cultivé peut venir là pour faire partager ses connaissances, même avec les auteurs de topic plus chelous que la mafia :lol: 
Alors qu'un intelligent il voit même pas l'intérêt de venir là :D 

Et j'aime ta citation :) 

stephbpm a dit :
Pour prendre un exemple, si tu étais intelligent, tu ne poserais pas cette question. Alors espérons que tu sois cultivé.

Désolé pour cette agressivité gratuite, mais de si bon matin, c'était trop tentant ... :p 

bonjour déjà! certes, je ne me classe ni dans l'intelligence, ni dans le cultivé, je reste modeste a ce niveau ,mais j'ai posé une simple question et je connais la réponse mais c'est pour avoir différent avis je ne tiendrai pas compte de ton agressivité matinale ;)  .

ptipimouss a dit :
je reste modeste a ce niveau ,mais j'ai posé une simple question et je connais la réponse mais c'est pour avoir différent avis je ne tiendrai pas compte de ton agressivité matinale ;)  .
C'est plutôt intelligent de ta part.

ptipimouss a dit :
bonjour déjà! certes, je ne me classe ni dans l'intelligence, ni dans le cultivé, je reste modeste a ce niveau ,mais j'ai posé une simple question et je connais la réponse mais c'est pour avoir différent avis je ne tiendrai pas compte de ton agressivité matinale ;)  .

Réponse intelligente de ta part (de toute façon, tu n'avais pas à être courroucé par les propos d'un sous-doué végétatif) :D 

Anonyme a dit :
l intelligence c est savoir doser sa culture..

pour certains ça doit pas etre difficile hein ..

Exactement, il faut savoir doser ! L'intelligence, c'est :

- un tiers de lucidité,
- un tiers de capacité d'analyse,
- un tiers d'empathie,
- et un tiers de capacité à mémoriser.

sideciu a dit :
Un ancien écrivain-philosophe a dit il y a longtemps "mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine."
Chuis d'accord avec Montaigne.

Une tête bien faite :

Une tête bien pleine (BAC+32, avocat international, prof de fac, énarque...) :

sophief a dit :
Exactement, il faut savoir doser ! L'intelligence, c'est :

- un tiers de lucidité,
- un tiers de capacité d'analyse,
- un tiers d'empathie,
- et un tiers de capacité à mémoriser.

Ca fait quatre tiers ... C'est normal ça ? :??: 

Quelqu'un d'intelligent sait se cultiver plus rapidement.
C'est ce qu'on m'a dit :) 

Pour moi, l'intelligence est la capacité à appréhender des concepts; et la culture c'est la quantité de concepts appréhendés. Quelqu'un de bête ne saurait avoir de culture que de ce qui est à sa "hauteur".

Par exemple, s'il est incapable de comprendre Nana de Zola, on ne peut pas dire que ce livre fait partie de sa culture.

Sideciu a bien dit que cela revenait à la puissance/mémoire du pc, sauf qu'ici les fichiers demandent bien plus de puissance que dans le cas d'un ordinateur.

Ucom-0: Prends un yaourt, mélange le avec du pâté pour chat et laisse-le 6 semaines au soleil (c'est encore mieux si tu le mets dans une mini-serre). Attention, ne pas enlever le liquide du yaourt. Tu verras, ce sera une fameuse culture :) 

Et non, je n'ai pas vu ce film ...

Pour ceux qui sont ignares comme moi, voici la recette en question :

CÉSAR (à Marius) - Tu mets d'abord un tiers de curaçao. Fais attention, hein : un tout petit tiers. Un tiers de citron. Tu vois ? Un BON tiers de Picon. Tu vois ? Et alors, un GRAND tiers d'eau. Voilà.
MARIUS - Et ça fait quatre tiers.
CÉSAR - Et alors ?
MARIUS - Eh bien, dans un verre, il n'y a que trois tiers.
CÉSAR - Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers.
MARIUS - Eh non, ça ne dépend pas.
CÉSAR - Pourquoi ça dépend pas ?
MARIUS - Eh bien, c'est... c'est de l'arithmétique, ça.

Ca m'a donné envie de voir le film ! [:______ ]

@XIIIme: C'était ironique. Maintenant je pense que tu as tort. Ce n'est pas l'intelligence qui permet d'apprehender les concepts mais plutôt la volonté.
La culture est un intêret.
L'essence de toute intelligernce est de connaître et d'aimer.
Ce n'est pas ce que disait deMaistre?

ucom-0 a dit :
@XIIIme: C'était ironique. Maintenant je pense que tu as tort. Ce n'est pas l'intelligence qui permet d'apprehender les concepts mais plutôt la volonté.
La culture est un intêret.
L'essence de toute intelligernce est de connaître et d'aimer.
Ce n'est pas ce que disait deMaistre?

C'était de l'humour :) 

Bah, je ne fais qu'émettre mon opinion. C'est sans intérêt de tergiverser...
Mais l'intérêt, c'est ce qui faut pour entamer la recherche. Vouloir n'est pas toujours suffisant :) 
(Tout comme savoir n'est pas suffisant non plus) L'intérêt et la capacité doivent se compléter, je pense.

Xiiime a dit :
C'était de l'humour :) 

Bah, je ne fais qu'émettre mon opinion. C'est sans intérêt de tergiverser...
Mais l'intérêt, c'est ce qui faut pour entamer la recherche. Vouloir n'est pas toujours suffisant :) 
(Tout comme savoir n'est pas suffisant non plus) L'intérêt et la capacité doivent se compléter, je pense.

Ok, je prends ça comme des excuses ;) 
Je suis d'accord avec le souligné.
Au plaisir.

Je ne vois pas pourquoi tu cherches des excuses... Je n'ai rien fait ou dit qui puisse demander des excuses.

Si c'est pour la culture du yaourt, c'était de l'humour, qui n'a limite aucun rapport avec toi, si ce n'est que tu as demandé (et j'avais parfaitement compris l'ironie) la recette... et moi je t'en ai donné une bidon pour rigoler. Un peu tendu, non?

Sinon, je suis d'accord avec Spartiate th, qui rejoint un peu mon idée de la situation. C'est un peu de l'interprétation...

C'était une façon de parler pour aller dans ta voie.
Tendu? Non pas pour le moment. Si tu voulais parler du "au plaisir", je ne voulais pas du tout te donner une impression de négativité, bien au contraire.
C'est juste une formule de politesse comme une autre ;-).
Pas facile de transposer les tons. (pour faciliter) je suis de bonne humeur ^^

stephbpm a dit :
Et non, je n'ai pas vu ce film ...

Pour ceux qui sont ignares comme moi, voici la recette en question :

CÉSAR (à Marius) - Tu mets d'abord un tiers de curaçao. Fais attention, hein : un tout petit tiers. Un tiers de citron. Tu vois ? Un BON tiers de Picon. Tu vois ? Et alors, un GRAND tiers d'eau. Voilà.
MARIUS - Et ça fait quatre tiers.
CÉSAR - Et alors ?
MARIUS - Eh bien, dans un verre, il n'y a que trois tiers.
CÉSAR - Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers.
MARIUS - Eh non, ça ne dépend pas.
CÉSAR - Pourquoi ça dépend pas ?
MARIUS - Eh bien, c'est... c'est de l'arithmétique, ça.

Ca m'a donné envie de voir le film ! [:______ ]
À la base, c'est pas un film, mais bien sûr quand on pense à César, on voit la tête de Raimu.

Ah bé tiens... c'était l'intermède culturel.

ptipimouss a dit :
bonjour! pour qu'elle est la différence entre être intelligent ou cultivé?

bonjour . voici mon ( opinion ) .ètre cultivè , c est-ètre instruit de (tout) ce qui peut-ètre connus . littèrature , arts , ( musique , peinture ), sciences , et beaucoup d autre chose , et qui sert a communiquer avec d autres personnes qui sont ( cultivèes ) ètre intèlligent , c est d ètre capable d analyser une situation mème imprèvu et de trouver , une , ou plusieurs solutions pouvent rèsoudre cette situation avec le maximun d èfficaçitèes . bonne soirèe . :bounce: 

Citation :
bonjour . voici mon ( opinion ) .ètre cultivè , c est-ètre instruit de (tout) ce qui peut-ètre connus . littèrature , arts , ( musique , peinture ), sciences , et beaucoup d autre chose , et qui sert a communiquer avec d autres personnes qui sont ( cultivèes ) ètre intèlligent , c est d ètre capable d analyser une situation mème imprèvu et de trouver , une , ou plusieurs solutions pouvent rèsoudre cette situation avec le maximun d èfficaçitèes . bonne soirèe . :bounce: 

... ou savoir où et comment utiliser la ponctuation et les accents.

Citation :
Ton accent est systématiquement grave, tu nous couves quelque chose, toi...

Être de cultiver très grande importance aujourd'hui avoir bac plus 7 bac lus 8 je pense que c'est pas ça qui fait que les personnes arrivent la volonté de sa la vraie richesse de la Russie exemplen chez mon frère aujourd'hui un cancre à l'école aujourd'hui son troisième commerce la volonté qui compte d'abord faire des études n'étaie pas des études qui font le caractère aujourd'hui je suis en auto entrepreneur photographe et je peux vous assurer que je n'étais aucune formation pour arriver où je suis

evasion59 a dit :
Être de cultiver très grande importance aujourd'hui avoir bac plus 7 bac lus 8 je pense que c'est pas ça qui fait que les personnes arrivent la volonté de sa la vraie richesse de la Russie exemplen chez mon frère aujourd'hui un cancre à l'école aujourd'hui son troisième commerce la volonté qui compte d'abord faire des études n'étaie pas des études qui font le caractère aujourd'hui je suis en auto entrepreneur photographe et je peux vous assurer que je n'étais aucune formation pour arriver où je suis

7 lignes sans le moindre signe de ponctuation. C'est incompréhensible.

evasion59 a dit :
Effectivement.

Xiiime a dit :
7 lignes sans le moindre signe de ponctuation. C'est incompréhensible.

Je ne sais pas en quelle définition d'écran tu es, mais moi ça ne fait que 4 (longues) lignes. :D 

Mais ça reste tout aussi illisible...

stephbpm a dit :
Je ne sais pas en quelle définition d'écran tu es, mais moi ça ne fait que 4 (longues) lignes. :D 

Mais ça reste tout aussi illisible...

1024*600 mais j'ai la barre de droite, aussi... :) 
Bon, alors on va dire 87 mots.

Excuse moi je réponds intelligente que plutôt pour la cultiver. J'en compte ligneque trois désolés.
Je n'oublie de préciser que j'étais un cancre à l'école je n'ai pas fait de grandes études dira bien sûr ça se voit . Et je suis fié de ce que je suis

Des gens comme toi qui m'ont pourri la vie tous les jours en croyant que j'étais analphabète que je savais pas écrire en disant que j'étais un moins que rien parce que j'avais un problème que je n'avais pas écrit alors pour vous ça veux dire qu'on n'est pas intelligent qu'on n'est pas cultivé parce que l'on veut correspond pas à la norme européenne . Il y a deux échappatoires que la lecture que l'écriture plusieurs talents qui sont propres à leur métier et qu'ils ont un savoir-faire qu'ils n'ont pas de bac pas de cap bep et je peux te dire que ton plus combatif que certains ils ont leur diplôme et j'en connais est un handicap en sois de pas savoir écrire est pas évident tous les jours on est dans une société qui faut marcher droit il faut faire cela n'est pas évident tous les jours excuse-moi pour la prolongation. devait dire ce que je pensais
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde